Go to main content
5

L'Enlèvement 3 (Taken 3)

Fr. 2014. Drame policier de Olivier Megaton avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Maggie Grace. Accusé à tort du meurtre de son ex-épouse, un ancien agent de la CIA déjoue la police de Los Angeles pour retrouver les véritables assassins et protéger sa fille. Épisode d'une série à succès montrant des signes d'usure. Récit de vengeance cousu d'invraisemblances. Réalisation frénétique mais impersonnelle. Solide présence de L. Neeson. (sortie en salle: 9 janvier 2015)

13 ans + (violence)
5

L'Enlèvement 3 (Taken 3)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2014. Drame policier de Olivier Megaton avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Maggie Grace.

Accusé à tort du meurtre de son ex-épouse, un ancien agent de la CIA déjoue la police de Los Angeles pour retrouver les véritables assassins et protéger sa fille. Épisode d'une série à succès montrant des signes d'usure. Récit de vengeance cousu d'invraisemblances. Réalisation frénétique mais impersonnelle. Solide présence de L. Neeson. (sortie en salle: 9 janvier 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Bryan Mills, ancien agent de la CIA, console son ex-épouse Lenore, dont le mariage avec un riche homme d'affaires bat de l'aile. Lorsque Bryan découvre Lenore assassinée dans son appartement, puis voit arriver immédiatement la police de Los Angeles, il comprend qu'on l'a piégé. Déjouant les forces de l'ordre, il entre en contact avec Kim, sa fille, pour clamer son innocence et lui promettre de retrouver les assassins de sa mère, qui risquent de s'en prendre aussi à elle. Pourchassé par l'enquêteur Franz Dotzler, le fugitif obtient l'appui de ses anciens collègues pour retrouver les auteurs du crime, des durs à cuire d'origine russe qui refusent de dévoiler l'identité de leur commanditaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2008, les artisans de TAKEN furent eux-mêmes surpris de l'ampleur du succès commercial de cette production musclée de Luc Besson, qui allait donner un second souffle à la carrière de Liam Neeson. De retour à la barre, Olivier Megaton (TRANSPORTER 3) signe ce qui se présente comme l'ultime épisode de la série, ainsi que le moins exotique, l'action (autrefois campée à Paris et Istanbul) se transportant pour l'essentiel dans les recoins industriels et sans charme architectural de Los Angeles. Au programme de TAKEN 3: une apologie attendue de la vengeance personnelle et une célébration conventionnelle des valeurs familiales. La formule montre de réels signes d'usure, les auteurs reprenant les mêmes poncifs narratifs, la même déferlante de scènes spectaculaires défiant toute vraisemblance. L'ensemble est filmé avec frénésie, mais sans réelle inspiration.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Sans surprise mais efficace

Troisième mission et pas des moindres pour Bryan Mills. (...) Et ce dans un (supposé) ultime épisode fidèle au style de la saga: l’action mène toujours le jeu et Liam Neeson parvient encore à rendre vraisemblable l’invraisemblable. TAKEN 3 ne décevra pas ses fans.

Enlèvement 3, L' Olivier Megaton

Propos de...

"[Ce] long métrage est une espèce de renaissance sur le plan du style et de la manière de filmer. Nous avons également intégré de nouveaux personnages. Notre but a été d'offrir aux cinéphiles un film nouveau, complètement différent... avec quelques surprises."

Enlèvement 3, L' Olivier Megaton

À prendre ou à lasser

Sur le strict plan de la tôle froissée, TAKEN 3 ne déçoit pas: courses poursuites, (...) collision entre une Porsche et un avion au décollage... les cascadeurs ont mis le paquet. Ce qui ne suffit pas à combler la vacuité du scénario ni l'aspect caricatural des personnages.

Enlèvement 3, L' Olivier Megaton

Le James Bond puritain

Avec ses allures de James Bond indestructible, mais porté par une morale puritaine, (...) ce héros imprévisible dans ses techniques et imperturbable dans ses valeurs a supposément fait son dernier tour de piste. On en saura gré à l’écurie de Besson.

Enlèvement 3, L' Olivier Megaton

Fin lamentable d'une trilogie

Malgré son simplisme, le premier film de la trilogie TAKEN était divertissant et tenait en haleine. Le suivant était une médiocre reprise de la recette du premier. On espère que ce troisième opus sera le dernier, car la sauce ne prend vraiment plus.

Enlèvement 3, L' Olivier Megaton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3