Go to main content
5

La Purge - Anarchie (The Purge - Anarchy)

É.-U. 2014. Thriller de James DeMonaco avec Frank Grillo, Zach Gilford, Cortney Palm. Durant la purge annuelle qui permet aux citoyens américains de donner libre cours à leurs pulsions criminelles, un vengeur se fait le protecteur de quatre innocents. Critique virulente mais superficielle du capitalisme et de la droite religieuse. Atmosphère tendue. Réalisation nerveuse. Interprétation correcte. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

La Purge - Anarchie (The Purge - Anarchy)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2014. Thriller de James DeMonaco avec Frank Grillo, Zach Gilford, Cortney Palm.

Durant la purge annuelle qui permet aux citoyens américains de donner libre cours à leurs pulsions criminelles, un vengeur se fait le protecteur de quatre innocents. Critique virulente mais superficielle du capitalisme et de la droite religieuse. Atmosphère tendue. Réalisation nerveuse. Interprétation correcte. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Los Angeles, 2023. La purge annuelle de douze heures, qui permet aux citoyens de donner libre cours à leurs pulsions criminelles sans crainte de représailles judiciaires, est déclenchée. Sergeant, tireur d'élite, se prépare à assouvir sa vengeance. En route vers la maison, Shane et Tanya, couple en instance de séparation, tombent en panne de moteur. Eva, serveuse modeste, est kidnappée par des individus masqués en compagnie de sa fille adolescente Cali. Sur le point d'être fusillées, elles sont rescapées par Sargeant. Au même moment, Shane et Tanya trouvent refuge à bord du véhicule de ce dernier. Poursuivis par des tireurs fous, les cinq individus sont forcés d'abandonner l'automobile rendue hors d'usage. Pris en souricière, sans abri pour se réfugier, le groupe tente d'échapper à une milice spéciale qui kidnappe de pauvres gens afin qu'ils servent de proie aux nantis. Alors que Sergeant s'apprête à abandonner ses protégés, Eva le convainc de leur donner une dernière chance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette suite d'un suspense d'anticipation à succès formule une critique virulente mais superficielle du capitalisme et de la droite religieuse. Alors que le précédent volet se penchait sur le sort d'une famille de la classe moyenne, celui-ci adopte le point de vue des plus vulnérables, ce qui force encore davantage la comparaison avec la série THE HUNGER GAMES. De fait, le scénariste et réalisateur James DeMonaco (STATEN ISLAND) esquisse à travers ce jeu meurtrier le portrait ravageur d'une Amérique où la classe dominante, caricaturée à l'extrême, assouvit ses bas instincts en abattant comme des animaux les plus démunis. Mais sa dénonciation, articulée par une sorte de Malcolm X des temps futurs, n'a pas la portée souhaitée. En revanche, l'atmosphère tendue, la réalisation nerveuse et les surprenants revirements en font un divertissement efficace. Dominée par le charismatique Frank Grillo, la distribution s'acquitte correctement de sa tâche.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Non, merci!

Cette suite est de la porno de torture: aussi démoniaque, tordue et en faillite morale que l'original. La violence est encore plus ennuyeuse. Le jeu des acteurs est encore pire, car Ethan Hawke et Lena Headey ne sont plus là pour nous guider à travers tout ce cynisme délirant.

Purge - Anarchie, La James DeMonaco

Critique hypocrite

James DeMonaco n'est pas devenu John Carpenter. Cette critique de la société américaine et du libéralisme triomphant est profondément hypocrite: le cinéaste filme avec complaisance la violence qu'il prétend dénoncer.

Purge - Anarchie, La James DeMonaco

Aux armes, citoyens!

Le scénariste et réalisateur James DeMonaco reprend les commandes, et offre (...) un second épisode plus extravagant que l'original, plus audacieux et, malheureusement, plus maladroit.(...) C'est lourd, voire épais. Mais cela rappelle un peu, en moins raffiné, le cinéma fantastique populaire et engagé de John Carpenter (...)  et c'est déjà beaucoup.

Purge - Anarchie, La James DeMonaco

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3