Go to main content
4

Le Temps des aveux

Fr. 2014. Drame de Régis Wargnier avec Raphaël Personnaz, Kompheak Phoeung, Olivier Gourmet. Une vingtaine d'années après son emprisonnement par les Khmers rouges, un ethnologue français retrouve son geôlier cambodgien, quand celui-ci est accusé de crimes contre l'Humanité. Histoire vraie racontée avec intelligence et sensibilité. Photographie élégante. Mise en scène plutôt froide, frôlant un certain académisme. Interprétation remarquable de K. Phoeung.

En attente de classement
4

Le Temps des aveux (Le Temps des aveux)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame de Régis Wargnier avec Raphaël Personnaz, Kompheak Phoeung, Olivier Gourmet.

Une vingtaine d'années après son emprisonnement par les Khmers rouges, un ethnologue français retrouve son geôlier cambodgien, quand celui-ci est accusé de crimes contre l'Humanité. Histoire vraie racontée avec intelligence et sensibilité. Photographie élégante. Mise en scène plutôt froide, frôlant un certain académisme. Interprétation remarquable de K. Phoeung.

Au Cambodge, en 1971, François Bizot, ethnologue français travaillant à la restauration du temple d'Angkor Wat, est capturé par les Khmers rouges qui l'accusent d'être un espion de la CIA. Interné dans un camp de prisonniers perdu en pleine jungle, et confronté à la possibilité d'être condamné à mort, Bizot doit à tout prix convaincre Duch, le jeune chef du camp, de son innocence. Alors que le prisonnier découvre à travers ce dernier la réalité quotidienne du monde des Khmers rouges, une relation de confiance fragile se noue entre les deux hommes. Une relation qui trouve sa conclusion une vingtaine d'années plus tard, lorsque le Français revoit son geôlier cambodgien, au moment où celui-ci est accusé de crimes contre l'Humanité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Près de 25 ans après INDOCHINE, Régis Wargnier retourne en Asie pour tourner cette histoire vraie, basée sur deux livres de François Bizot ("Le portail", pour l'essentiel, mais aussi, en partie, "Le silence du bourreau"). Recoupant certains des thèmes et motifs de THE KILLING FIELDS et THE RAILWAY MAN, ce drame complexe et nuancé renvoie également à l'oeuvre de Rithy Panh, auteur de deux documentaires consacrés à Duch, qui agit ici à titre de coproducteur. Or, bien qu'élégamment photographié et très bien interprété (en particulier par le non-professionnel Kompheak Phoeung), LE TEMPS DES AVEUX ne possède pas l'impact viscéral des meilleurs films du genre, ses fascinants dilemmes moraux étant abordés de manière plus cérébrale qu'émotive, dans une mise en scène un peu froide, qui frôle un certain académisme.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3