Go to main content
Pas de cote

L'Astragale

Fr. 2014. Drame de Brigitte Sy avec Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel.

En attente de classement
Pas de cote

L'Astragale (L'Astragale)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2014. Drame de Brigitte Sy avec Leïla Bekhti, Reda Kateb, Esther Garrel.

Revue de presse

Propos de...

"La liberté que revendique Albertine, chacun peut s'y retrouver aujourd'hui. Il ne s'agit pas d'une histoire d'amour avec les poncifs habituels. Albertine n'est pas qu'une victime. Dans l'ivresse de sa jeunesse, elle est aussi égoïste. (...) J'aime que mes personnages aient des failles. (...) Avec elle, j'étais servie."

Astragale, L' Brigitte Sy

Insoumise Leïla Bekhti

Brigitte Sy signe une œuvre fiévreuse et ultrasensible. Magnifié par un somptueux noir et blanc et incarné par deux comédiens irréprochables: Reda Kateb (...) et Leïla Bekhti. (...) Tourné avec un budget modeste, L'ASTRAGALE (...) fuit le confort de l'académisme et privilégie un intimisme brûlant.

Astragale, L' Brigitte Sy

La Petite Évasion

Sobrement mis en scène, en noir et blanc et sur le mode d'une reconstitution à moindre effet, autour de cette histoire d'amour malheureuse, la version de Brigitte Sy manque un peu de souffle lyrique et d'emportement romanesque.

Astragale, L' Brigitte Sy

Un Film aux vibrations très contemporaines

Le film reconstitue en bloc: les faits, et l’écriture des faits par la narratrice-personnage, ses manuscrits épars dans les draps froissés. Et le cadre, la France de la guerre d’Algérie, par les moyens du cinéma de l’époque, un noir et blanc capiteux, pré-Nouvelle Vague, avec tous les violons du monde.

Astragale, L' Brigitte Sy

Portrait d'une femme passionnée

L'ASTRAGALE dessine (...) le portrait d'une femme libre dans un monde hostile. (...) La mise en scène, dans un noir et blanc contrasté - dont la pénurie de moyens se fait parfois sentir - travaille l'ellipse et l'épure du cadre. Un film fragile, donc forcément émouvant.

Astragale, L' Brigitte Sy

Brigitte Sy fait mieux que Guy Casaril

Dans un noir et blanc soigné, la réalisatrice reconstitue le Paris interlope des années 1950, retrouve la verdeur d'Auguste Le Breton dans les dialogues et le goût des grands seconds rôles. Mais son portrait de femme libre (...) est peut-être un peu trop tendre pour être totalement enthousiasmant.

Astragale, L' Brigitte Sy

La Vie et les amours d’Albertine Sarrazin

[Le] film à la belle image en noir et blanc se révèle âpre par les épreuves traversées, les tourments répétés des séparations. Leïla Bekhti campe une rebelle vulnérable et déterminée, dont la voix off livre la prose superbe, aux côtés de Reda Kateb, remarquable de douceur et de générosité.

Astragale, L' Brigitte Sy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3