Go to main content
5

Fiston

Fr. 2014. Comédie de Pascal Bourdiaux avec Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder. Afin d'attirer l'attention d'une camarade de classe, un lycéen timide demande l'aide d'un écrivain qui, 20 ans auparavant, a séduit la mère de la jeune fille. Intrigue légère mais peu subtile sur la séduction et la transmission. Mise en scène tapageuse. Rythme frénétique. Bons interprètes aux prises avec des figures caricaturales. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Général
5

Fiston (Fiston)

Général Général

Fr. 2014. Comédie de Pascal Bourdiaux avec Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder.

Afin d'attirer l'attention d'une camarade de classe, un lycéen timide demande l'aide d'un écrivain qui, 20 ans auparavant, a séduit la mère de la jeune fille. Intrigue légère mais peu subtile sur la séduction et la transmission. Mise en scène tapageuse. Rythme frénétique. Bons interprètes aux prises avec des figures caricaturales. (sortie en salle: 28 mars 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis son enfance, Alex n'a qu'une obsession: Sandra, la plus belle fille de son lycée. Sa timidité et son tempérament gaffeur l'empêchent toutefois de lui déclarer sa flamme, au grand désespoir de sa mère et d'un de ses professeurs. Celui-ci lui confie alors qu'Antoine Chamoine, un écrivain aujourd'hui silencieux, a séduit la mère de Sandra il y a vingt ans, conquête qui a fait l'objet de son seul roman à succès. Au prix de nombreuses humiliations, Alex convainc le misanthrope quinquagénaire de l'aider. Grâce aux épreuves que ce dernier lui fait subir, l'adolescent acquiert plus de confiance auprès des femmes en général, et de Sandra en particulier. Pourtant, rien n'est gagné.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pas facile de serrer la bride à des humoristes cabotins. En fait foi cette production générique dans laquelle Frank Dubosc et le nouveau venu Kev Adams évoluent en roue libre. Le premier tente vainement de nous faire croire à son personnage solitaire et introspectif. Le second s'en tire mieux dans la peau de l'antihéros pataud. Reste qu'aucune surprise ne vient interrompre le ronron mécanique de cette comédie jamais subtile, légèrement teintée de misogynie, sur les thèmes de la séduction et de la transmission. L'enrobage (mise en scène tapageuse, effets comiques appuyés, rythme frénétique) ne vole guère plus haut. Loin de pouvoir aspirer au panthéon des grandes comédies françaises, FISTON se distingue néanmoins comme étant l'ultime adieu de la regrettée Valérie Benguigui, actrice chaleureuse au véritable talent comique.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Fiston rime avec bidon

Cette «comédie» française se veut apparemment un film pour ados. (...) Il est difficile de s'intéresser à des personnages sans consistance et à une histoire où tout sonne faux. Ici, fiston rime - pauvrement - avec bidon.

Fiston Pascal Bourdiaux

Drague 101 (version française)

(...) la subtilité et la finesse sont souvent sacrifiées sur l’autel des pitreries tapageuses et autres coups d’éclat. (...) Cette agitation nous inspire (...) la pitié, celle de voir tous ces acteurs s’époumoner pour une intrigue dont les révélations n’étonneront personne.

Fiston Pascal Bourdiaux

Tarte américaine

Et si seulement c’était drôle, mais non, même pas! Sans être graphique, l’humour de FISTON demeure particulièrement vulgaire tant il est daté. Les gags sont soient ennuyants (...), soient sexistes (...) ou carrément homophobes.

Fiston Pascal Bourdiaux

Le Choc des générations

Parfois attachant mais sans saveur, (...) Kev Adams (...) est peu crédible en timide maladif et amoureux transi. (...) Si cette comédie générationnelle a le mérite de divertir, elle est du point de vue du scénario et de la réalisation du niveau d'un téléfilm de chaîne câblée.

Fiston Pascal Bourdiaux

Affrontements générationnels

Avec FISTON, on tente de "rire de choses graves" comme la différence, (...) la solitude, mais disons qu'on trempe ses orteils dans l'eau plutôt que d'y sauter à pieds joints. On rigole - parfois -, on voit venir - souvent -, et on oublie tout dès que la lumière de la salle nous rappelle qu'il faut aller jouer dehors.

Fiston Pascal Bourdiaux

Raté

Dans cette confrontation intergénéra- tionnelle, (...) tout, absolument tout, sonne faux. Affublé d'une coiffure ridicule, l'humoriste Kev Adams est contraint de surjouer le benêt de service. Quant à Franck Dubosc, il patine dur. (...) Cette comédie qui se voulait drôle et tendre se révèle juste pénible.

Fiston Pascal Bourdiaux

Tromperie sur la marchandise

FISTON n’est pas la comédie débridée à laquelle les deux têtes d’affiche pourraient faire croire. (...) Plutôt que des gags hilarants, le réalisateur mise sur l’émotion des rapports quasi filiaux entre le jeune homme et son mentor. Une option pas honteuse en soi mais menée de façon trop paresseuse et artificielle.

Fiston Pascal Bourdiaux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3