Go to main content
5

En toute humilité (The Humbling)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Barry Levinson avec Al Pacino, Greta Gerwig, Dianne Wiest. Un acteur de théâtre vieillissant amorce une liaison inattendue avec une lesbienne beaucoup plus jeune que lui. Adaptation mi-figue, mi-raisin d'un roman de Philip Roth. Début traînant. Réalisation de métier. Duo d'acteurs bien calibré.

Général
5

En toute humilité (The Humbling)

Général Général

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Barry Levinson avec Al Pacino, Greta Gerwig, Dianne Wiest.

Un acteur de théâtre vieillissant amorce une liaison inattendue avec une lesbienne beaucoup plus jeune que lui. Adaptation mi-figue, mi-raisin d'un roman de Philip Roth. Début traînant. Réalisation de métier. Duo d'acteurs bien calibré.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Philip Roth
Distributeur :
VVS Films

Revue de presse

La Rédemption en trompe l’œil

Sur le papier, il y a là une belle invitation à l’autodérision. (...) Hélas, (...) le film se limite bien vite à (...) ce numéro de cirque qu’est devenu le jeu de Pacino, qui ricoche d’une scène à l’autre avec la même expression d’absence béate. (...) Un bien triste spectacle.

En toute humilité Barry Levinson

À la fois grandiose et pathétique

À 74 ans, Al Pacino (...) ne lâche pas la rampe. Son jeu tendu, son charisme menaçant n’ont cessé avec le temps de se transformer en un invraisemblable cabotinage de vieux beau à crinière, et l’on ne peut pas dire que THE HUMBLING marque un revirement de la situation.

En toute humilité Barry Levinson

Al Pacino dans une composition saisissante

Le rythme a beau être inégal, Al Pacino livre là l'une de ses plus incroyables compositions, superbe dans la débâcle et la dérision. Il dit avoir acquis les droits du roman parce qu'il faisait résonner en lui des choses très personnelles. Ça se voit, ça se sent et c'est ça qui est captivant.

En toute humilité Barry Levinson

Touchant et drôle par moments

[Al Pacino] s’en donne à cœur joie dans le registre de la crise existentielle, sous la direction de Barry Levinson, dont la mise en scène se concentre sur les personnages. Globalement touchant, ponctué de scènes loufoques, le film bénéficie du charme de Greta Gerwig.

En toute humilité Barry Levinson

Al Pacino vieillit, en joue et en faire des tonnes

On a connu Barry Levinson nettement plus inspiré que dans cette adaptation très assommante de Philip Roth. Le film, boursouflé et bavard à souhait sur le théâtre de la vie, et vice-versa, est à peine égayé par la présence de Greta Gerwig, lesbienne attirée par celui qui fut son idole.

En toute humilité Barry Levinson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3