Go to main content
4

Le Passeur (The Giver)

É.-U. 2014. Science-fiction de Phillip Noyce avec Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Odeya Rush. Dans une société de l'avenir ultra-conformiste, l'unique dépositaire de la mémoire de la race humaine découvre de terribles secrets sur sa communauté. Adaptation fidèle du roman de Lois Lowry. Emploi judicieux du noir et blanc. Direction artistique épurée. Séquences de montage prenantes. Dénouement précipité. Bons interprètes. (sortie en salle: 15 août 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Passeur (The Giver)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Science-fiction de Phillip Noyce avec Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Odeya Rush.

Dans une société de l'avenir ultra-conformiste, l'unique dépositaire de la mémoire de la race humaine découvre de terribles secrets sur sa communauté. Adaptation fidèle du roman de Lois Lowry. Emploi judicieux du noir et blanc. Direction artistique épurée. Séquences de montage prenantes. Dénouement précipité. Bons interprètes. (sortie en salle: 15 août 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Dans une société de l'avenir ultra-conformiste et aseptisée, chacun se voit attribuer un rôle prédéterminé par les Anciens lors d'une cérémonie qui signale la fin de l'enfance. Jonas se distingue en devenant l'unique Dépositaire de la Mémoire de la race humaine. Il rejoint alors le Passeur, qui habite à l'extrémité du territoire de la Communauté, dans une résidence aux allures d'ancienne bibliothèque, où sont rassemblés les livres de la connaissance. Jonas découvre alors avec stupéfaction les troublants secrets que les Anciens tentent de refouler: couleurs, amour, sexe, pulsions, guerre, meurtres, mort. Se rendant compte que personne d'autre que lui ne ressent d'émotions, pas même celle pour qui il éprouve les sentiments les plus forts, le jeune homme se rebelle et tente de traverser la zone interdite, dans l'espoir de réveiller ses compatriotes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'antérieur aux séries de livres "Hunger Games" et "Divergent", le roman de Lois Lowry, "The Giver" (1993), explore le même créneau dystopique et vise le même public de jeunes adultes. Cependant, l'auteure table davantage sur le symbolisme et l'ésotérisme pour définir son univers totalitaire. L'Australien Phillip Noyce (PATRIOT GAMES, SALT) parvient à rester fidèle à l'esprit du livre dans le premier tiers, en créant un monde en noir et blanc à la direction artistique épurée, proche de LOGAN'S RUN et de THX 1138, où tous les personnages sont aimables et dociles. La couleur surgit brutalement dans des scènes de montage très prenantes qui illustrent bien le propos philosophique et éthique sous-jacent. Le jeune Brenton Thwaites rend bien les émotions qui le submergent dans ces moments, aux côtés de l'excellent Jeff Bridges dans le rôle grave du Passeur. Le film tombe malheureusement dans les poncifs du genre au dernier tiers, avec poursuite obligée et musique envahissante, jusqu'à un dénouement précipité et peu crédible.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3