Go to main content
4

Le Dernier Diamant

Fr. 2014. Thriller de Éric Barbier avec Yvan Attal, Bérénice Bejo, Jean-François Stévenin. Alors qu'il prépare le vol d'un diamant rarissime, un cambrioleur tombe amoureux de l'experte qui en a la charge. Film de cambriolage ludique exploitant bien le charme de ses deux vedettes. Scénario prévisible mais généralement efficace. Mise en images soignée. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

13 ans +
4

Le Dernier Diamant (Le Dernier Diamant)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2014. Thriller de Éric Barbier avec Yvan Attal, Bérénice Bejo, Jean-François Stévenin.

Alors qu'il prépare le vol d'un diamant rarissime, un cambrioleur tombe amoureux de l'experte qui en a la charge. Film de cambriolage ludique exploitant bien le charme de ses deux vedettes. Scénario prévisible mais généralement efficace. Mise en images soignée. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

En liberté surveillée depuis peu, Simon, un cambrioleur de haut vol, prépare méticuleusement un casse visant à dérober le Florentin, un diamant mythique réputé maudit, quelques semaines avant sa mise aux enchères. Se faisant passer pour un expert en sécurité, il gagne rapidement la confiance de Julia, la jeune experte diamantaire responsable de la vente, qui a hérité du joyau après la mort de sa mère dans des circonstances troubles. Alors que l'équipe internationale réunie par Simon termine ses préparatifs, ce dernier réalise qu'il est en train de tomber amoureux de Julia, tandis que la police, qui soupçonne qu'un coup se trame, resserre la surveillance. Le jour du vol, Simon se retrouve confronté à des choix difficiles, d'autant plus que son plan ne se déroule pas tout à fait comme prévu...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant à la fois aux classiques du film de casse français (de BOB LE FLAMBEUR au CLAN DES SICILIENS) et à leurs équivalents américains (de THE THOMAS CROWN AFFAIR à OCEAN'S ELEVEN), ce sympathique ersatz signé Éric Barbier (LE SERPENT) recycle par le menu toutes les figures imposées du genre avec un bonheur inégal, mais un plaisir évident. Sa mise en images soignée, le charisme de ses interprètes et son charme vaguement suranné en font un divertissement incontestablement convenu (à l'image de son titre banal), mais très élégant et fort attachant. Et ce, malgré un dénouement bâclé et quelques scènes de violence qui jurent avec le ton léger de l'ensemble. Bref, un film qui ne réinvente pas la roue, mais qui sait la faire tourner plaisamment.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Propos de...

"C'est un film de casse, comme il y en avait beaucoup en France dans les années 1960-1970. Les Américains poursuivent cette tradition. Il a été difficile à monter parce qu'on a perdu l'habitude d'en faire chez nous. C'est dommage. J'ai voulu le faire parce que c'est un pur divertissement."

Dernier Diamant, Le Éric Barbier

Plaisant, soigné mais sans éclat

Une beauté met en vente un somptueux diamant, attirant un escroc, qui comprend que le vrai bijou, c'est elle... Une histoire bien racontée, plaisamment jouée par Bérénice Bejo et Yvan Attal, et mise en scène par Éric Barbier avec soin. Mais il manque ce qui donne vie à une pierre bien taillée: l'éclat...

Dernier Diamant, Le Éric Barbier

Ni carat ni toc

Petite musique sautillante, un soupçon de mystère, (...) rouages défectueux dans un plan bien huilé, jeu de séduction entre l'arnaqueur et sa victime: tous les ingrédients (...) du genre sont réunis, agrémentés de parenthèses plus aggressives, (...) plus proches du cinéma d'action tendance dure, qui apportent (...) un peu de piquant.

Dernier Diamant, Le Éric Barbier

Le Retour du film de casse

On ne peut (...) que saluer l'audace du DERNIER DIAMANT d'Éric Barbier, qui est aussi la réussite d'un scénario écrit au cordeau, qui file droit. Car, dans ce genre, comme dans le casse lui-même, pas question du moindre à-peu-près, tout doit être millimétré, sinon, patatras!

Dernier Diamant, Le Éric Barbier

Un Voleur en héritage

LE DERNIER DIAMANT joue avec [les] conventions [du film de braquage] et s’en détourne parfois. Alors que le genre a tendance à rendre abstrait le «volé» (...) et magnifie le voleur, transposition moderne du Robin des Bois, (...) Éric Barbier et ses coscénaristes ont incarné la victime en une jeune et belle femme, fragilisée par un deuil récent.

Dernier Diamant, Le Éric Barbier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3