Go to main content
4

Hippocrate

Fr. 2014. Comédie dramatique de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin. Alors qu'il effectue son internat dans le service de son père, un étudiant en médecine est confronté à la dure réalité du milieu hospitalier. Peinture de milieu réaliste. Récit impressionniste au ton parfois incertain. Quelques longueurs. Mise en scène assurée et nerveuse, caméra à l'épaule. Efficace duo de contraires. (sortie en salle: 19 décembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Hippocrate (Hippocrate)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2014. Comédie dramatique de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin.

Alors qu'il effectue son internat dans le service de son père, un étudiant en médecine est confronté à la dure réalité du milieu hospitalier. Peinture de milieu réaliste. Récit impressionniste au ton parfois incertain. Quelques longueurs. Mise en scène assurée et nerveuse, caméra à l'épaule. Efficace duo de contraires. (sortie en salle: 19 décembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Le destin de Benjamin Barois était tout tracé: il allait devenir médecin. Mais quelque temps après l'arrivée du jeune interne dans le service de son père, c'est la désillusion. Ce dernier se déguise en courant d'air. Le personnel, sous-payé et surmené, est au bord de la crise de nerfs. Du coup, la responsabilité du service repose sur les fragiles épaules du jeune homme et d'Abdel, un interne d'origine algérienne plus expérimenté que lui. Un soir, Benjamin commet sa première erreur grave en soignant un patient habitué du service. Bien que couvert par sa chef et son père, il se met à chanceler. Plus tard, ses principes moraux et éthiques sont mis à rude épreuve alors qu'une vieille dame sous la surveillance d'Abdel subit un acharnement thérapeutique de la part du service de réanimation. Craquant sous la pression, Benjamin remet en question son choix de carrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Médecin généraliste et cinéaste, le Français Thomas Lilti s'est inspiré de son propre vécu pour décrire avec un sens du réalisme saisissant l'univers hospitalier et dénoncer les objectifs de rentabilité et de productivité qui pèsent sur celui-ci. Mais HIPPOCRATE avance au gré d'un récit impressionniste, qui cumule les longueurs et peine parfois à maintenir son équilibre entre comédie et drame. L'ensemble est cependant tonifié par une mise en scène assurée et nerveuse, caméra à l'épaule, aux confins du documentaire. Et le duo de contraires formé par Vincent Lacoste (LES BEAUX GOSSES) et le charismatique Reda Kateb (À MOI SEULE) fonctionne à merveille.

Texte : Helen Faradji

Revue de presse

Un Regard juste et drôle sur l'hôpital public

(...) jamais la réalité du monde hospitalier, les problèmes auxquels doivent faire face ceux qui y vivent, qu'ils soient médecins, infirmiers, aides-soignants ou patients, n'avaient été observés avec une telle acuité. (...) en plus, [c'est] un film épatant, drôle, émouvant, intelligent.

Hippocrate Thomas Lilti

Docu-fiction en déséquilibre

(...) le film souffre d'un gros handicap: une nette différence dans le jeu des comédiens et dans l'intérêt des intrigues. Et plus le film avance, plus le souci se sent. Comme un bouton sur le nez qui ne voudrait pas partir. Gênant.

Hippocrate Thomas Lilti

L'Hosto et tout le soin-soin

Si la critique (...) consistait en une forme de test au cours duquel on cocherait des cases où seraient listées les qualités (...) d’un film, il est probable (...) [que] Thomas Lilti obtiendrait son permis de filmer. Le scénario (...) décrocherait une note très honorable, tellement il semble parer à tout.

Hippocrate Thomas Lilti

Entre documentaire et romanesque

Les succès d'audience (...) de DR. HOUSE l'ont prouvé: les Français (...) adorent les séries médicales américaines. À ces fictions spectaculaires et glamour, très éloignées de la réalité, HIPPOCRATE propose un contrepoint séduisant: (...) le récit initiatique sur fond de chronique sociale.

Hippocrate Thomas Lilti

Avec justesse et drôlerie

(...) au-delà de son récit d'apprentissage, émaillé d'anecdotes justes, l'intérêt d'HIPPOCRATE réside dans l'hommage rendu (...) aux FFI, Faisant Fonction d'Interne, ces étudiants étrangers (...) que leur statut d'immigrés empêche de bénéficier des mêmes traitement et statut.

Hippocrate Thomas Lilti

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3