Go to main content
5

Incompresa

It. 2014. Drame psychologique de Asia Argento avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko. Une fillette de huit ans souffre du désamour de sa mère musicienne et de son père vedette de cinéma, qui se sont récemment séparés. Remake libre mais peu probant d'un film de Luigi Comencini. Psychologie capricieuse. Réalisation rythmée aux décors criards. G. Salerno formidable. C. Gainsbourg sous-utilisée.

En attente de classement
5

Incompresa (Incompresa)

En attente de classement En attente de classement

It. 2014. Drame psychologique de Asia Argento avec Giulia Salerno, Charlotte Gainsbourg, Gabriel Garko.

Une fillette de huit ans souffre du désamour de sa mère musicienne et de son père vedette de cinéma, qui se sont récemment séparés. Remake libre mais peu probant d'un film de Luigi Comencini. Psychologie capricieuse. Réalisation rythmée aux décors criards. G. Salerno formidable. C. Gainsbourg sous-utilisée.

Aria, huit ans, souffre du désamour de sa mère musicienne et de son père star de cinéma, qui se sont récemment séparés. Ballottée entre les maisons de ces derniers au gré de leurs caprices, toujours désavantagée par rapport à sa grande soeur manipulatrice et profiteuse, la fillette se console auprès de sa meilleure amie, avec laquelle elle fait des coups pendables aux adultes. Mais même cette dernière en vient à la délaisser pour frayer avec sa rivale, la fille la plus populaire de leur classe. Pour ajouter au désarroi d'Aria, le jeune Adriano, l'élu de son coeur, l'ignore complètement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après THE HEART IS DECEITFUL ABOVE ALL THINGS, la comédienne Asia Argento (UNE VIEILLE MAÎTRESSE) signe un deuxième long métrage sur le thème de l'enfance malmenée, à travers cette fois un remake au féminin et très libre du film L'INCOMPRIS de Luigi Comencini, lui-même adapté d'un roman de Florence Montgomery. Porté par une esthétique criarde et un rythme frénétique qui traduisent bien l'état d'esprit tourmenté de la protagoniste, le film est malheureusement handicapé par un scénario décousu, à la psychologie capricieuse. C'est dommage, car la petite Giulia Salerno se révèle tout bonnement formidable, autant dans sa candeur enfantine que dans ces éclairs de maturité. Gabriel Garko (TABLEAU DE FAMILLE) se révèle pour sa part amusant en diva exagérément superstitieuse, face à une Charlotte Gainsbourg (NYMPHOMANIAC) correcte mais sous-exploitée. (Texte rédigé en octobre 2014, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3