Go to main content
4

La Théorie de l'univers (The Theory of Everything)

G.-B. 2014. Drame biographique de James Marsh avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox. Le destin hors du commun de Stephen Hawking, physicien anglais atteint en 1963 de la maladie de Lou Gehrig, rendu célèbre en 1988 par la parution de son livre "A Brief History of Time". Récit empathique, exaltant le génie d'Hawking. Approche sentimentale. Musique et effets de style grandiloquents. Interprétation touchante de F. Jones et exceptionnelle d'E. Redmayne. (sortie en salle: 14 novembre 2014)

Général
4

La Théorie de l'univers (The Theory of Everything)

Général Général

G.-B. 2014. Drame biographique de James Marsh avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox.

Le destin hors du commun de Stephen Hawking, physicien anglais atteint en 1963 de la maladie de Lou Gehrig, rendu célèbre en 1988 par la parution de son livre "A Brief History of Time". Récit empathique, exaltant le génie d'Hawking. Approche sentimentale. Musique et effets de style grandiloquents. Interprétation touchante de F. Jones et exceptionnelle d'E. Redmayne. (sortie en salle: 14 novembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anthony McCarten
D'après le livre de Jane Hawking
Photographie :
Musique :
Montage :
Inscrit au doctorat en physique à l'université Cambridge en 1963, Stephen Hawking, jeune homme timide et étrange mais extrêmement doué, cherche encore le sujet qui lui permettra de réaliser son rêve: expliquer l'univers par une seule équation simple. Peu après être tombé amoureux de Jane Wilde, étudiante spécialisée en poésie espagnole médiévale, son corps commence à le trahir. Après une chute brutale, le diagnostic tombe: maladie de Lou Gehrig. Refusant d'abandonner Stephen alors que les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre, Jane l'épouse en 1965 et le pousse à finir sa brillante thèse sur les trous noirs. Mais si son génie scientifique ne cesse de se développer, la maladie progresse également, le condamnant à se déplacer en fauteuil roulant, avant qu'une trachéotomie ne le prive de l'usage de la parole. Toujours à ses côtés, Jane lui donne trois enfants. Mais peu après, leur couple s'effrite définitivement. En 1988, avec le concours de son assistante Elaine, Stephen publie "A Brief History of Time", un ouvrage de vulgarisation scientifique qui lui apporte la reconnaissance internationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout comme dans son documentaire sur le funambule Philippe Petit (MAN ON WIRE), James Marsh filme ici avec empathie et admiration le triomphe de la volonté sur les limitations physiques et les vents contraires. Exaltant le génie d'Hawking, THE THEORY OF EVERYTHING n'échappe pourtant pas aux pièges du "biopic" classique. Adoptant une approche résolument sentimentale, Marsh souligne chaque événement de vie par une musique grandiloquente et des effets de mise en scène parfois convenus, au symbolisme lourdaud. Conduit néanmoins sans temps mort, le récit se concentre sur la dimension humaine de ce destin hors du commun, en tentant de redonner une place centrale à Jane Wilde dans le développement de la carrière de son mari. Felicity Jones (THE INVISIBLE WOMAN) incarne cette femme amoureuse et déterminée avec naturel et sensibilité. Mais son jeu ne peut rivaliser avec celui d'Eddie Redmayne. Sans jamais tomber dans la caricature, le Marius des MISÉRABLES parvient à révéler, sans parole ni mouvement, toute la profondeur émotionnelle de son personnage. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

La Probabilité du bonheur face à la maladie

Ce qu’accomplit Eddie Redmayne est prodigieux. Outre sa grande ressemblance avec Hawking, il réussit à incarner à l’écran, quasiment trait pour trait, symptôme pour symptôme, sa déchéance physique progressive.
Théorie de l'univers, La James Marsh

Une Leçon de courage

Si le biopic reste classique côté mise en scène et narration, impossible de ne pas verser quelques larmes devant cette histoire d'amour qui parvient à éviter les clichés et le pathos grâce à des personnages dignes, subtils et touchants.

Théorie de l'univers, La James Marsh

An Academic-World Set Biopic

A biopic portrait of the marriage between (...) Hawking and Jane Wilde, (...) THE THEORY OF EVERYTHING is a solid, duly moving account of their complicated relationship, (...) made with impeccable professional polish. However, if the syrupy lows are blessedly few and far between, the highs are not much more frequent.

Théorie de l'univers, La James Marsh

Personnage original, film conventionnel

(...) Redmayne investit complètement son personnage d’Hawking. (...) La transformation physique est menée avec doigté et le côté badin et abrasif du personnage reste présent tout au long de son évolution physique. (...) Toutefois le scénario (...) et la réalisation (...) gardent un caractère empesé où l’originalité des rapports entre Jane et Stephen est reléguée vers les bas côtés.

Théorie de l'univers, La James Marsh

Des prestations dignes des Oscars

Eddie Redmayne (...) joue Hawking avec la précision d'un métronome, ayant eu recours à l'aide d'un chorégraphe pour (...) relever le défi physique qui se posait à lui et être crédible dans la peau d'un infirme. (...) Du rire, il y en a [aussi]. (...) Le scénario (...) comprend plusieurs répliques savoureuses qui arrivent à point.

Théorie de l'univers, La James Marsh

When Love Goes Supernova

In so many ways, THE THEORY OF EVERYTHING feels like the prettier, but slightly dumber sister of A BEAUTIFUL MIND because it doesn’t attempt to go as deep or as dark in its bid to understand genius.

Théorie de l'univers, La James Marsh

Moi et le cosmos

Ce film qui n’a pas su plonger dans l’âme et l’esprit de l’astrophysicien, de peur de rebuter la large audience, suscite des émotions. (...) Mais James Marsh (...) manque ici (...) d’audace dans sa mise en scène, à part quelques scènes oniriques. (...) Eddie Redmayne (...) atteint ici un sommet d’interprétation qu’on croyait absent de son registre.

Théorie de l'univers, La James Marsh

Une Histoire d'amour «hors normes»

Eddie Redmayne (...) offre une composition qui (...) devrait lui valoir une place dans la course aux Oscars. (...) Bien sûr, LA THÉORIE DE L'UNIVERS emprunte une forme très classique, très «qualité anglaise», (...) mais le propos, et surtout la dynamique entre ces deux êtres d'exception, emportent l'adhésion.

Théorie de l'univers, La James Marsh

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3