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Les 12 Coups de minuit (After the Ball)

Can. 2014. Comédie sentimentale de Sean Garrity avec Portia Doubleday, Lauren Holly, Chris Noth. Embauchée par son père dans l'entreprise de confection familiale, une jeune styliste entre en conflit avec sa belle-mère, qui fait tout pour la discréditer. Version prêt-à-porter très prévisible du conte de Cendrillon. Quelques gags amusants. Réalisation efficace mais impersonnelle. Interprétation sympathique de P. Doubleday. (sortie en salle: 27 février 2015)

Général
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Les 12 Coups de minuit (After the Ball)

Général Général

Can. 2014. Comédie sentimentale de Sean Garrity avec Portia Doubleday, Lauren Holly, Chris Noth.

Embauchée par son père dans l'entreprise de confection familiale, une jeune styliste entre en conflit avec sa belle-mère, qui fait tout pour la discréditer. Version prêt-à-porter très prévisible du conte de Cendrillon. Quelques gags amusants. Réalisation efficace mais impersonnelle. Interprétation sympathique de P. Doubleday. (sortie en salle: 27 février 2015)

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Après ses études aux États-Unis, Kate Kassell, jeune styliste de talent, revient à contrecoeur à Montréal, faute d'un travail à New York. Bien qu'elle soit en froid avec son père depuis plusieurs années, elle accepte l'emploi qu'il lui offre dans l'entreprise de confection familiale. Mais très vite, Kate entre en conflit avec sa belle-mère Elise et ses deux filles, les stupides et incompétentes Tannis et Simone, qui font tout pour qu'elle démissionne. Reléguée au sous-sol à trier des boutons, Kate s'accroche malgré les humiliations et fait même la connaissance de Daniel, un séduisant mais timide dessinateur de chaussures pour les collections Kassell. Voyant que la jeune femme ne flanche pas, Elise décide de la discréditer aux yeux de son père. Avec la complicité de Simone et Tannis, elle envoie des documents confidentiels à un concurrent et fait porter le blâme à Kate. Convaincu que sa fille l'a trahi, Lee Kassell la congédie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coproduite par la chaîne de magasins Le Château qui, pour l'occasion, a créé une collection de vêtements et d'accessoires, cette version prêt-à-porter du conte de Cendrillon n'est rien de plus qu'une inoffensive bluette pour préadolescentes rêveuses. Connu d'avance, le récit respecte les grandes lignes du conte popularisé par Charles Perrault, transposé ici assez habilement dans le milieu de la mode. Toutefois, les coutures restent apparentes, tandis que les intrigues se dénouent en un claquement de doigts. Par ailleurs, bien que tourné à Montréal, le film exploite très peu le paysage urbain et encore moins le fait que la métropole québécoise est reconnue pour son industrie de la mode. Néanmoins, la réalisation de Sean Garrity (MY AWKWARD SEXUAL ADVENTURE) est efficace, à défaut d'être très personnelle, et quelques gags amusants viennent ici et là arracher un sourire. Face à un Marc-André Grondin (L'AFFAIRE DUMONT) très fade en designer/prince charmant, Portia Doubleday (YOUTH IN REVOLT) offre une interprétation enjouée.

Texte : Olivier Lefébure

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