Go to main content
4

La French

Fr. 2014. Drame policier de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette. À Marseille, en 1975, un nouveau juge du grand banditisme s'attaque à la French Connection, plaque tournante du trafic d'héroïne mondial. Chronique policière aux accents tragiques assez enlevante. Mise en scène jubilatoirement référencée. Montage vif. Musique lourde. Interprètes de qualité. (sortie en salle: 24 avril 2015)

13 ans + (violence)
4

La French (La French)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2014. Drame policier de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette.

À Marseille, en 1975, un nouveau juge du grand banditisme s'attaque à la French Connection, plaque tournante du trafic d'héroïne mondial. Chronique policière aux accents tragiques assez enlevante. Mise en scène jubilatoirement référencée. Montage vif. Musique lourde. Interprètes de qualité. (sortie en salle: 24 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Marseille, 1975. Juge des mineurs, Pierre Michel, originaire de Metz, est désormais installé dans la cité phocéenne avec sa femme et ses deux filles. Efficace et ambitieux, le magistrat est rapidement nommé juge du grand banditisme par le procureur. Mais il aura fort à faire. Car Marseille, plaque tournante du trafic d'héroïne mondial, en particulier vers New York, est tenue d'une main de fer par la French Connection dirigée par le redoutable Gaëtan Zampa. Entre les deux hommes s'engage rapidement une véritable guerre des nerfs, le premier usant de méthodes de plus en plus radicales et parfois à la limite de la légalité, le second étant protégé par une loi du silence inébranlable et sans pitié. Mais alors que Zampa subit l'assaut vengeur d'un de ses rivaux, le juge Michel découvre que la brigade policière avec laquelle il travaille serait elle aussi noyautée par la tentaculaire organisation mafieuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant librement de faits réels mais usant de documents télévisés d'archives pour conférer de l'authenticité à son récit, Cédric Jimenez signe une fresque policière aux accents tragiques assez enlevante. Le montage vif, la reconstitution historique minutieuse en décors naturels, la direction photo aux accents rétro soignée, forment le noyau dur d'une mise en scène si jubilatoirement référencée (à Scorsese, Leone, Mann, ainsi qu'au polar français des années 1970) qu'elle frôle le fétichisme. Malheureusement, la musique, souvent redondante et envahissante, et certains effets de style anachroniques atténuent la portée de l'ensemble. Dans les rôles principaux, Gilles Lellouche fait preuve d'un charisme vénéneux et séducteur, devant un Jean Dujardin crédible, sans plus.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Mistral gagnant

Si Jimenez a pris quelques libertés avec la réalité, (...) c'est pour que le cinéma assume sa part de responsabilité: raconter une histoire, sacrifier des héros, peindre une époque, jouer avec le feu. Dujardin (...) nage comme un poisson en eaux troubles, Lellouche (...) est exceptionnel.

French, La Cédric Jimenez

Règlement de comptes sur la Corniche

Plutôt que de faire un film-dossier, (...) Cédric Jimenez (...) se laisse fasciner par l'affrontement magnétique entre deux hommes. (...) Autour de ces deux figures tragiques (...) évolue un casting de luxe... Autres atouts d'une production très classique, mais souvent haletante.

French, La Cédric Jimenez

À la sauce américaine

Ce gros (par son budget) et long film est une tentative de divertissement violent, qui s’inspire (...) des productions hollywoodiennes. (...) Comme dans les films américains, les faits sont mis au service des figures imposées du genre. Le résultat est étonnamment dynamique pour un film d’action français. Il est aussi imprécis et finit par rater sa cible.

French, La Cédric Jimenez

Dujardin et Lellouche, frères ennemis

Même s'il y a de l'action, le réalisateur s'est intéressé à la psychologie de ses personnages. Jean Dujardin et Gilles Lellouche peuvent ainsi faire exister des rôles tout en nuances sur une reconstitution solide de ces années marseillaises. Manque la petite étincelle qui fait toute la différence entre un bon film et un film marquant.

French, La Cédric Jimenez

Le Polar à la française n'est pas mort

Outre la remarquable reconstitution du Marseille des années 1970, ce thriller (...) palpitant (...) mélange subtilement les séquences d'action et des scènes plus intimistes. On s'attache à la lutte à laquelle se livrent les deux hommes, Dujardin et Lellouche formidablement investis dans leurs rôles.

French, La Cédric Jimenez

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3