Fr. 2014. Drame de Tony Gatlif avec Céline Sallette, Rachid Yous, Nailia Harzoune. Une éducatrice spécialisée tente d'apaiser les tensions qui éclatent lorsqu'une adolescente d'origine turque fuit un mariage forcé pour aller retrouver son amoureux gitan. Éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette". Bonne progression dramatique. Caméra agile et nerveuse. Numéros musicaux bien intégrés. Interprétation fougueuse et touchante. (sortie en salle: 7 novembre 2014)
Une éducatrice spécialisée tente d'apaiser les tensions qui éclatent lorsqu'une adolescente d'origine turque fuit un mariage forcé pour aller retrouver son amoureux gitan. Éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette". Bonne progression dramatique. Caméra agile et nerveuse. Numéros musicaux bien intégrés. Interprétation fougueuse et touchante. (sortie en salle: 7 novembre 2014)
Cette éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette" par Tony Gatlif (GADJO DILO, LIBERTÉ) déborde d'énergie, de couleurs, de mouvement et de musique. Résolument moderne et urbain, tourné dans des terrains vagues et une usine désaffectée dont les murs sont recouverts de graffitis, ce drame nous plonge dans un monde en ébullition où la violence semble toujours sur le point d'éclater. Loin de briser le flot de la narration, les numéros de danse et de chant - où se mêlent flamenco, hip-hop et mélopées orientales - font avancer l'action, alors que la caméra agile et nerveuse crée une tension dramatique qui va crescendo. Les jeunes acteurs offrent une interprétation fougueuse et Céline Sallette, dans le rôle-titre, est fort touchante.
Texte : Marie-Claire Dugas
Marc-André Lussier - La Presse
[La] mise en scène survoltée, toujours en mouvement, répond (...) à la vivacité d'une génération constamment stimulée par un flot d'images et de données. Une telle approche comporte toutefois un revers. À force de se vautrer dans le vertige, il devient bien difficile de maintenir une ligne directrice et d'éviter les excès. À cet égard, GERONIMO n'en manque pas.
Didier Péron - Libération
Le film entend dénoncer (...) l’équivalente sottise entropique de ces règlements de comptes. (...) On a quand même les plus grandes difficultés à se sentir (...) concernés par ce microcosme mi-social mi-stylisé. (...) L’usage constant de la caméra à l’épaule produit le faux souffle court du film que des acteurs approximatifs (...) accusent par la maladresse de leur phrasé.
Thomas Sotinel - Le Monde
Pour GERONIMO, Tony Gatlif a repris cette fusion entre bruits de la vie et musique qui faisait la puissance de (...) VENGO. À la musique, à la tragédie des jeunes amants contrariés, il faut ajouter la danse. À l’exception de Céline Sallette et de Sergi Lopez, (...) les acteurs n’en sont pas, plutôt des acrobates et des chorégraphes des rues.
Corinne Renou-Nativel - La Croix
Avec ce nouveau film, [Gatlif] réalise un WEST SIDE STORY où les affrontements prennent la forme de «battles» musicales: clan contre clan, on se fait d’abord face par les notes, le chant et la danse - même si les couteaux ne sont pas loin. (...) Ombrageuse et lumineuse, Céline Sallette interprète magistralement l’éducatrice de rue charismatique.
Guillemette Odicino - Télérama
Comme toujours chez le cinéaste, certaines scènes sont époustouflantes. (...) D'autres séquences auraient gagné à être resserrées... Mais, dans le paysage souvent formaté du cinéma français, la fougue de Gatlif, sa liberté et sa croyance dans la mixité (entre images et musiques, entre communautés) font du bien.
Sandra Benedetti - L'Express
Visage taillé à la serpe, longs yeux fendus dans le bleu de la mer, infiniment fragile et tellement forte: c'est Céline Sallette. (...) La caméra fuse et vole, le charivari électrisant vire au western urbain, mais on ne voit qu'elle. Merveilleuse actrice, sacré réalisateur.
François Lévesque - Le Devoir
GERONIMO, une fable moderne et bigarrée, (...) confirme l’amour indéfectible de l’auteur pour la culture tzigane. (...) S’y trouvent réunis tous les éléments qui font le charme [de son] cinéma: (...) la musique enivrante, la tentation du réalisme magique, la palette colorée, le mouvement, l’énergie brute, etc.
Alexis Campion - Le Journal du dimanche
Peuplé de jeunes au bord de l'embrasement, guidé par la rage, GERONIMO sent bon le Sud et la zone avec ses parkings incendiés de tags, ses cités sous pression et, bien sûr, ses séquences follement lyriques, chantées et dansées entre flamenco et hip-hop. Au centre de cette énergie contagieuse, (...) Céline Sallette resplendit, assure grave et prend des risques.