Go to main content
5

Les Gazelles

Fr. 2014. Comédie de Mona Achache avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Joséphine de Meaux. Une trentenaire bien rangée quitte son conjoint pour faire la virée des boîtes de nuit avec sa nouvelle bande d'amies célibataires. Thème du célibat traité avec superficialité. Séquences agréablement pittoresques. Effets de mise en scène défraîchis. Actrices charismatiques. Piquante C. Chamoux. (sortie en salle: 15 mai 2015)

13 ans +
5

Les Gazelles (Les Gazelles)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2014. Comédie de Mona Achache avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot, Joséphine de Meaux.

Une trentenaire bien rangée quitte son conjoint pour faire la virée des boîtes de nuit avec sa nouvelle bande d'amies célibataires. Thème du célibat traité avec superficialité. Séquences agréablement pittoresques. Effets de mise en scène défraîchis. Actrices charismatiques. Piquante C. Chamoux. (sortie en salle: 15 mai 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'elle s'apprête à emménager avec Éric, son conjoint de longue date, Marie rencontre par hasard une ancienne amie de l'université au centre d'emploi où elle travaille. Quand cette dernière fait le récit de ses années aventureuses, la trentenaire prend la mesure de la banalité de sa vie bien rangée. C'est alors qu'un homme l'aborde galamment et lui laisse son numéro de téléphone. Séduite, Marie quitte Éric pour le bel inconnu. Cependant, celui-ci ne tarde pas à se comporter en goujat. Désarçonnée, Marie trouve réconfort auprès de ses amies et collègues célibataires. Au fil des virées en leur compagnie, elle découvre des plaisirs grisants, apprend les exigences de l'amitié et subit de cuisantes désillusions.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LE HÉRISSON, premier long métrage réussi tiré du roman de Muriel Barbery, Mona Achache signe une comédie dramatique pour filles seulement, dont le piquant tient surtout à la présence charismatique de plusieurs actrices françaises douées, Audrey Fleurot, Anne Brochet et la coscénariste Camille Chamoux en tête. Ainsi, pour cette évocation des aléas de la vie des jeunes célibataires d'aujourd'hui, Achache se contente de signer un éloge de l'inconséquence, s'articulant autour d'une bande de greluches égocentriques. Sacrifiant trop à l'esprit SEX AND THE CITY, les auteures nous ramènent à une phase dépassée du féminisme et à une conception réductrice du célibat. Certes, les dialogues, certaines scènes agréablement pittoresques et les gadgets électroniques situent LES GAZELLES dans le XXIe siècle. Pour le reste, on se croirait volontiers dans un téléfilm des années 1990 tellement la musique, la facture visuelle et les procédés de mise en scène paraissent défraîchis.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Les Fausses ingénues

Pour [Josiane Balasko] seule, le film vaut le déplacement malgré une mise en scène sans véritable éclat dont la leçon à suivre ne sait pas sur quel pied danser.

 
Gazelles, Les Mona Achache

À cause d’un garçon

(...) comédie évoquant un SEX AND THE CITY fauché, [LES GAZELLES] ferait passer Lena Dunham et ses GIRLS pour des modèles de maturité et d’équilibre. Peuplé d’adulescentes caricaturales, (...) [le film] ressasse sans finesse les clichés concernant le couple et la famille.

Gazelles, Les Mona Achache

Les Copines d'abord

(...) si ce portrait de groupe est chaleureux, le film n'est pas exempt de certains clichés propres au genre (l'inévitable «folle du bureau»), et demeure malheureusement dans une légèreté qui est plus proche de l'adolescence que de la maturité.

Gazelles, Les Mona Achache

L'Originalité de Camille Chamoux étouffée par les démons de la comédie française

(...) le film touche juste et fait (...) rire dans sa première partie. (...) Les choses se gâtent ensuite. (...) La fraîcheur du regard que le film posait sur le couple, qui reposait beaucoup sur le jeu de [Camille Chamoux] et sur son registre humoristique, (...) disparaît au profit d'une écriture plus mécanique.

Gazelles, Les Mona Achache

Génération XX

Un humour direct et frondeur, qui réinvente mine de rien la comédie girly française en poussant très loin le curseur du rire trash, (...) sans tomber dans la grossièreté agressive. (...) [sans] temps mort, le film réussit même l’exploit d’esquiver les conventions romantiques du genre dans lequel il s’inscrit.

Gazelles, Les Mona Achache

Sex & the City made in France

Ce n'est pas si souvent que le cinéma français accouche d'une bonne comédie sur les filles: avec le ton trash d'un SEX & THE CITY, Camille Chamoux et Mona Achache revisitent les codes du genre. Si elles grossissent le trait pour faire rire, elles évitent la surenchère et la caricature.

Gazelles, Les Mona Achache

Pour les filles

Porté par un éventail d'actrices toutes plus charismatiques les unes que les autres, cette sympathique comédie entreprend de revisiter la psychologie féminine version trentenaires égarées entre l'horloge biologique et la nécessité de «garder le cul ferme».

Gazelles, Les Mona Achache

Les Histoires d'amour finissent... molles

Rien de très neuf dans ce SEX AND THE CITY à la française (...) sinon deux qualités. Le charisme piquant des comédiennes (...) [et], sous les falbalas de la comédie, (...) se cache une vraie amertume, une esquisse assez touchante de l'ultra moderne solitude.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/les-gazelles,489536,critique.php#HhXd3whb3cxm16RP.99dksljgfh de très neuf dans ce Sex and the city à la française (...), sinon deux qualités. Le charisme piquant des comédiennes, d'abord. (...) Et puis, sous les falbalas de la comédie, (...) au fond des verres de vodka, se cache une vraie amertume, une esquisse assez touchante de l'ultra moderne solitude.
Gazelles, Les Mona Achache

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3