Go to main content
4

Le Dernier Coup de marteau

Fr. 2014. Drame de Alix Delaporte avec Romain Paul, Grégory Gadebois, Clotilde Hesme. À Montpellier, le fils adolescent d'une mère célibataire et gravement malade fait la connaissance de son père, un maestro invité à diriger l'orchestre de la ville. Récit familial complexe. Développements parfois maladroits. Atmosphère douce et rude à la fois. Mise en scène pudique et précise. R. Paul charismatique et sensible.

En attente de classement
4

Le Dernier Coup de marteau (Le Dernier Coup de marteau)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame de Alix Delaporte avec Romain Paul, Grégory Gadebois, Clotilde Hesme.

À Montpellier, le fils adolescent d'une mère célibataire et gravement malade fait la connaissance de son père, un maestro invité à diriger l'orchestre de la ville. Récit familial complexe. Développements parfois maladroits. Atmosphère douce et rude à la fois. Mise en scène pudique et précise. R. Paul charismatique et sensible.

Installé à Montpellier dans une caravane garée au bord de la mer, Victor est au coeur de la tourmente. Son entraîneur de soccer le pousse à passer des examens pour intégrer une école sportive, ce que le garçon n'est pas sûr de vouloir. Sa mère Nadia, qui l'a élevé seule, est condamnée par le cancer et prévoit l'envoyer vivre chez ses grands-parents à Chalons. Enfin, son père qu'il n'a jamais connu, le réputé maestro Samuel Rovinsky, a été invité à diriger l'orchestre de Montpellier. Malgré le refus de ce dernier de le rencontrer, Victor s'incruste durant les répétitions, au point de délaisser ses entraînements sportifs et de placer sa mère dans l'embarras.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans LE DERNIER COUP DE MARTEAU la précision, l'épure et la pudeur qui caractérisaient ANGÈLE ET TONY, le premier long métrage d'Alix Delaporte. Cette fois, la cinéaste met ces qualités au service d'une histoire familiale plus complexe, mais aux développements parfois maladroits. L'atmosphère, mêlant douceur et rudesse, aide certes à faire naître quelques belles émotions spontanées. Mais les enjeux sont trop limités, surtout dans la confrontation des univers de l'adolescent et de son père, pour ne pas donner le sentiment d'un film qui traîne la patte, notamment dans son dernier tiers. Les interprètes de ANGÈLE ET TONI, Clotile Hesme et Grégory Gadebois jouent ici leurs partitions sans réelle complexité, contrairement au nouveau venu Romain Paul qui, dans le rôle de Victor, fait preuve de charisme et d'une sensibilité touchante. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du Festival Cinémania)

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Malheur de Mahler

Comme si Alix Delaporte ne faisait pas tout à fait confiance à son propre scénario, elle y ajoute un assortiment d’enjeux secondaires (...) qui suscitent (...) une impression d’encombrement. Reste [son] talent de directrice d’acteurs. (...) Il se manifeste surtout dans la construction du personnage de Victor.

Dernier Coup de marteau, Le Alix Delaporte

Récit d’un grand saut dans la vie

Romain Paul, qui incarne Victor, compte beaucoup dans l’alchimie singulière de ce film, où sa présence époustouflante, sa fragilité un peu obtuse, son inquiétude cachée devant les grands sauts qui l’attendent, ses colères et désillusions emplissent le film d’une sourde tension.

Dernier Coup de marteau, Le Alix Delaporte

D’une douceur infinie

Optant pour une mise en scène à fleur de peau, (...) Alix Delaporte privilégie les passations de regards, fait offrande de silences assourdissants. Un film (...) tout empreint de douceur mais aussi de tension et de violence contenue, à l’image des personnages principaux.

Dernier Coup de marteau, Le Alix Delaporte

Quand la 6e symphonie de Mahler réunit un père et son fils

[Le jeune] Romain Paul (...) affronte pour la première fois la caméra avec un charisme étonnant. L'intensité de son regard quand il s'inquiète pour sa mère ou lorsqu'il jauge ce père qu'il découvre en dit plus que de longues phrases et frappe directement au cœur.

Dernier Coup de marteau, Le Alix Delaporte

Avec délicatesse

La réalisatrice filme avec délicatesse cet ado perdu face à des adultes dont il perçoit mal les hésitations et les tourments. Ce DERNIER COUP DE MARTEAU (référence à la symphonie de Mahler que dirige le musicien) (...) sonne juste.

Dernier Coup de marteau, Le Alix Delaporte

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3