Go to main content
5

Le Match d'après (When the Game Stands Tall)

É.-U. 2014. Drame sportif de Thomas Carter avec Jim Caviezel, Alexander Ludwig, Michael Chiklis. Après avoir pulvérisé le record national de victoires, l'entraîneur de l'équipe de football d'une école secondaire de la Louisiane doit délaisser ses joueurs pour des raisons de santé. Récit prévisible inspiré d'une histoire vraie. Personnages typés. Réalisation conventionnelle. Séquences sportives assez relevées. Interprétation stoïque de J. Caviezel. (sortie en salle: 22 août 2014)

Général
5

Le Match d'après (When the Game Stands Tall)

Général Général

É.-U. 2014. Drame sportif de Thomas Carter avec Jim Caviezel, Alexander Ludwig, Michael Chiklis.

Après avoir pulvérisé le record national de victoires, l'entraîneur de l'équipe de football d'une école secondaire de la Louisiane doit délaisser ses joueurs pour des raisons de santé. Récit prévisible inspiré d'une histoire vraie. Personnages typés. Réalisation conventionnelle. Séquences sportives assez relevées. Interprétation stoïque de J. Caviezel. (sortie en salle: 22 août 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Scott Marshall Smith
D'après le livre de Neil Hayes
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis sa création en 1965 à l'école secondaire de LaSalle, en Louisiane, l'équipe de football des Spartans n'accumule que les défaites. Jusqu'à l'arrivée en 1979 de Bob Ladouceur au poste d'entraîneur. Grâce à lui, la formation pulvérise le record national de 151 victoires, entre 1992 et 2004. Alors que les joueurs et leurs supporteurs accordent une grande importance à ce record, Ladouceur s'efforce de prouver à ceux-ci que l'esprit d'équipe compte plus que tout. Or, la solidarité des Spartans est mise à rude épreuve lorsqu'un malaise cardiaque oblige leur coach à les délaisser avant la fin de la saison. Au repos forcé, Ladouceur constate avec amertume qu'il a négligé sa femme Bev, qui rêve de le voir accepter l'offre d'une prestigieuse université, et ses deux fils, dont l'aîné Danny, qui joue pour les Spartans. Tandis que les défaites se multiplient, une tragédie frappe l'équipe. Grâce à sa santé de fer et à sa détermination, Bob revient plus tôt que prévu derrière le banc. Cette fois, ce sont ses joueurs qui lui offriront une leçon de vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ses personnages typés d'adolescents en mal d'attention et d'ambitieux gérants d'estrade, ce drame sportif du vétéran Thomas Carter (METRO, SAVE THE LAST DANCE) parvient difficilement à ne pas crouler sous les clichés du genre. S'inspirant de la vie de Bob Ladouceur, le récit prévisible n'est pas sans rappeler celui de COACH CARTER, du même réalisateur, lequel s'intéressait au destin d'un entraîneur de basketball. Derechef, WHEN THE GAME STANDS STALL chante les louanges d'hommes de bonne volonté luttant courageusement contre l'adversité. Se retrouvent au menu tensions sociales, raciales, familiales et conjugales que les auteurs ont nappé d'une épaisse sauce mélodramatique. Afin de pimenter le scénario peu étoffé, Carter signe des séquences sportives assez relevées, lesquelles ne tonifient cependant pas le rythme laborieux de sa réalisation, par ailleurs très conventionnelle. Fidèle à l'homme inébranlable que l'on présente à l'aide de brefs extraits d'archives durant le générique de fin, Jim Caviezel (THE PASSION OF THE CHRIST) incarne son personnage avec le stoïcisme requis.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3