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La Voie de l'ennemi

Fr. 2014. Drame de Rachid Bouchareb avec Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Harvey Keitel.

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La Voie de l'ennemi (La Voie de l'ennemi)

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Fr. 2014. Drame de Rachid Bouchareb avec Forest Whitaker, Brenda Blethyn, Harvey Keitel.

Revue de presse

Soif de vengeance

(...) Bouchareb ne manque pas de métier et ce décor sans limite l’inspire. Pourtant, en dépit de ses cadres larges (...) et la présence de comédiens au jeu éprouvé, il s’enlise dans [le] manichéisme (...) et plombe (...) une intrigue déséquilibrée par des invraisemblances.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Humanité dans le désert

Ce n'est pas vraiment un remake: le réalisateur (...) a transposé l'histoire aux États-Unis, dans un coin paumé, recuit et poussiéreux du ­Nouveau-Mexique. Et il a fait du pamphlet contre la peine de mort de José­ Giovanni une réflexion douce et désespérée sur la fatalité sociale.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Duel dans le désert

Rachid Bouchareb joue à fond la noirceur dans ce polar à l'ambiance quasi philosophique et au rythme contemplatif, magnifié par la beauté brutale des paysages désertiques de western. Duel dans la poussière et le sang entre Forest Whitaker (...) et Harvey Keitel.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Predictable and Old-Fashioned Storytelling

A strong point throughout is Yves Cape's arresting cinematography, which amasses the dusty grays and browns of the desert and a low-hanging sky where the sun always seems to be rising or setting. Eric Neveux's score is lovely but a bit too "sophisticated city" for its setting.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Propos de...

"S'il a été tourné au Nouveau-Mexique et s'il a tous les éléments d'un long-métrage américain, c'est avant tout une oeuvre personnelle. J'y évoque mes thèmes récurrents sur l'immigration, le franchissement des frontières, la rencontre des cultures."

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Réappropriation des codes du genre

Sur le principe selon lequel une prison à ciel ouvert est toujours pire que l’obscurité solitaire d’une cellule, Bouchareb se réapproprie les codes du genre, s’accordant quelques pas de côté réussis dont le portrait d’un shérif (...) caricatural de rectitude moraliste.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

Bouchareb au péril des mythes américains

(...) [Bouchareb] s'est muni d'un film noir français (...) de José Giovanni, qu'il a transposé (et métamorphosé) dans le désert du sud-ouest des États-Unis. Cette hybridation produit par moments des résultats étonnants. (...) Mais le climat du désert est rude, et le film finit par s'étioler.

Voie de l'ennemi, La Rachid Bouchareb

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