Go to main content
5

Hommes, femmes et enfants (Men, Women and Children)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Jason Reitman avec Adam Sandler, Jennifer Garner, Rosemarie DeWitt. Regard sur l'influence des nouvelles technologies sur les comportements des humains du 21e siècle, à travers les histoires vécues par divers adultes et adolescents américains. Adaptation soignée mais consensuelle d'un roman de Chad Kultgen. Personnages et situations d'intérêt variable. Mise en scène abusant d'artifices. Jeu d'ensemble de bonne tenue. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
5

Hommes, femmes et enfants (Men, Women and Children)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Jason Reitman avec Adam Sandler, Jennifer Garner, Rosemarie DeWitt.

Regard sur l'influence des nouvelles technologies sur les comportements des humains du 21e siècle, à travers les histoires vécues par divers adultes et adolescents américains. Adaptation soignée mais consensuelle d'un roman de Chad Kultgen. Personnages et situations d'intérêt variable. Mise en scène abusant d'artifices. Jeu d'ensemble de bonne tenue. (sortie en salle: 10 octobre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Austin, Texas. Un accro de pornographie en ligne vit avec une adepte des sites de rencontre. Chacun essaie de cacher son infidélité à l'autre. Leur fils partage une même dépendance à la sexualité virtuelle, ce qui explique, en partie du moins, la maladresse avec laquelle il gère sa relation avec une meneuse de claque dont la mère étale les photos suggestives pour mousser la popularité sur Internet. L'attitude permissive de cette dernière tranche avec celle d'une autre mère, qui épie les courriels et messages texte de son adolescente introvertie. Laquelle essaie d'ailleurs de lui cacher sa liaison avec un camarade de classe qui, affecté par le divorce de ses parents, a trouvé refuge dans les jeux en ligne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le parcours de Jason Reitman comporte des grandes réussites (JUNO, UP IN THE AIR) et des oeuvres plus tièdes (LABOR DAY). Son dernier film, une adaptation soignée mais hautement consensuelle d'un roman de Chad Kultgen, appartient à cette dernière catégorie. Le constat, pessimiste, teinté de nostalgie, ne brille pas par sa subtilité. Afin d'illustrer le rôle des nouvelles technologies de communication dans les transports sexuels et amoureux de ses personnages, Reitman fait clignoter l'écran de bulles-texte, de diagrammes et d'inscriptions. Or, le ton choisi fleure bon le puritanisme, et le récit, le conte moral à cinq sous. La galerie de personnages à intensité variable est défendue par une impressionnante distribution, qui compte certains visages déjà familiers dans l'univers de Reitman (Jennifer Garner, J.K. Simmons). Adam Sandler campe avec retenue et sensibilité un libidineux triste aux côtés de Rosemarie DeWitt, excellente en beauté désespérée.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3