Go to main content
4

Le Nez

Can. 2014. Documentaire de Kim Nguyen . Diverses personnes ayant un rapport scientifique, professionnel ou émotionnel avec l'odorat soulignent l'importance que tient ce sens dans nos vies. Voyage sympathique, éclectique et instructif au pays des odeurs. Témoignages et interventions d'intérêt inégal. Grand soin apporté au son et à l'image. Certains passages très touchants. (sortie en salle: 27 mars 2015)

Général
4

Le Nez (Le Nez)

Général Général

Can. 2014. Documentaire de Kim Nguyen .

Diverses personnes ayant un rapport scientifique, professionnel ou émotionnel avec l'odorat soulignent l'importance que tient ce sens dans nos vies. Voyage sympathique, éclectique et instructif au pays des odeurs. Témoignages et interventions d'intérêt inégal. Grand soin apporté au son et à l'image. Certains passages très touchants. (sortie en salle: 27 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Producteurs :
Le cinéaste québécois Kim Nguyen (LE MARAIS, REBELLE) parcourt le monde, à la rencontre d'individus ayant un rapport professionnel, scientifique ou émotionnel, avec le sens de l'odorat. Qu'il s'agisse d'un sommelier, d'un chef cuisinier, d'un parfumeur, d'une olfactothérapeute, de chasseurs de truffes ou encore d'une jeune femme ayant été privée de l'odorat à la suite d'un accident, chacun souligne la grande importance que tient ce sens, souvent sous-estimé, dans nos vies.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir de l'ouvrage du sommelier François Chartier, "Papilles et Molécules", Kim Nguyen convie le spectateur à un voyage à la fois sympathique et instructif au pays des odeurs. Le réalisateur, qui signe ici son premier documentaire, accorde un soin attentif au son et à l'image, si bien que sa démonstration n'a rien d'austère ni de didactique, bien au contraire. Si l'importance de l'odorat est particulièrement bien établie dans certains passages, le degré d'intérêt des interventions, qui passent alternativement d'un ton grave à léger, varie toutefois. Par contre, le film atteint des sommets d'émotion au détour d'un ou deux témoignages.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Un Voyage olfactif

C’est un voyage olfactif à travers le Maroc, la France et l’Italie que propose le réalisateur de REBELLE. (...) LE NEZ titille, non seulement les narines, mais les neurones par les témoignages et explications que Kim Nguyen génère.

Nez, Le Kim Nguyen

Les Odeurs enfouies

On interroge les hommes, les femmes et les enfants. Il est surtout question du lien sensuel et érotique qui existe entre le parfum et la vie amoureuse de l’homme et de la femme. (...) Kim Nguyen réussit un documentaire intimiste soigné [et] empreint d’humanité.

Nez, Le Kim Nguyen

Making Sense of Smell

Though intermittently stimulating, the film lacks a strong narrative thread. We are far from the gripping drama of REBELLE. The subject is interesting, but Nguyen doesn’t go far enough with it; aside from a few thought-provoking tidbits, THE EMPIRE OF SCENTS underwhelms the senses.

Nez, Le Kim Nguyen

Humez-moi ça!

Dans cette oeuvre libre qui suit ses volutes avec un lyrisme mâtiné d’humour, le cinéaste de REBELLE nous entraîne dans un voyage au royaume de l’odorat, le plus mystique, le plus sensuel, le plus sauvage et le plus méconnu de nos cinq sens.

Nez, Le Kim Nguyen

Une Enquête captivante

Le monde des odeurs est (...) abordé avec un regard artistique et présenté avec un souci esthétique permettant de transmettre des émotions. L'approche est bien choisie puisque l'odorat est le sens le plus fortement lié, dans notre cerveau, aux souvenirs et aux sentiments qu'ils suscitent.

Nez, Le Kim Nguyen

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3