Go to main content
3

Geronimo

Fr. 2014. Drame de Tony Gatlif avec Céline Sallette, Rachid Yous, Nailia Harzoune. Une éducatrice spécialisée tente d'apaiser les tensions qui éclatent lorsqu'une adolescente d'origine turque fuit un mariage forcé pour aller retrouver son amoureux gitan. Éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette". Bonne progression dramatique. Caméra agile et nerveuse. Numéros musicaux bien intégrés. Interprétation fougueuse et touchante. (sortie en salle: 7 novembre 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Geronimo (Geronimo)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2014. Drame de Tony Gatlif avec Céline Sallette, Rachid Yous, Nailia Harzoune.

Une éducatrice spécialisée tente d'apaiser les tensions qui éclatent lorsqu'une adolescente d'origine turque fuit un mariage forcé pour aller retrouver son amoureux gitan. Éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette". Bonne progression dramatique. Caméra agile et nerveuse. Numéros musicaux bien intégrés. Interprétation fougueuse et touchante. (sortie en salle: 7 novembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Récompenses
Dans une banlieue défavorisée du Sud de la France, Geronimo, éducatrice spécialisée intègre et respectée, veille à apaiser les tensions entre les jeunes des diverses ethnies. Tout bascule cependant le jour où Nil Terzi, adolescente d'origine turque, fuit un mariage forcé pour aller retrouver son amoureux, le gitan Lucky Molina. La rivalité entre les deux clans, qui s'incarne d'abord dans des duels de danse, bascule dans la violence lorsque les frères de Nil, désireux de réparer l'honneur de la famille, jurent de tuer les deux amoureux en fuite. Au risque de sa vie, Geronimo va tout faire pour calmer la folie meurtrière qui embrase le quartier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette éblouissante version tzigane de "Roméo et Juliette" par Tony Gatlif (GADJO DILO, LIBERTÉ) déborde d'énergie, de couleurs, de mouvement et de musique. Résolument moderne et urbain, tourné dans des terrains vagues et une usine désaffectée dont les murs sont recouverts de graffitis, ce drame nous plonge dans un monde en ébullition où la violence semble toujours sur le point d'éclater. Loin de briser le flot de la narration, les numéros de danse et de chant - où se mêlent flamenco, hip-hop et mélopées orientales - font avancer l'action, alors que la caméra agile et nerveuse crée une tension dramatique qui va crescendo. Les jeunes acteurs offrent une interprétation fougueuse et Céline Sallette, dans le rôle-titre, est fort touchante.

Texte : Marie-Claire Dugas

Revue de presse

Vertige de l'amour

[La] mise en scène survoltée, toujours en mouvement, répond (...) à la vivacité d'une génération constamment stimulée par un flot d'images et de données. Une telle approche comporte toutefois un revers. À force de se vautrer dans le vertige, il devient bien difficile de maintenir une ligne directrice et d'éviter les excès. À cet égard, GERONIMO n'en manque pas.

Geronimo Tony Gatlif

Le Sang faux

Le film entend dénoncer (...) l’équivalente sottise entropique de ces règlements de comptes. (...) On a quand même les plus grandes difficultés à se sentir (...) concernés par ce microcosme mi-social mi-stylisé. (...) L’usage constant de la caméra à l’épaule produit le faux souffle court du film que des acteurs approximatifs (...) accusent par la maladresse de leur phrasé.

Geronimo Tony Gatlif

«Geronimo» et Juliette

Pour GERONIMO, Tony Gatlif a repris cette fusion entre bruits de la vie et musique qui faisait la puissance de (...) VENGO. À la musique, à la tragédie des jeunes amants contrariés, il faut ajouter la danse. À l’exception de Céline Sallette et de Sergi Lopez, (...) les acteurs n’en sont pas, plutôt des acrobates et des chorégraphes des rues.

Geronimo Tony Gatlif

L'Amour interdit de Nil et Lucky

Avec ce nouveau film, [Gatlif] réalise un WEST SIDE STORY où les affrontements prennent la forme de «battles» musicales: clan contre clan, on se fait d’abord face par les notes, le chant et la danse - même si les couteaux ne sont pas loin. (...) Ombrageuse et lumineuse, Céline Sallette interprète magistralement l’éducatrice de rue charismatique.

Geronimo Tony Gatlif

Le WEST SIDE STORY de Tony Gatlif

Comme toujours chez le cinéaste, certaines scènes sont époustouflantes. (...) D'autres séquences auraient gagné à être resserrées... Mais, dans le paysage souvent formaté du cinéma français, la fougue de Gatlif, sa liberté et sa croyance dans la mixité (entre images et musiques, entre communautés) font du bien.

Geronimo Tony Gatlif

Un Roméo et Juliette aux couleurs du flamenco

Visage taillé à la serpe, longs yeux fendus dans le bleu de la mer, infiniment fragile et tellement forte: c'est Céline Sallette. (...) La caméra fuse et vole, le charivari électrisant vire au western urbain, mais on ne voit qu'elle. Merveilleuse actrice, sacré réalisateur.

Geronimo Tony Gatlif

Notre-Dame-des-Gitans

GERONIMO, une fable moderne et bigarrée, (...) confirme l’amour indéfectible de l’auteur pour la culture tzigane. (...) S’y trouvent réunis tous les éléments qui font le charme [de son] cinéma: (...) la musique enivrante, la tentation du réalisme magique, la palette colorée, le mouvement, l’énergie brute, etc.

Geronimo Tony Gatlif

Geronimo, pure héroïne

Peuplé de jeunes au bord de l'embrasement, guidé par la rage, GERONIMO sent bon le Sud et la zone avec ses parkings incendiés de tags, ses cités sous pression et, bien sûr, ses séquences follement lyriques, chantées et dansées entre flamenco et hip-hop. Au centre de cette énergie contagieuse, (...) Céline Sallette resplendit, assure grave et prend des risques.

Geronimo Tony Gatlif

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3