É.-U. 2014. Comédie de Wes Anderson avec Ralph Fiennes, Tony Revolori, Saoirse Ronan. En 1985, dans un hôtel hongrois décrépit, un écrivain se fait raconter par le propriétaire les années fastes de ce palace néoromantique, à l'époque de l'entre-deux guerres. Fantasme sublime à la gloire de l'Europe d'autrefois. Récit complexe, sur le modèle des poupées russes. Nombreuses références habilement exploitées. Direction artistique haut de gamme. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 21 mars 2014)
En 1985, dans un hôtel hongrois décrépit, un écrivain se fait raconter par le propriétaire les années fastes de ce palace néoromantique, à l'époque de l'entre-deux guerres. Fantasme sublime à la gloire de l'Europe d'autrefois. Récit complexe, sur le modèle des poupées russes. Nombreuses références habilement exploitées. Direction artistique haut de gamme. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 21 mars 2014)
Dans cette oeuvre sublime, l'auteur de RUSHMORE et MOONRISE KINGDOM restitue, sur le mode du fantasme baroque, la grandeur de l'Europe d'autrefois. Quatre niveaux de récit s'emboîtent tels des poupées russes dans ce festin pour l'esprit et les yeux, construit autour et à l'aide de thèmes et de motifs puisés dans les romans de Stefan Zweig - "La pitié dangereuse" et "24 heures de la vie d'une femme" étant les plus reconnaissables. À ceux-là s'ajoute un tissu de références d'époque savamment exploitées, qui vont de Lubitsch (TO BE OR NOT TO BE) à Hitchcock (THE LADY VANISHES), pour former une courtepointe riche et éclatante, offrant plusieurs indications de lecture. La réalisation virevoltante de Wes Anderson, ainsi que la direction artistique haut de gamme, composent un univers cohérent et maîtrisé, dans lequel évoluent tels des poissons dans l'eau les membres d'une distribution cinq étoiles. Ralph Fiennes trouve en Monsieur Gustave un de ses plus beaux rôles en carrière, aux côtés d'une véritable révélation dans celui de Zero Mustafa: Tony Revolori.
Texte : Martin Bilodeau
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Comment faire un bon film avec un sujet pas très stimulant? BUDAPEST HOTEL a la réponse. Le film se déroule rapidement, avec nombreuses références et des dialogues en verve étourdissant, tellement qu'il faut revoir ce divertissement pour savourer à pleine mesure ses détails. Ralph Fiennes est savoureux, son meilleur rôle avec Voldemort dans les dernières années.
J'attribue à ce film la Cote
Daniel Grivel - Ciné-Feuilles
Wes Anderson nous avait enchanté avec MOONRISE KINGDOM (2012), et il récidive avec un film tout aussi délicieusement déjanté, riche d'une distribution éblouissante. (...) On ne s'ennuie pas une seconde à déguster ce cocktail littéraire et cinématographique où Lubitsch, Wilder, Welles et Polanski s'entrecroisent avec le sourire.
Edward Norton - Le Journal de Montréal
"Sur ses plateaux, Wes parvient à créer une ambiance de troupe de théâtre. Il arrive à rassembler les gens et à donner un sentiment de communauté qu'on ne trouve pas souvent au cinéma. Il joue d'ailleurs sur cette idéalisation qu'ont les acteurs de cette ambiance en s'entourant des mêmes acteurs. Ce faisant, il rend l'ensemble du processus extrêmement amusant."
Katherine Monk - The Gazette
He’s such a precocious and childlike director, it’s no wonder Wes Anderson wanted to rewrite THE RULES OF THE GAME with a box of crayons. (...) Watching Fiennes play Gustav, the gifted concierge who refuses to let war tarnish his bell, is like watching a master painter at work.
Marc-André Lussier - La Presse
Ne nous leurrons pas: il y a ici beaucoup plus de style que de substance. Le récit sert en fait de prétexte pour faire évoluer une galerie de personnages colorés dans des décors de bande dessinée. (...) [Anderson] nous offre ici l'un de ses films les plus charmants, serti d'un humour délicieux et pince-sans-rire.
Odile Tremblay - Le Devoir
(...) ce délire kaléidoscopique compose un joyeux moment de cinéma, avec quelque chose de plus que dans les oeuvres précédentes du cinéaste. (...) Bref, il s’agit ici du meilleur Wes Anderson, rigolo, trépidant, techniquement parfait, chatoyant, historiquement bien accroché, éloge (...) de l’élégance qui triomphe parfois (...) de tous les empêcheurs de déguster en rond.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film qui me fait le plus rendre de bonne humeur, c'est hilarant avec ses références, ses personnages attachants et une histoire bien exagéré, la distribution est 5 étoiles comme l'équipe de Mediafilm l'a dit, un des mes films préférés, c'est très très bien réalisé, la manière dont Wes fait ses films, c'est très originale.
J'attribue à ce film la Cote