Go to main content
5

Le Repêchage (Draft Day)

Jeudi 18 Avril à 13:35 | Cinépop

É.-U. 2014. Drame sportif de Ivan Reitman avec Kevin Costner, Chadwick Boseman, Jennifer Garner. Le jour du repêchage, le directeur général d'une équipe de football professionnel brave les pressions extérieures et prend des risques pour réaliser son plan de reconstruction. Croisement peu réussi entre drame sportif et comédie sentimentale. Suspense artificiel, au dénouement invraisemblable. Interprétation correcte. (sortie en salle: 11 avril 2014)

Général
5

Le Repêchage (Draft Day)

Général Général

É.-U. 2014. Drame sportif de Ivan Reitman avec Kevin Costner, Chadwick Boseman, Jennifer Garner.

Le jour du repêchage, le directeur général d'une équipe de football professionnel brave les pressions extérieures et prend des risques pour réaliser son plan de reconstruction. Croisement peu réussi entre drame sportif et comédie sentimentale. Suspense artificiel, au dénouement invraisemblable. Interprétation correcte. (sortie en salle: 11 avril 2014)

Le matin du repêchage annuel de la NFL, le directeur général des Browns de Cleveland, Sonny Weaver Jr., se fait offrir le premier choix, mais au prix fort. Craignant d'hypothéquer l'avenir de son club, Sonny refuse, mais le propriétaire de l'équipe finit par le convaincre qu'un coup d'éclat de ce genre pourrait ramener les supporteurs dans les estrades. Après avoir fait l'acquisition, à un prix exorbitant et à la stupéfaction générale, du joueur tant convoité, Sonny subit la pression de plusieurs personnes de son entourage. Le temps est compté avant l'ouverture du repêchage. Sonny, également aux prises avec des ennuis familiaux et sentimentaux, doit se ressaisir et faire confiance à son instinct.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rompu à la comédie sentimentale, Ivan Reitman (NO STRINGS ATTACHED, MY SUPER EX-GIRLFRIEND), a tenté, avec DRAFT DAY, de marier ce genre avec le drame sportif. Malheureusement, il n'a réussi qu'à greffer quelques scènes et réparties cocasses à un film pour amateurs de football dont l'engrenage se serait volontiers passé de ces grains de sable. Du reste, les parallèles entre la vie intime et la vie professionnelle du personnage campé par Kevin Costner restent superficiels, tandis que le suspense, pulsé par l'apparition en leitmotiv de l'horloge, apparaît artificiel et se dénoue de manière invraisemblable. Pourtant, le scénario réussit à évoquer les défis auxquels font face les directeurs généraux d'équipes sportives, ainsi que la grande solitude de leur fonction ingrate. Plusieurs athlètes professionnels font leur apparition dans le film, sans faire d'ombre aux compétents interprètes.

Texte : Jonathan Guilbault

Revue de presse

Propos de...

"Le fait que Kevin ait été la vedette de films sportifs à succès est très bien. Il y a quelque chose dans le rythme de ses paroles et dans son aspect physique qui fait que les gens ont confiance en lui quand il parle. (...) Pour moi, c'est ce qui le rend parfait pour ce rôle."

Repêchage, Le Ivan Reitman

An Immensely Appealing Kevin Costner

Given a strong (...) script, much of which involves Costner (...) dealing by phone with agents (...), players and rival, (...) Reitman and (...) Steelberg draw on an inventive split-screen technique that allows us to see both sides of each conversation.

Repêchage, Le Ivan Reitman

Le Temps qui compte

Kevin Costner soutient le film avec un mélange de charme discret, de colère, et de crises d'ego. (...) L'aspect romantique est simpliste, mais Costner et Garner partagent une belle chimie et nous voulons les voir se sortir de cette crise.

Repêchage, Le Ivan Reitman

Football Flick Draft Day Gains Yards But...

Garner is a little goofy and wears the cuddly soft look of a puppy for the duration. (...) Reitman can't score on a single attempt because he telegraphs his plays before the snap. Everything in this movie is predictable, pat and entirely.

Repêchage, Le Ivan Reitman

Dans les coulisses de la NFL

Contre toute attente, LE REPÊCHAGE est un drame sportif qui nous tient en haleine, même si on y montre à peine quelques scènes de jeu. Kevin Costner, au sommet de son art, trouve ici l'un de ses meilleurs rôles depuis très longtemps.

Repêchage, Le Ivan Reitman

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3