Go to main content
4

Les Avions - Les pompiers du ciel (Planes - Fire & Rescue)

É.-U. 2014. Film d'animation de Roberts Gannaway . Après avoir provoqué un grave accident, un avion champion de course aérienne joint les rangs d'une brigade chargée d'éteindre les feux de forêt. Suite ambitieuse et plus aboutie. Récit conventionnel et prévisible. Personnages bien étoffés. Images souvent grandioses. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Général
4

Les Avions - Les pompiers du ciel (Planes - Fire & Rescue)

Général Général

É.-U. 2014. Film d'animation de Roberts Gannaway .

Après avoir provoqué un grave accident, un avion champion de course aérienne joint les rangs d'une brigade chargée d'éteindre les feux de forêt. Suite ambitieuse et plus aboutie. Récit conventionnel et prévisible. Personnages bien étoffés. Images souvent grandioses. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
L'avion Dusty est une véritable légende de la course aérienne. Mais son moteur montre des signes d'usure. Forcé de se retirer de la compétition après avoir provoqué un grave accident à l'aéroport, il est recruté par son vieux collègue, qui l'accueille au sein de sa brigade de pompiers aériens. L'inclusion d'une vedette de la stature de Dusty dans l'équipe provoque une grande surprise. Et ce d'autant plus que l'engin déchu refuse d'expliquer à ses nouveaux coéquipiers, parmi lesquels se trouve l'exigeant et secret Blade Ranger, le motif de son étonnant changement de carrière. Après avoir connu des débuts difficiles, Dusty ramasse son courage pour affronter un immense brasier qui menace un magnifique parc national ainsi qu'un hôtel de prestige géré par un homme arrogant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sil était originalement destiné au marché du petit écran, le premier épisode de ce dérivé de la série CARS, par son succès multiplateformes, a justifié la production d'un second pour le grand écran. Lequel s'avère plus abouti, au plan esthétique, faisant meilleur usage de la technologie 3D. Les auteurs ont par ailleurs étoffé les personnages, appelés à jongler avec, entre autres préoccupations étonnantes, la mort - une idée qui frôle l'abstraction dans cet univers peuplé d'avions et de bagnoles. Sur le thème du courage, l'ensemble, conventionnel et prévisible mais exécuté avec soin, déroule une succession d'images grandioses. Les plus mémorables, qui montrent des forêts sous l'assaut des flammes, renvoient à l'actualité d'intelligente façon.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

When did machines become dominant life forms?

Director Roberts Gannaway, a veteran of Disney TV and video releases, can't elevate a lacklustre script that goes through its paces like a tired old horse.

Avions - Les pompiers du ciel, Les Roberts Gannaway

En quelques mots...

L'animation en stéréoscopie fonctionne le mieux durant les scènes trépidantes de sauvetage sur un pont en flammes au-dessus d'une vallée encaissée. (...) Certains enfants pourraient d'ailleurs trouver ces séquences un peu terrorisantes.

Avions - Les pompiers du ciel, Les Roberts Gannaway

Sur le pilote automatique

Bref, avec moins de paresse et plus d'inspiration, ces avions auraient pu entraîner les spectateurs au septième ciel. On embarque plutôt sur un vol sans turbulence ni surprise, plutôt ennuyeux pour qui a plus de 8 ans, et qui reste en rase-mottes.

Avions - Les pompiers du ciel, Les Roberts Gannaway

Le feu sacré, et animé

Cet hommage déguisé ne manque pas d’humour (...) et s’impose surtout grâce à cet alignement de pirouettes aériennes sur fond de décors verdoyants, ou dévorés par les flammes — la débauche de couleurs a de quoi séduire.

Avions - Les pompiers du ciel, Les Roberts Gannaway

Tout feu tout flamme

Graphiquement impressionnants, les panoramas en 3D donnent l'impression de monter à bord d'un simulateur de vol aérien. Ajoutez à ça une musique rock dense et rythmée, et vous avez un film pour enfants presque sans temps mort.

Avions - Les pompiers du ciel, Les Roberts Gannaway

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3