Go to main content
4

L'Ange gardien

Can. 2014. Drame de Jean-Sébastien Lord avec Guy Nadon, Marilyn Castonguay, Patrick Hivon. Un gardien de nuit sexagénaire et cardiaque vient en aide à une jeune cambrioleuse qui lui a sauvé la vie. Récit tendu et touchant sur la profondeur de l'amour parental. Invraisemblances raturées par un coup de théâtre bien négocié. Réalisation adroite. Interprétation sensible. (sortie en salle: 7 mars 2014)

13 ans +
4

L'Ange gardien (L'Ange gardien)

13 ans + 13 ans +

Can. 2014. Drame de Jean-Sébastien Lord avec Guy Nadon, Marilyn Castonguay, Patrick Hivon.

Un gardien de nuit sexagénaire et cardiaque vient en aide à une jeune cambrioleuse qui lui a sauvé la vie. Récit tendu et touchant sur la profondeur de l'amour parental. Invraisemblances raturées par un coup de théâtre bien négocié. Réalisation adroite. Interprétation sensible. (sortie en salle: 7 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Alors qu'il vient de neutraliser une cambrioleuse, le gardien de nuit Normand est victime d'une crise cardiaque. Grâce à l'intervention de la jeune femme, le sexagénaire a la vie sauve. Reconnaissant, il la laisse filer. Mais quelques jours plus tard, la voleuse, nommée Nathalie, réapparaît à la porte de l'immeuble et le supplie de la laisser entrer. De mauvaise grâce, Normand l'installe dans une petite pièce, afin qu'elle puisse dormir au chaud, mais verrouille la porte derrière lui. Le manège se répétant les soirs suivants, le gardien en vient à se laisser attendrir par la jeune femme et son histoire. Celle-ci craint pour la santé de sa fille adorée, restée chez son complice, un chômeur alcoolique et violent avec lequel elle s'est brouillée après le cambriolage. Obsédé par le bonheur de la jeune mère, l'homme au coeur fragile néglige sa propre épouse, en plein désarroi depuis qu'on l'a congédiée en raison de son âge.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus abouti et resserré que LE PETIT CIEL, qui date de 1999, ce deuxième long métrage de Jean-Sébastien Lord en reprend certaines thématiques, dans un quasi huis clos tendu et touchant, nourri d'observations pertinentes sur le deuil, l'âgisme et la profondeur de l'amour parental. Mis en scène avec dextérité, incluant une habile exploitation du décor hivernal, le récit réserve un coup de théâtre bien négocié, qui vient raturer la plupart des invraisemblances contenues dans la première partie. Dans son premier rôle principal au cinéma depuis WINDIGO de Robert Morin en 1994, Guy Nadon se donne corps et âme, conférant une réelle épaisseur à son personnage de mari distant et d'ex-policier sur la touche. À ses côtés, la jeune Marilyn Castonguay offre une performance sensible et pleine d'aplomb, dans le droit fil de celles qu'elle livrait sous la direction de Podz dans L'AFFAIRE DUMONT et MIRACULUM.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Propos de...

"Comme un acteur qui en a vu d'autres, je pensais deviner dans quelle direction il allait. Mais j'étais toujours étonné. J'ai marché. Le plus drôle, c'est que j'avais lu le scénario un avant qu'ils aillent chercher du financement. (...) Quand je l'ai relu, je me suis encore fait attraper à la fin."

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Les Mystères de la nuit

Les éclairages, la caméra souvent mobile de Geneviève Perron qui traque les regards, les expressions des deux protagonistes sur un fil tendu, nourrissent la tension, comme la musique de Ramachandra Borcar, quand même trop présente.

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Propos de...

"Mon défi était de raconter l’ennui de Normand (Nadon) sans que ce soit ennuyant, d’où l’idée du hockey. Le fait qu’il écoute le hockey à la radio et court voir les buts à la télé m’a été inspiré par mon grand-père. C’est clair que je vampirise mon entourage…"

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Rencontre improbable

Comme un vin qui se bonifie avec les années, Guy Nadon se montre ici au sommet de son art et offre une performance exemplaire. Incarnant la douceur et la force, l'émotion et l'intelligence, Marilyn Castonguay démontre une fois de plus l'étendue de son talent.

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Troubled Souls Are Alone Together

Written and directed by Jean-Sébastien Lord, L’ANGE GARDIEN starts off in auspicious fashion, but it never fully delivers on that early promise. It doesn’t help that there’s a late-going plot twist that’s going to stretch most viewers’ suspension of disbelief a tad too far.

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Propos de...

"Tout au long du film, on se demande comment cette relation va tourner. Mais Jean-Sébastien sait où il s’en va. C’est tellement bien construit, il nous emmène sur des pistes et, au final, il ne nous donne pas ce qu’on attend."

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

Tomber de haut

M. Lord (...) avait en main tous les ingrédients pour offrir une histoire solide, touchante, vibrante. Il a toutefois emprunté des pistes pour le moins discutables en nous entraînant vers la conclusion finale. (...) dommage [car] les trois comédiens portent cette histoire avec une conviction et une justesse remarquables.

Ange gardien, L' Jean-Sébastien Lord

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3