Go to main content
4

La Terre promise (The Salvation)

Dan. 2014. Western de Kristian Levring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan. Au Far West, un honnête colon danois, qui a vengé la mort de sa femme et de son fils aux mains de truands, est à son tour traqué par le chef de ces derniers. Hommage éclatant au western. Récit de vengeance schématique, aux personnages stéréotypés. Photographie soignée. Mise en scène ample. Interprétation solide de M. Mikkelsen. (sortie en salle: 24 avril 2015)

13 ans + (violence)
4

La Terre promise (The Salvation)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Dan. 2014. Western de Kristian Levring avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan.

Au Far West, un honnête colon danois, qui a vengé la mort de sa femme et de son fils aux mains de truands, est à son tour traqué par le chef de ces derniers. Hommage éclatant au western. Récit de vengeance schématique, aux personnages stéréotypés. Photographie soignée. Mise en scène ample. Interprétation solide de M. Mikkelsen. (sortie en salle: 24 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Far West, 1870. Jon, honnête colon danois, accueille à la gare sa femme et son fils, qu'il n'a pas vus depuis sept ans. Tous trois prennent place dans une diligence où se trouve déjà un couple mexicain, bientôt renvoyé par le cocher pour faire place à deux hommes d'allure peu recommandable. Projeté hors du véhicule en marche par ces truands, Jon retrouve plus tard les cadavres de son fils et de sa femme, qui a également été violée. Après avoir abattu les deux assassins sur les lieux du crime, le Danois retourne chez lui enterrer les siens. En apprenant le meurtre de son frère et de son complice, Delarue, le chef des hors-la-loi, menace de tuer des habitants de la petite communauté lâche et corrompue où le Danois habite, si on ne lui livre pas le coupable dans les prochaines heures. Alors qu'il se croyait seul à affronter les bandits, Jon, dénoncé par la passagère mexicaine, obtient l'aide de Madelaine, la belle-soeur muette de Delarue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Par sa mise en scène ample, que n'aurait pas reniée un John Ford ou un Sergio Leone, et ses mouvements de caméra suggérant la menace planant en permanence sur un monde sans foi ni loi, cette production danoise rend un hommage éclatant au western. Fort d'une photographie soignée rehaussant la beauté sauvage des paysages et des visages, l'ensemble évoque aussi, par sa violence et sa noirceur, les oeuvres crépusculaires de Sam Peckinpah (THE WILD BUNCH, PAT GARRETT AND BILLY THE KID). Toutefois, Kristian Levring (THE INTENDED) aurait gagné à approfondir la psychologie de ses personnages et à complexifier les enjeux de son récit de vengeance, ici réduit à un simple jeu du chat et de la souris. Dans un rôle taillé sur mesure pour lui, lequel n'est pas sans rappeler celui qu'il tenait dans MICHAEL KOHLHAAS d'Arnaud des Pallières, Mads Mikkelsen s'avère une fois de plus solide.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3