É.-U. 2014. Drame de Lynn Shelton avec Keira Knightley, Chloë Grace Moretz, Sam Rockwell. Décontenancée par la demande en mariage de son fiancé, une trentenaire immature ayant besoin de faire le point trouve refuge chez une adolescente vivant seule avec son père divorcé. Récit sympathique et désinvolte, mais aux thèmes réchauffés. Filmage parfois maladroit, parfois harmonieux. S. Rockwell pétillant. (sortie en salle: 31 octobre 2014)
Décontenancée par la demande en mariage de son fiancé, une trentenaire immature ayant besoin de faire le point trouve refuge chez une adolescente vivant seule avec son père divorcé. Récit sympathique et désinvolte, mais aux thèmes réchauffés. Filmage parfois maladroit, parfois harmonieux. S. Rockwell pétillant. (sortie en salle: 31 octobre 2014)
La réalisatrice de HUMPDAY et YOUR SISTER'S SISTER poursuit son observation des rapports de force en amour au sein du monde dit normal dans cette comédie sympathique et désinvolte, comique par intermittence, mais qui déjà, dans la démarche de la cinéaste, sent la formule et la redite. Le filmage particulièrement bâclé, dans la première partie du film, donne un faux départ à ce film qui prend véritablement son envol vers la trentième minute, lorsque le sujet et la forme, modeste, convergent plus harmonieusement. Le passage correspond également au moment où apparaît pour la première fois Sam Rockwell, irrésistible dans la peau du notaire sarcastique, blessé de l'intérieur. Même Keira Knightley, confortable dans le rôle de l'adulescente, redouble d'efforts à son contact. Le conformisme, l'ambition, les forces qui nous lient les uns aux autres, les thèmes ne sont pas neufs, et leur traitement non plus. À noter: "laggies" est un terme argotique qui veut en substance dire "traînes-savates". (Texte rédigé en septembre 2014, durant le Festival international du film de Toronto)
Texte : Martin Bilodeau
Frédéric Strauss - Télérama
Le film recèle quelques moments drôles, et même embarrassants quand la réalisatrice filme des plaisirs régressifs. Le film vaut, surtout, par la composition de Keira Knightley, formidable en ado presque trentenaire.
Justin Chang - Variety
Starring a delightfully loose-limbed Keira Knightley as an aimless young woman, (...) this perky comedy of regression follows a familiar late-coming-of-age trajectory, and Shelton’s admirers may well feel she’s sacrificed authenticity and spontaneity for a bright, plasticized commercial sheen.
Danielle Attali - Le Journal du dimanche
Entre chronique sur la difficulté à devenir adultes et comédie sentimentale, ce film explore les deux versants tout en privilégient les interrogations d’une jeune femme un peu perdue. (...) on aurait aimé (...) plus de romanesque au coeur [de la] mise en scène, (...) mais GIRLS ONLY promène son petit charme.
Liz Braun - Le Journal de Montréal
LAGGIES est un conte plus intelligent que la moyenne sur le passage à l'âge adulte. (...) [il] porte un regard tendre sur les difficultés de la génération actuelle à se lancer dans la vie. La réalisatrice Lynn Shelton obtient des prestations incroyables de sa distribution.
John DeFore - The Hollywood Reporter
From production values to performances to the script, everything here is more polished than we've come to expect from Shelton's lovably loose films. Yet the finished product still feels of a piece with that body of work, emotionally optimistic and comfortable with characters who are rarely at ease.
Caroline Rodgers - La Presse
Bien que (...) LAGGIES soit (...) prévisible, (...) le film tient la route, surtout grâce à la bonne performance de ses acteurs, bien dirigés, et de dialogues assez drôles. Le jeu de Keira Knightley est juste et Chloë Grace Moretz est idéale pour incarner [une] adolescente (...) qui fait des bêtises de temps à autre.