Go to main content
4

Get On Up - La Vie de James Brown (Get On Up)

É.-U. 2014. Drame biographique de Tate Taylor avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Dan Aykroyd. La vie tumultueuse et la carrière flamboyante de James Brown, Afro-Américain issu des sous-bois de la Caroline du Sud, devenu le "parrain" de la musique soul. Scénario brillamment déconstruit, déjouant la plupart des clichés du genre. Quelques raccourcis et passages bavards. Réalisation énergique et expressive. C. Boseman électrisant. (sortie en salle: 1 août 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Get On Up - La Vie de James Brown (Get On Up)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame biographique de Tate Taylor avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis, Dan Aykroyd.

La vie tumultueuse et la carrière flamboyante de James Brown, Afro-Américain issu des sous-bois de la Caroline du Sud, devenu le "parrain" de la musique soul. Scénario brillamment déconstruit, déjouant la plupart des clichés du genre. Quelques raccourcis et passages bavards. Réalisation énergique et expressive. C. Boseman électrisant. (sortie en salle: 1 août 2014)

Né dans les sous-bois de la Caroline du Sud, le petit James Brown est abandonné par sa mère puis par son père violent, qui le confie à sa soeur, tenancière de bar. C'est à ce moment, au début des années 1940, que le garçon au caractère bien trempé s'initie au chant gospel, avec une rare ferveur. À l'adolescence, le vol d'un complet veston le conduit en prison. Il y fait la connaissance de Bobby Byrd, un musicien venu se produire avec son groupe devant les détenus. Se portant garant du jeune délinquant, Bobby l'accueille dans sa famille et développe avec lui une collaboration artistique, pressentant ses fabuleux talents de chanteur. Mais bientôt, l'élève surclasse le maître, de sorte qu'au fil de l'ascension fulgurante de James comme star de la musique soul dans les années 1960, Bobby se résigne à jouer les seconds violons. Au point de passer l'éponge quand son ami se comporte en tyran avec les musiciens qui l'accompagnent et les femmes qui partagent sa vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il était tout juste convaincant en Jackie Robinson dans le film 42. Chadwick Boseman est ici électrisant et fascinant dans la peau du flamboyant James Brown, autre figure marquante de la culture afro-américaine. Autre surprise: GET ON UP déjoue la plupart des clichés du "biopic" musical, grâce à son scénario brillamment déconstruit, subtilement distancié et jamais sentimental ou moralisateur. Par sa mise en scène énergique et expressive, Tate Taylor (THE HELP) donne au récit une véritable pulsation. Si on peut déplorer quelques raccourcis et passages trop bavards, le film contient en revanche plusieurs séquences puissantes. Lesquelles illustrent de l'enfance à la vieillesse la force de caractère de James Brown, dépeint ici comme un homme d'affaires visionnaire et aguerri, mais également comme un mégalomane souvent odieux et violent. Nelsan Ellis ("True Blood") joue avec sobriété le compagnon de route conciliant, tandis que dans le rôle de la mère indigne, Viola Davis crève l'écran. À cet égard, la scène des retrouvailles avec son fils, parvenu sans son aide au faîte de la gloire, est déchirante.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

James Brown fait son cinéma

[Le film] retrace avec fidélité les grandes étapes de la vie de James Brown. (...) On pourra regretter le recours systématique aux traumas de l'enfance pour expliquer les failles de l'homme. (...) Reste un film de belle facture, ponctué de superbes séquences musicales.

Get On Up - La Vie de James Brown Tate Taylor

...comme un «megamix»

Tate Taylor reconstitue avec faste les concerts historiques à l'Apollo de Harlem (...) et les années d'apprentissage [de] James Brown. (...) Il s'appuie sur la performance euphorique [de] Chadwick Boseman, (...) qui se glisse à la perfection dans les chorégraphies sophistiquées.

Get On Up - La Vie de James Brown Tate Taylor

Sturdy but Sanitized

Boseman is an empathic presence, and nothing he does smacks of mimicry. He feels Brown from the inside out, the way Brown felt his own distinctive rhythms, and even when the movie itself seems to be on autopilot, Boseman never leaves the captain’s chair.

Get On Up - La Vie de James Brown Tate Taylor

Son nom est Brown, James Brown

La qualité du film est (...) à mettre sur le compte de Tate Taylor, qui a su restituer les ambiances d’époque, décors et costumes, et a su tirer parti d’une bande originale bien intégrée à l’histoire.

Get On Up - La Vie de James Brown Tate Taylor

Un Énergique Biopic

Financé par (...) Brian Grazer et (...) Mick Jagger, (...) GET ON UP s'affranchit des pesanteurs associées à l'exercice du portrait. Le film ne se délecte pas plus de la gloire que des aspects sombres de la personnalité du showman de génie. Le spectacle n'est pas là, mais sur scène.

Get On Up - La Vie de James Brown Tate Taylor

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3