Go to main content
5

John Wick

É.-U. 2014. Thriller de Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen. À New York, un ancien tueur à gages reprend du service pour se venger du fils d'un caïd russe, qui lui a volé sa voiture et tué le chiot que son épouse décédée lui avait légué. Récit de vengeance connu. Amusante mythologie autour du héros. Bonne création d'ambiances. Fusillades répétitives et dénuées de suspense. K. Reeves en forme. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

John Wick (John Wick)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2014. Thriller de Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen.

À New York, un ancien tueur à gages reprend du service pour se venger du fils d'un caïd russe, qui lui a volé sa voiture et tué le chiot que son épouse décédée lui avait légué. Récit de vengeance connu. Amusante mythologie autour du héros. Bonne création d'ambiances. Fusillades répétitives et dénuées de suspense. K. Reeves en forme. (sortie en salle: 24 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Peu après l'enterrement de son épouse, décédée au terme d'une longue maladie, John Wick reçoit un colis précommandé par cette dernière. Il s'agit d'un petit beagle femelle baptisé Daisy, qu'elle lui destinait pour l'aider à mieux vivre son deuil. Mais quelques jours plus tard, le chiot est abattu par Iosef Tarasov, un jeune mafieux russe qui, avec trois complices, a fait irruption chez le mari en deuil pour lui voler les clés de sa voiture, une Mustang Boss 1969. Or, le gangster arrogant et écervelé apprend de son père, le puissant caïd Viggo Tasarov, qu'il s'en est pris à un ancien tueur à gages très respecté dans le milieu interlope new-yorkais. Iosef n'a qu'a bien se tenir, la vengeance de John Wick sera terrible.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans réinventer la roue, ce thriller de vengeance s'avère divertissant, surtout en raison de la mythologie pince-sans-rire créée autour du héros - taillé sur mesure pour une nouvelle franchise. En forme dans les séquences d'action, moins convaincant dans les scènes dramatiques, Keanu Reeves est entouré d'acteurs solides, dont Michael Nykvist (MILLENIUM, MISSION: IMPOSSIBLE 4), parfait en parrain russe intimidant, et Ian McShane, savoureux en maître suave d'un palace insolite, zone neutre du crime organisé. Acteur et ex-cascadeur surtout connu pour avoir servi de doublure à Keanu Reeves dans la série THE MATRIX, Chad Stahelski fait ici ses débuts à la réalisation. Léché, stylé, son travail se signale par la création d'ambiances feutrées ou anxiogènes. Les scènes de fusillades et de combats, répétitives et dénuées de suspense, font hélas moins bonne impression, alors qu'elles devraient constituer les moments forts du film.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:50:28

Par : Yvan Godbout, Québec

Pow pow, t'est mort. Un chiot meurt, un tueur reprend du service, et les pions de la mafia russe se font allègrement massacrer les uns après les autres. Comme vous le voyez, le scénario tient sur un timbre poste. John Wick le film est violent, tapageur, excessif, mais surprennament divertissant et stylisé. Un film de baston comme on en voyait dans les années 80, mais avec plus de munitions.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Une Belle Coquille bien vide

(...) les dialogues donnent l'impression d'avoir été tapés en mode "pilote automatique" avec pour objectif d'accumuler le plus de clichés dans le moins de temps possible.

John Wick Chad Stahelski

Fatigant

Keanu, alias John Wick, tue une bonne soixantaine de types dans un polar plutôt pas mal réalisé (belles chorégraphies des combats), mais écrit sur un coin de table, malgré deux ou trois scènes décalées.

John Wick Chad Stahelski

Quand un homme ordinaire se transforme en machine à tuer

Réalisé par deux cascadeurs réputés, (...) JOHN WICK se distingue par une certaine stylisation plastique tout autant que par le caractère exagérément spectaculaire des séquences d’action. Symphonie en gris et bleus, teintée d’humour, le film fait penser à une bande dessinée dont il aurait conservé l’irréalisme et la superficialité.

John Wick Chad Stahelski

John Wick rate sa cible

[Ça] (...) se résume à une série de meurtres, de fusillades et d'assauts en tout genre, certes bien réalisés, mais qui ne suffiront pas à sauver la mise. (...) Keanu Reeves est de retour au sommet de sa forme. (...) Mais (...) le scénario est trop faible pour sauver le long métrage de la médiocrité.

John Wick Chad Stahelski

Plaisante Série B

Malgré un scénario cousu de fil blanc et des chorégraphies un peu répétitives, cette série B remplit son cahier des charges: une histoire de vengeance riche en fusillades menée tambour battant par Keanu Reeves, méconnaissable en tueur à gages impitoyable.

John Wick Chad Stahelski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3