Go to main content
4

Le Beau Monde

Fr. 2014. Drame sentimental de Julie Lopes-Curval avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Baptiste Lecaplain. Étudiante dans une école de métiers d'arts, une Normande d'origine modeste tombe amoureuse d'un aspirant photographe issu de la classe supérieure. Récit délicat et elliptique. Sujet social traité avec subtilité, dans la nuance. Traitement un peu monotone. Jeu retenu mais très sensible de A. Girardot.

En attente de classement
4

Le Beau Monde (Le Beau Monde)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame sentimental de Julie Lopes-Curval avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Baptiste Lecaplain.

Étudiante dans une école de métiers d'arts, une Normande d'origine modeste tombe amoureuse d'un aspirant photographe issu de la classe supérieure. Récit délicat et elliptique. Sujet social traité avec subtilité, dans la nuance. Traitement un peu monotone. Jeu retenu mais très sensible de A. Girardot.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d

Revue de presse

À vouloir aller trop vite...

Le film est moins archétypal qu'il n'y paraît. Grâce à des personnages principaux et secondaires finement brossés, l'histoire gagne en crédibilité et en intérêt. Mais à vouloir aller trop vite en utilisant d'audacieuses ellipses, la réalisatrice frustre le spectateur qui aurait aimé en savoir et en voir un peu plus.

Beau Monde, Le Julie Lopes-Curval

Histoire d'amour sur fond de catégories sociales

Le traitement scénaristique (...) se veut subtil et ouvert, assignant à chacun (...) des raisons qui se révèlent plus ou moins déterminées par son milieu. Mais cette assignation même, qui n'échappe pas au conformisme des archétypes sociaux, réduit à la fois la liberté du film et des personnages.

Beau Monde, Le Julie Lopes-Curval

Alice ou la traversée du miroir

Julie Lopes Curval montre une violence sociale et des humiliations rarement dénoncées, comme si elles constituaient le prix normal pour accéder à un milieu plus favorisé et franchir les frontières qui séparent deux mondes, le beau et l’autre. La cinéaste déroule son récit en ellipses successives, presque abruptes.

Beau Monde, Le Julie Lopes-Curval

De la dentelle

Voilà un beau film français servi par une direction d'acteurs impeccable. Lumineuse et fragile, Ana Girardot est une pépite. Bastien Bouillon, une révélation. LE BEAU MONDE pourrait être issu d'un roman d'Alberto Moravia.

Beau Monde, Le Julie Lopes-Curval

Douce-amère Éducation sentimentale

De quêtes d’identité, de lutte des classes, d’apparences, il est ici pas mal question au fil de partitions dont s’emparent de formidables comédiennes. (...) Bastien Bouillon [est] prometteur. (...) Sans la moindre hésitation, on lui décernerait le prochain prix Jean Gabin. Quant à Ana Girardot, le prix Romy Schneider lui siéra à merveille.

Beau Monde, Le Julie Lopes-Curval

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3