Go to main content
4

La Salle de danse (Jimmy's Hall)

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Ken Loach avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton. En 1932, en Irlande, un ancien agitateur politique provoque la colère du curé en rouvrant, devant l'insistance de ses voisins, le centre communautaire situé sur sa terre. Reconstitution d'époque minimaliste mais pleine d'esprit. Quelques ruptures de ton. Judicieux choix de mise en scène. Personnages bien dessinés défendus par d'excellents interprètes. (sortie en salle: 17 juillet 2015)

Général
4

La Salle de danse (Jimmy's Hall)

Général Général

G.-B. 2014. Comédie dramatique de Ken Loach avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim Norton.

En 1932, en Irlande, un ancien agitateur politique provoque la colère du curé en rouvrant, devant l'insistance de ses voisins, le centre communautaire situé sur sa terre. Reconstitution d'époque minimaliste mais pleine d'esprit. Quelques ruptures de ton. Judicieux choix de mise en scène. Personnages bien dessinés défendus par d'excellents interprètes. (sortie en salle: 17 juillet 2015)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Irlande, 1932. Jimmy Gralton rentre de son exil aux États-Unis, dix ans après avoir fui sa contrée déchirée par la guerre civile. Il retrouve sa mère veuve et la ferme familiale qui a bien besoin de ses soins. Il renoue également avec une communauté paysanne heureuse de son retour, mais qui vit encore sous le joug de l'Église catholique et des propriétaires terriens. Nostalgiques de l'époque où ils pouvaient s'amuser et danser dans la salle communautaire située sur la terre de Jimmy, des voisins de ce dernier lui proposent de l'aider à la remettre en état. Après un premier refus, le fermier se laisse convaincre, notamment par son ancienne amoureuse, qu'il avait laissée derrière lui en quittant le pays, et qui est maintenant mariée et mère de famille. Aussitôt rouvert, le Hall de Jimmy provoque la colère du curé, qui part en croisade contre cet agitateur impie et communiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ken Loach et son scénariste attitré Paul Laverty (SWEET SIXTEEN, THE WIND THAT SHAKES THE BARLEY, THE ANGEL'S SHARE) ont mis leurs efforts en commun pour reconstituer, minimalement mais avec beaucoup d'esprit, l'Irlande rurale des années 1930. Tirée de l'histoire véridique de Jimmy Gralton - à ce jour le seul Irlandais à avoir été déporté par son propre pays -, leur chronique s'anime sous l'impact des judicieux choix de mise en scène du premier, et du parti pris du second pour des personnages bien dessinés - malgré leur nombre considérable -, défendus par d'excellents interprètes. En revanche, l'intrigue un peu molle manque de captiver, les forces en présence (paysans/Église/propriétaires) forgeant une tension sporadique. D'autre part, dans son traitement, Loach passe sans prévenir de l'humour à la gravité, ce qui provoque quelques ruptures de ton pas toujours heureuses.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Sous le joug des prêtres et maîtres

Malgré sa relative simplicité, l’histoire bénéficie de la main du maître Loach et se déroule sans fil visible, tel une soie ondoyante sur la verte campagne irlandaise. Le ton est sobre, mais efficace, et le casting impeccable.

Salle de danse, La Ken Loach

Engagé jusqu'au bout...

(...) Barry Ward est la révélation du film, ­alliant présence et prestance. (...) Conte politique, (...) le film n'est pourtant pas le portrait d'un seul homme. Les plus belles scènes (...) sont celles où vibre cette communauté ­rebelle, ces corps solidaires dans la danse, jazz ou foklore, comme dans la contestation.

Salle de danse, La Ken Loach

Le Goût de la danse et du combat

On retrouve des échos du VENT SE LÈVE, le film épique que Ken Loach a consacré aux conflits irlandais (guerre d'indépendance et guerre civile) dans JIMMY'S HALL. Seulement des échos.
Salle de danse, La Ken Loach

Duel féroce dans l’Irlande des années 1930

(...) tour à tour grave, drôle, enlevé, inquiet, tragique ou emmené sur les berges d’une romance inaccomplie, JIMMY'S HALL, avec ses paysages magnifiques, est avant tout un beau film, inspiré et inspirant, travaillé par cette question de l’amour et de la haine, de la justice et de l’émancipation des faibles.

Salle de danse, La Ken Loach

La Der de Ken Loach?

Ken Loach signe un beau film, assez classique, avec ce qu'il faut d'injustices et de romantisme. Pour lui, «c'est un hommage à tous ceux qui mettent leur vie en danger», citant Chelsea Manning, (...) [qui a] transmis des documents secrets au site Internet Wikileaks.

Salle de danse, La Ken Loach

Le Plaisir et la liberté

(...) Loach poursuit dans la voie du réalisme social qu’il trace depuis les débuts de son cinéma. (...) Les contradictions (...) de l’État irlandais sont exposées méthodiquement par Loach. On pourrait d’ailleurs lui reprocher une méthode qui manque de subtilité, des dialogues parfois très didactiques.

Salle de danse, La Ken Loach

L'Emprise de l'Église

Si la réalisation de Ken Loach demeure somme toute bien classique, le film est ponctué de trépidantes séquences de danse et de musique. (...) Barry Ward et Simone Kirby incarnent avec beaucoup de conviction le charismatique et charmant Jimmy et la dévouée Oonagh.

Salle de danse, La Ken Loach

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3