Go to main content
4

Le Labyrinthe du Silence (Im Labyrinth des Schweigens)

All. 2014. Drame historique de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, Andre Szymanski, Friederike Becht. Au début des années 1960, dans une Allemagne qui nie son passé nazi, un avocat idéaliste s'efforce de traduire en justice des citoyens qui ont commis des meurtres au camp d'Auschwitz. Récit captivant mais un peu dispersé sur le déni national, la désillusion et le devoir de mémoire. Réalisation efficace bien que classique. Jeu fiévreux de A. Fehling. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Général
4

Le Labyrinthe du Silence (Im Labyrinth des Schweigens)

Général Général

All. 2014. Drame historique de Giulio Ricciarelli avec Alexander Fehling, Andre Szymanski, Friederike Becht.

Au début des années 1960, dans une Allemagne qui nie son passé nazi, un avocat idéaliste s'efforce de traduire en justice des citoyens qui ont commis des meurtres au camp d'Auschwitz. Récit captivant mais un peu dispersé sur le déni national, la désillusion et le devoir de mémoire. Réalisation efficace bien que classique. Jeu fiévreux de A. Fehling. (sortie en salle: 16 octobre 2015)

Francfort, 1958. Le peintre juif Simon Kirsch révèle à son ami, le journaliste Thomas Gneilka, qu'il a reconnu en la personne d'un instituteur son ancien bourreau au camp d'Auschwitz. Thomas fait aussitôt un esclandre au bureau du procureur de la ville, pour que justice soit rendue. Surpris par l'inertie de ses confrères, Johann Radmann, avocat débutant, accepte de s'occuper de cette affaire, même si, comme bien des jeunes de sa génération, il n'a jamais entendu parler de l'infâme camp d'extermination nazi. Il attire ainsi l'attention de son procureur en chef, qui l'encourage à monter un dossier plus vaste. Avec l'aide de ce dernier, de Thomas, d'un représentant de victimes juives et du récalcitrant Simon, Johann recueille suffisamment de témoignages pour traduire en justice, outre le tourmenteur du peintre, 21 anciens gardiens, officiers et fonctionnaires qui auraient commis des meurtres et des atrocités à Auschwitz. Mais l'avocat idéaliste se heurte à une administration retorse, qui s'efforce de nier le passé nazi de l'Allemagne, pour ne pas nuire au boom économique du pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Porté par le jeu fiévreux d'Alexander Fehling (INGLOURIOUS BASTERDS), ce premier long métrage de l'acteur Giulio Ricciarelli, sur les thèmes du déni national, de la désillusion et du devoir de mémoire envers les victimes de l'Holocauste, s'avère captivant, malgré un scénario un peu dispersé et parfois anecdotique. Prévisible, sans grande étincelle, la relation amoureuse entre l'avocat et une jolie couturière distrait l'attention du spectateur des véritables enjeux, tandis que la traque obsessionnelle du docteur Mengele par le naïf redresseur de torts apparaît fabriquée au plan dramatique et peu crédible au plan historique. Classique dans sa facture, la réalisation demeure efficace, Ricciarelli ayant par ailleurs eu la bonne idée d'évoquer les horreurs nazies discrètement, uniquement par la parole (à la manière du SHOAH de Claude Lanzmann), de manière à se concentrer sur une convaincante reconstitution de l'Allemagne du tournant des années 1960, où nul n'était sans reproche.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Les Écrits restent

Ce film à l'atmosphère très froide, dont de nombreuses scènes se déroulent dans des corridors, (...) des salles d'archives, n'est pas sans rappeler l'excellent LE LISEUR de Stephen Daldry. On y retrouve une société allemande qui, plombée par un sentiment de culpabilité, se replie sur elle-même.

Labyrinthe du Silence, Le Giulio Ricciarelli

An Intelligent and Arresting Tale

Lensers Martin Langer and Roman Osin and production designer Manfred Doring are impressively adept at evoking the look and feel of a Germany (...) that is evolving into an economically miraculous place. (...) German and American pop tunes are cleverly employed on the soundtrack.

Labyrinthe du Silence, Le Giulio Ricciarelli

Le Labyrinthe du silence, Giulio Ricciarelli

Premier long métrage de l’acteur Giulio Ricciarelli, LE LABYRINTHE DU SILENCE s’avère un drame bouleversant, troublant et captivant sur le devoir de mémoire d’une nation déchirée entre l’acceptation d’un passé tragique et le désir d’un avenir prospère.

Labyrinthe du Silence, Le Giulio Ricciarelli

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3