Go to main content
5

Et si le ciel existait? (Heaven is for Real)

É.-U. 2014. Drame de Randall Wallace avec Greg Kinnear, Connor Corum, Kelly Reilly. En révélant que son jeune fils aurait eu des visions du paradis alors qu'on l'opérait d'urgence à l'hôpital, un pasteur du Nebraska se met à dos sa congrégation et son épouse. Adaptation sincère mais mince du livre de Todd Burpo. Récit anecdotique, destiné avant tout au public chrétien. Réalisation soignée. Imagerie parfois kitsch. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 avril 2014)

Général
5

Et si le ciel existait? (Heaven is for Real)

Général Général

É.-U. 2014. Drame de Randall Wallace avec Greg Kinnear, Connor Corum, Kelly Reilly.

En révélant que son jeune fils aurait eu des visions du paradis alors qu'on l'opérait d'urgence à l'hôpital, un pasteur du Nebraska se met à dos sa congrégation et son épouse. Adaptation sincère mais mince du livre de Todd Burpo. Récit anecdotique, destiné avant tout au public chrétien. Réalisation soignée. Imagerie parfois kitsch. Bons interprètes. (sortie en salle: 16 avril 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Chris Parker
D'après le livre de Todd Burpo
D'après le livre de Lynn Vincent
Photographie :
Musique :
Montage :
Pasteur dans une petite ville du Nebraska mais également réparateur de portes de garages, entraîneur de lutte gréco-romaine et pompier volontaire, Todd Burpo doit brusquement cesser toute activité en raison de problèmes de santé. Alors que son épouse Sonja, chef de chorale et mère au foyer, songe à retourner travailler afin de payer les dettes qui s'accumulent, une crise d'appendicite terrasse Colton, leur fils de quatre ans. Opéré d'urgence, le gamin s'en sort en ayant frôlé la mort de près. De retour à la maison, il raconte innocemment avoir fait durant l'opération un voyage astral, au cours duquel il aurait rencontré au paradis Jésus ainsi que des membres disparus de sa famille, dont on ne lui avait jamais parlé auparavant. En rendant public le récit de son enfant, Todd se met à dos sa congrégation, qui craint un cirque médiatique, mais aussi Sonja, moins convaincue que lui du bien-fondé de cette manifestation surnaturelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Randall Wallace (WE WERE SOLDIERS, SECRETARIAT) signe une adaptation sincère et assez nuancée du livre de Todd Burpo, portée par le jeu habité de Greg Kinnear (DEAR GOD, LITTLE MISS SUNSHINE) et celui, craquant, du petit Connor Corum. À signaler également la performance poignante de Margo Martindale (AUGUST - OSAGE COUNTY) dans le rôle de la dirigeante de la congrégation, ébranlée dans ses convictions depuis la mort de son fils en Afghanistan. Par contre, le récit est mince, étiré dans sa première partie très anecdotique, alors que le discours final sur la foi ne saura convaincre que les chrétiens les plus fervents, auxquels le film est clairement destiné. Bien que soignée - les paysages du Manitoba remplaçant de manière convaincante les vastes étendues du Nebraska -, la réalisation de Wallace s'en remet à une imagerie plutôt kitsch lorsqu'il s'agit d'illustrer le paradis et ses anges, du point de vue d'un enfant baignant depuis toujours dans un milieu religieux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3