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Furie (Fury)

É.-U. 2014. Drame de guerre de David Ayer avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf. En avril 1945, un sergent aguerri de l'armée américaine et ses quatre soldats traversent l'Allemagne nazie à bord d'un tank. Approche intimiste de la guerre. Récit édifiant aux échos patriotiques. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation robuste. Interprétation solide. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
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Furie (Fury)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2014. Drame de guerre de David Ayer avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf.

En avril 1945, un sergent aguerri de l'armée américaine et ses quatre soldats traversent l'Allemagne nazie à bord d'un tank. Approche intimiste de la guerre. Récit édifiant aux échos patriotiques. Reconstitution d'époque crédible. Réalisation robuste. Interprétation solide. (sortie en salle: 17 octobre 2014)

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En avril 1945, Don "Wardaddy" Collier, sergent aguerri de l'armée américaine, traverse avec quatre soldats l'Allemagne nazie à bord d'un tank baptisé Fury. Dépêché pour remplacer l'assistant-chauffeur mort au combat, la recrue Norman Ellison doit bientôt gagner le respect de ces hommes ayant côtoyé de près les horreurs de la guerre. Malheureusement pour lui, il commet une erreur de débutant, laquelle entraîne des pertes humaines. Raillé par ses coéquipiers Boyd "Bible" Swan, tireur d'élite au sang-froid, Randy "Coon-Ass" Davis, individu brutal et Trini "Gordo" Garcia, un bon vivant, Norman parvient toutefois à gagner la confiance de Wardaddy. Alors que les troupes américaines perdent plusieurs de leurs effectifs, l'équipage du Fury se retrouve seul en plein milieu de la campagne. Leur véhicule blindé sérieusement endommagé, les cinq hommes aperçoivent à l'horizon un bataillon de SS. Ensemble, ils doivent décider s'ils rendront les armes ou s'ils mèneront un ultime combat afin de prouver le courage de l'armée américaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que ponctué de combats épiques, FURY propose une approche intimiste de la guerre. Ainsi, bien que l'on croisera de près l'ennemi et que l'on goûtera à l'hospitalité de charmantes Allemandes, le récit se concentre essentiellement sur la dynamique entre cinq militaires américains confinés dans un blindé. Ce choix, qui fait la force et l'intérêt de FURY, révèle cependant sa faiblesse et ses limites. Ainsi, les protagonistes se révèlent plus typés qu'étoffés, le peu de mots qu'ils s'échangent peinant à définir leur complexité, leur humanité. En fait, outre les phrases salaces et les railleries que se lancent ces frères d'armes, les dialogues de FURY ne servent au final qu'à vanter le courage de l'armée américaine. Solidement portée par ses principaux interprètes, Brad Pitt en tête, cette réalisation robuste de David Ayer (END OF WATCH, SABOTAGE) bénéficie d'une reconstitution d'époque crédible et d'une photographie aux dominantes de gris, qui évoque la patine des photos d'archives.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Brad Pitt, soldat sans trêve ni repos

Avec sa mise en scène classique et élégante (les séquences de combat sont d’une clarté presque unique), (...) FURY veut exprimer l’essence même de ce paradoxe: ceux qui sont chargés de ramener l’ordre et la justice doivent être prêts à sacrifier leur vie, mais aussi leur conscience, leur intégrité.

Furie David Ayer

Un Tank pour Brad Pitt

Malgré un réalisme style boueux, (...) FURY (...) s’inscrit plus dans la lignée anonyme d’un THE TANK ARE COMING (Lewis Seiler) que celle, autrement inspirée, (...) d’IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (Steven Spielberg). (...) Après deux heures d’«action» qui se traîne, de dialogues sans intérêt et de paysages allemands tournés en Angleterre, le final héroïque paraît particulièrement indécent.

Furie David Ayer

A Watered-Down Version of INGLOURIOUS BASTERDS

Ayer introduces the team from within the tight confines of their tank, a space that doesn’t yield many good angles, but allows for some nifty lighting tricks. D.p. Roman Vasyanov’s favorite is clearly to frame just the actors’ eyes through the narrow slits of the tank’s armor.

Furie David Ayer

Brad Pitt veille sur ses hommes

FURY est un film de guerre au traitement très moderne dans le sens où il montre le combat dans sa triste réalité sans en faire la propagande héroïque. Cette forme de narration est devenue la carte de visite d'Ayer (JOUR DE FORMATION).

Furie David Ayer

Brad Pitt est de retour

FURY est un croisement entre SAVING PRIVATE RYAN (...) et THE BIG RED ONE. (...) Or, David Ayer (...) est loin de posséder l’intensité viscérale de Spielberg et la vigueur de Samuel Fuller. Les scènes d’action remplies de bruit et de fureur ont beau être spectaculaires, (...) l’ensemble ressemble davantage à une chorégraphie de jeux vidéo qu’à une reconstitution historique plausible.

Furie David Ayer

Rugged and Realistic World War II Drama

FURY is a good, solid World War II movie, nothing more and nothing less. Rugged, macho, violent and with a story sufficiently unusual to grab and hold interest, it's a modern version of the sort of movie Hollywood turned out practically every week back in the 1940s and 1950s.

Furie David Ayer

À la guerre comme à la guerre

Le rythme de ce FURY (...) alterne entre combats et attente, (...) le tout dans une boue couleur grise qui donne à l'ensemble du propos des allures encore plus crues. Oui, la guerre est sale, barbare et brutale.

Furie David Ayer

À bord du tank

(...) le réalisateur (...) n'épargne pas le spectateur qui en prend plein la gueule avec les explosions, les cadavres qui s'empilent, les débris qui virevoltent et la fumée étouffante. Même si cette mise en scène réaliste donne un peu le tournis, elle se révèle fort réussie.

Furie David Ayer

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