Go to main content
4

Diplomatie

Fr. 2014. Drame historique de Volker Schlöndorff avec André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaussner. En août 1944, un consul suédois tente de convaincre un général allemand de ne pas exécuter l'ordre d'Hitler de faire sauter tous les ponts et monuments de Paris. Adaptation consciencieuse d'une pièce de Cyril Gély. Texte chargé. Mise en scène résolument désuète. Jeu fascinant des deux vedettes. (sortie en salle: 21 novembre 2014)

Général
4

Diplomatie (Diplomatie)

Général Général

Fr. 2014. Drame historique de Volker Schlöndorff avec André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaussner.

En août 1944, un consul suédois tente de convaincre un général allemand de ne pas exécuter l'ordre d'Hitler de faire sauter tous les ponts et monuments de Paris. Adaptation consciencieuse d'une pièce de Cyril Gély. Texte chargé. Mise en scène résolument désuète. Jeu fascinant des deux vedettes. (sortie en salle: 21 novembre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Paris, le 24 août 1944. L'armée allemande, qui occupe la France depuis quatre ans, est sur le point de capituler. Sur ordre d'Hitler, le général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, se prépare à faire sauter tous les ponts et monuments de la ville, déjà lestés de lourds explosifs. Pour le dissuader de mettre ce funeste plan à exécution, le consul suédois Raoul Nordling s'introduit à la nuit tombée par une porte dissimulée dans la suite que le général occupe à l'hôtel Meurisse. Face à face, les deux hommes qui se connaissent mais que tout oppose entament un dialogue qui va se prolonger jusqu'au petit matin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur du TAMBOUR avait déjà exprimé le souhait de ne pas revenir sur les événements entourant la Deuxième Guerre mondiale, sous prétexte qu'il a déjà exploité ce créneau. Mais l'idée d'une méditation sur l'histoire, suggérée par le comédien Niels Arestrup, l'a convaincu de s'y atteler de nouveau. Tiré de la pièce éponyme de Cyril Gély, défendue avec maestria à la scène comme à l'écran par Arestrup et André Dussollier, DIPLOMATIE se présente comme une fiction historique qui oppose de façon ludique et un peu facétieuse le sens du devoir et la valeur du patrimoine, sur fond de défaite et de victoire. Plutôt que de gommer les origines théâtrales du sujet, Volker Schlondorff les met en évidence, tant au plan du texte, chargé, que de la mise en scène, qui crée une tension entre les personnages et le décor. Quelques scènes extérieures, tournées en studio comme à la belle époque, servent d'appels d'air à ce pas de deux pour géants aux gants blancs.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Nuit pour sauver Paris

Le film a pour lui d'être un véritable suspense psychologique, remarquablement maîtrisé par Volker Schlöndorff. Il oppose avec une rare intensité deux hommes qui se jaugent en permanence dans un langage très diplomatique, certes, mais jamais déroutant ni ennuyeux.

Diplomatie Volker Schlöndorff

Savoureuse Joute verbale

(...) Niels Arestrup et André Dussollier jouent à la perfection ce jeu de chat et de souris. (...) Théâtral, le film l'est forcément, mais la mise en scène, toute en élégance, (...) en tire justement parti (...) pour créer une intimité douceureuse presque inquiétante.

Diplomatie Volker Schlöndorff

Une Nuit pour sauver Paris

Même si l’issue de ce combat dans la nuit est connue, (...) l’adaptation réalisée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, grand francophile, (...) fascine par la montée en puissance, avec ses creux et ses pics, de ce suspense au bord de l’abîme.

Diplomatie Volker Schlöndorff

Pourquoi Paris n’a pas brûlé

Simple théâtre filmé, dans la tradition des affrontements du SOUPER? (...) Oui, sauf que DIPLOMATIE a eu la chance de trouver le bon cinéaste. (...) Son exigence réaliste et sa dextérité narrative assurent la qualité du spectacle.

Diplomatie Volker Schlöndorff

Propos de...

"C’est un drame qui se joue entre deux personnages que tout oppose. Deux êtres qui incarnent une fonction bien typée, le militaire et le diplomate. (...) C’est moins un drame historique qu’un drame de conscience."

Diplomatie Volker Schlöndorff

Théâtre filmé

Le film est une partie d'échecs, arguments contre arguments (...) [et] vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Mais, pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues. (...) Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés.

Diplomatie Volker Schlöndorff

La Nuit où fut sauvé Paris

C'est (...) une version «arrangée» de l'histoire que propose Schlöndorff. (...) Comme PARIS BRÛLE-T-IL? en son temps, (...) DIPLOMATIE se regarde (...) sans déplaisir, ne serait-ce que pour la performance des deux comédiens. Dommage que l'on n'en apprenne pas davantage sur ces deux hommes.

Diplomatie Volker Schlöndorff

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3