Go to main content
3

L'Enlèvement de Michel Houellebecq

Fr. 2014. Comédie de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Maxime Lefrançois. Enlevé par trois truands minables, l'écrivain français Michel Houellebecq sympathise avec ses ravisseurs attentionnés, dont il partage le quotidien. Intrigue fantaisiste librement inspirée d'un fait divers. Situations surréalistes traitées sur le mode du naturalisme. Dialogues souvent jouissifs. Réalisation souple. Jeu bluffant de la distribution. (sortie en salle: 3 avril 2015)

Général
3

L'Enlèvement de Michel Houellebecq (L'Enlèvement de Michel Houellebecq)

Général Général

Fr. 2014. Comédie de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq, Luc Schwarz, Maxime Lefrançois.

Enlevé par trois truands minables, l'écrivain français Michel Houellebecq sympathise avec ses ravisseurs attentionnés, dont il partage le quotidien. Intrigue fantaisiste librement inspirée d'un fait divers. Situations surréalistes traitées sur le mode du naturalisme. Dialogues souvent jouissifs. Réalisation souple. Jeu bluffant de la distribution. (sortie en salle: 3 avril 2015)

Enlevé par trois truands minables, l'écrivain français Michel Houellebecq se retrouve enfermé dans la maison des parents d'un des ravisseurs. Bien que ceux-ci agissent à visage découvert, le romancier n'est nullement craintif pour sa vie et en vient même à sympathiser avec ses geôliers qui font tout pour le rassurer. Il faut dire que ces derniers se montrent très attentionnés à son égard, s'excusant de devoir l'enchaîner à son lit et répondant du mieux qu'ils peuvent à ses demandes. Les jours passent et personne ne s'étonne de la présence de l'otage, pas plus les parents que le médecin venu ausculter l'auteur. Toutefois, une inquiétude persiste: le mystérieux commanditaire du kidnapping tarde à appeler et les trois apprentis malfrats en viennent à douter qu'ils seront payés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En septembre 2011, une rumeur - totalement fausse - a couru dans les médias français à l'effet que le romancier Michel Houellebecq, introuvable, aurait été enlevé. À partir de ce fait divers, le réalisateur Guillaume Nicloux (LA RELIGIEUSE) a conçu pour la télévision une brillante comédie qui accumule les situations surréalistes, mais traitées de manière naturaliste, voire documentaire. Dès lors, l'impossible devient possible, l'absurde logique et chaque nouvelle incongruité scénaristique vient alimenter une intrigue solide aux allures de "grand n'importe quoi". Tout le charme du téléfilm tient d'ailleurs dans ce fragile équilibre entre gravité du sujet et traitement hautement fantaisiste. Cette perle d'humour raffiné bénéficie d'une réalisation souple de Nicloux et ce, malgré un budget restreint. Débitant des dialogues souvent jouissifs, les interprètes, la plupart amateurs, offrent un jeu bluffant de naturel, en particulier Houellebecq lui-même.

Texte : Olivier Lefébure

Revue de presse

Si ce n'est lui, c'est donc son frère

Houellebecq est au cœur du récit de ce formidablement drôle et bien construit ENLÈVEMENT. Mais il est traité, tant par le scénario que la mise en scène, sur un pied d’égalité avec ses ravisseurs. Personne ne domine et le huis-clos de cette maisonnée devient le théâtre de discussions sur l’œuvre de l’auteur.

Enlèvement de Michel Houellebecq, L' Guillaume Nicloux

Le Discours d’une certaine méthode

Film conçu pour la télé, L'ENLÈVEMENT DE MICHEL HOUELLEBECQ est d’une originalité qui frôle tendrement avec plaisir d’exister. D’un surréalisme à la fois jouissif et débridé. Houellebecq ou le monde tel qu’il ne va pas, plutôt que tel qu’il va.

Enlèvement de Michel Houellebecq, L' Guillaume Nicloux

A Briskly Enjoyable Reality Comedy

Mostly, the film turns on the curious chemistry between Houellebecq and his captors, who insist on engaging the writer in intellectual debate, despite their obvious disadvantages in this realm, querying him about Auschwitz, the Armenian genocide [or] his 1991 H.P. Lovecraft biography.

Enlèvement de Michel Houellebecq, L' Guillaume Nicloux

Un «Kidnapping» enlevé

Improbable de prime abord, le spectacle de l’écrivain intello blasé retenu captif par trois types (...) un peu frustes devient vite fascinant. Où s’arrête la personnalité du vrai Houellebecq et où commence celle du personnage?

Enlèvement de Michel Houellebecq, L' Guillaume Nicloux

Étonnant et drôle!

(...) cet étrange objet cinématographique révèle des facettes inédites de la personnalité de l'écrivain. À cet égard, la distinction entre le vrai et le faux n'a guère d'importance, même si le cinéaste s'amuse visiblement à brouiller les pistes.

Enlèvement de Michel Houellebecq, L' Guillaume Nicloux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3