Go to main content
5

La Leçon (Boychoir)

É.-U. 2014. Drame de François Girard avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman, Kevin McHale. À la mort de sa mère, un garçon de onze ans indiscipliné mais doté d'une voix d'ange est envoyé par son père dans un pensionnat dédié au chant choral. Oeuvre formatée à l'écriture pesante. Réalisation technique impeccable. Distribution cinq étoiles défendant des personnages schématiques. Excellent G. Weireing. (sortie en salle: 27 mars 2015)

Général
5

La Leçon (Boychoir)

Général Général

É.-U. 2014. Drame de François Girard avec Garrett Wareing, Dustin Hoffman, Kevin McHale.

À la mort de sa mère, un garçon de onze ans indiscipliné mais doté d'une voix d'ange est envoyé par son père dans un pensionnat dédié au chant choral. Oeuvre formatée à l'écriture pesante. Réalisation technique impeccable. Distribution cinq étoiles défendant des personnages schématiques. Excellent G. Weireing. (sortie en salle: 27 mars 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Stet, onze ans, possède un caractère difficile... ainsi qu'une voix d'ange. Convaincue de son immense talent, Madame Steel, la directrice de son école du Texas, tente sans succès de le faire auditionner devant Monsieur Carvelle, directeur de la prestigieuse chorale du Boychoir Academy, un établissement privé de la Nouvelle-Angleterre. Lorsque la mère célibataire de Stet meurt, Madame Steel ranime ce projet en forçant cette fois la main du père du gamin. Ce New-Yorkais fortuné et père de famille, qui a toujours gardé secrète l'existence de cet enfant fruit de l'adultère, trouve le moyen de l'y inscrire. Stet a toutefois du mal à s'adapter à ce milieu réglé au métronome, où il doit apprendre en accéléré la lecture de la musique. Mais le chef de choeur ne tarde pas à voir en ce soprano tombé du ciel un atout susceptible de conduire la chorale jusqu'au championnat mondial. Si seulement Carvelle avait la même conviction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce nouveau film du Québécois François Girard s'inscrit dans la continuité d'une oeuvre fondée sur l'amour de la musique. Cela étant dit, BOYCHOIR n'a rien à voir avec les exercices en style libre que sont 32 SHORT FILMS ABOUT GLENN GOULD et THE RED VIOLIN. Il s'agit au contraire d'une oeuvre de commande, formatée et laminée par un texte surexplicatif et une musique insistante. Techniquement réglé comme du papier à musique, mais éventant à l'avance tous ses retournements, le film enferme son petit héros dickensien (très bien campé par Garrett Wareing) dans un carcan disneyen, sans parvenir à convaincre le spectateur de son talent supérieur. Girard nous fait cependant la grâce de quelques beaux instants, et la distribution cinq étoiles n'a rien à se reprocher. On peut toutefois se demander ce qui a pu convaincre des acteurs du calibre de Dustin Hoffman, Debra Winger et Kathy Bates de défendre des personnages aussi schématiques. (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3