Go to main content
4

Le Hobbit - La Bataille des cinq armées (The Hobbit - The Battle of the Five Armies)

Dimanche 05 Mai à 16:50 | CRAVEMercredi 15 Mai à 14:05 | CRAVE

É.-U. 2014. Drame fantastique de Peter Jackson avec Martin Freeman, Evangeline Lilly, Luke Evans. Treize nains et un hobbit disputent à un bataillon d'elfes et à des villageois le trésor d'un dangereux dragon, pendant qu'une armée d'orques avance vers eux. Adaptation spectaculaire de la troisième partie du roman de J.R.R. Tolkien. Récit un peu brouillon et sans réelle surprise. Rythme soutenu. Direction artistique luxueuse. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 17 décembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Hobbit - La Bataille des cinq armées (The Hobbit - The Battle of the Five Armies)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame fantastique de Peter Jackson avec Martin Freeman, Evangeline Lilly, Luke Evans.

Treize nains et un hobbit disputent à un bataillon d'elfes et à des villageois le trésor d'un dangereux dragon, pendant qu'une armée d'orques avance vers eux. Adaptation spectaculaire de la troisième partie du roman de J.R.R. Tolkien. Récit un peu brouillon et sans réelle surprise. Rythme soutenu. Direction artistique luxueuse. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 17 décembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Menés par Thorin, les treize nains et Bilbo le hobbit arrivent enfin au bout de leur périple en trouvant refuge au Mont Solitaire. C'est là que se trouvent l'Arkenstone, la pierre précieuse tant convoitée, ainsi que l'immense trésor des nains devenu la propriété du dragon Smaug. Le groupe d'aventuriers est cependant rapidement rejoint par les Elfes et les villageois de Bourg-du-Lac qui, après avoir terrassé Smaug, réclament leur juste part du butin. Thorin refusant toute négociation, la confrontation semble inévitable, surtout que cinq cent nains des Collines de fer surgissent pour lui prêter main-forte. Cependant, l'arrivée inattendue d'une redoutable armée d'orques, dirigée par le belliqueux Azog et envoyée par le sinistre seigneur Sauron, obligera les Nains, les Elfes et les Hommes à forger une alliance pour lutter courageusement aux côtés du magicien Gandalf dans cette légendaire Bataille des cinq armées.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet ultime volet de l'adaptation en trois parties du roman de J.R.R. Tolkien par Peter Jackson épate par sa capacité à tenir le rythme tout au long d'une bataille titanesque qui occupe la large part du récit. Agrémenté d'effets visuels renversants, le film profite d'images numériques très soignées, qui rendent réalistes les diverses créatures imaginées par Tolkien. Bien que parfois brouillonne et sans réelle surprise, l'histoire est menée à terme avec efficacité, misant sur des personnages attachants, parmi lesquels se démarque toujours Bilbo, joué avec candeur par Martin Freeman (THE WORLD'S END, "Fargo"). Luke Evans (DRACULA UNTOLD) confère la prestance requise au personnage de Bard, archer courageux et père de famille bienveillant. Enfin, Evangeline Lilly ("Lost", THE HURT LOCKER), dans le rôle d'une elfe brave et amoureuse, complète avec talent une distribution qui aurait pu être éclipsée facilement par les spectaculaires effets spéciaux.

Texte : Pierre Blais

COMMENTAIRES

06 octobre 2018, 15:58:22

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Adaptation au rythme soutenu du dernier tiers du roman pour enfants de Tolkien. Moments de suspense psychologique. Réalisation épique, d'une fougue et d'une imagination burlesque et grotesque propres au cinéaste. Batailles gracieusement chorégraphiées. Quelques imperfections. Épilogue à la fois simple et nostalgique. Interprètes à la hauteur.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 août 2018, 17:50:56

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Troisième volet d’une trilogie. Scénario sans surprise reprenant des éléments éprouvés. Réalisation maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Ton bon enfant nuisant à l’intensité dramatique. Effets visuels de premier ordre. Bande sonore efficace. Bataille finale spectaculaire. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


10 avril 2016, 15:38:17

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La version longue de ce 3e volet est plus cohérente et violente que la version qui a été vu au cinéma. Avec ce 20 minutes ajoutés avec soin et par petites touches, THE BATLLE OF THE FIVE ARMIES demeure le volet le moins long de la trilogie. Et il n'y a pas de longueurs malgré des imperfections encore une fois (ex: le personnage d'Alfrid, un Bilbo parfois trop absent). On voit la bonification surtout dans la deuxième partie du film, assez jouissive d'ailleurs en ce qui a attrait à la fameuse bataille (dont une course-poursuite d'un chariot sur la glace). On y reconnait la fougue et l'imagination burlesque du réalisateur de BRAIN DEAD! Bref, une finale réussie dans les circonstances.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Dernier Round

Tout ce que le film gagne en décors fabuleux, (...) en effets spéciaux impressionnants, (...) il le perd en cohérence narrative. Les scènes s'entrechoquent sans jamais parvenir à donner au film une identité propre. C'est (...) un épisode géant de plus (...) [et] la fameuse «bataille» (...) du titre ne ressemble plus (...) qu'à un show réchauffé.

Hobbit - La Bataille des cinq armées, Le Peter Jackson

Peter Jackson joue les prolongations

Indubitablement, la matière s’épuise. Avec LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, Peter Jackson avait adapté les trois gros tomes (...) en trois gros films. (...) Pour LE HOBBIT, c’est un très petit livre (...) qu’il adapte à nouveau en trois gros films, de près de trois heures chacun.
Hobbit - La Bataille des cinq armées, Le Peter Jackson

Troisième Volet et rideau

C’est la guerre (...) [et] on n’arrive pas toujours à savoir qui tape sur qui. Pas grave, c’est tout de même un moment magnifique, le meilleur du film avec des effets spéciaux qui déchirent, des têtes qui tombent pendant une heure. Le bémol? L’avant et l’après-bagarre durent des plombes et sont sans intérêts.

Hobbit - La Bataille des cinq armées, Le Peter Jackson

Clap de fin

La [saga HOBBIT] n'a jamais atteint la puissance émotionnelle de la [saga SEIGNEUR DES ANNEAUX]. Cependant, [elle] s'achève en apothéose avec un ultime chapitre au souffle épique. (...) Pas un instant de répit dans ce film 100 % guerrier, fougueux et spectaculaire.

Hobbit - La Bataille des cinq armées, Le Peter Jackson

L’Ultime Volet de la trilogie

Comme les deux précédents volets, LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES propose une lecture inédite de Bilbo le Hobbit, le livre culte [de] (...) Tolkien. (...) Du roman d’heroïc-fantasy, le réalisateur néo-zélandais tire un périple noir incluant moult scènes et personnages absents du livre.

Hobbit - La Bataille des cinq armées, Le Peter Jackson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3