É.-U. 2014. Drame d'horreur de Scott Derrickson avec Eric Bana, Edgar Ramirez, Olivia Munn. Enquêtant sur une série de cas portant la marque du surnaturel, un détective new-yorkais s'adjoint les services d'un prêtre spécialisé en démonologie. Scénario chargé et laborieux. Pistes de réflexion philosophique valables. Montage relâché. Jeu convaincant de E. Bana et S. Harris. (sortie en salle: 2 juillet 2014)
Enquêtant sur une série de cas portant la marque du surnaturel, un détective new-yorkais s'adjoint les services d'un prêtre spécialisé en démonologie. Scénario chargé et laborieux. Pistes de réflexion philosophique valables. Montage relâché. Jeu convaincant de E. Bana et S. Harris. (sortie en salle: 2 juillet 2014)
Après SINISTER et THE EXORCISM OF EMILY ROSE, Scott Derrickson rapplique avec un autre thriller surnaturel, celui-là tiré de "Beware the Night", un ouvrage qui prétend s'inspirer d'une histoire vraie. Débutant comme un suspense policier dans la lignée de SEVEN, le film glauque mais guère effrayant s'articule autour d'un scénario laborieux, agrémenté d'une pincée d'humour pour désamorcer la tension. Par ailleurs, l'enquête policière et l'intrigue familiale s'accordent mal l'une à l'autre, et le montage relâché atténue l'impact de plusieurs scènes, comme celle des poissons domestiques devenant piranhas ou encore celle de l'évasion de la femme possédée. Cela dit, Eric Bana campe avec justesse un sergent aux prises avec ses démons, et Edgar Ramirez compose un prêtre d'une belle profondeur, qui ouvre le film sur quelques pistes de réflexion philosophique valables. Enfin, la séquence d'exorcisme est réalisée de manière efficace, bénéficiant du jeu convaincant de Sean Harris en forcené démoniaque.
Texte : Jonathan Guilbault
Élie Castiel - Séquences
Si la bande-annonce nous avertit qu’il sera question de frayeur insupportable, Deliver Us from Evil est surtout un film d’atmosphère, et sur point, livre la marchandise. Les couleurs utilisées(...) procurent des moments d’intensités suggestives fort remarquées.
John Hazelton - Screen Daily
[Scott] Derrickson (...) takes a while to find a tone and to string the plot’s grisly goings-on together. But he produces a decent supply of jolts and he finds some human interest in the scenes involving Sarchie [Eric Bana] and Mendoza [Edgar Ramirez].
Aleksi K. Lepage - La Presse
(...) le film est si bien mis en images, en musique et en effets sonores (Derrickson est bien entouré: Scott Kevan à la direction photo, Christopher Young à la bande originale) qu'on pardonne tout, même les accès de mysticisme vieillot et ses abus de style (...)
François Lévesque - Le Devoir
Mi-drame d’horreur, mi-drame policier, Délivrez-nous du mal se plante dans l’un comme dans l’autre genre. D’une part, les éléments horrifiques s’avèrent éminemment génériques (...) d’autre part, les aspects policiers ne distinguent guère le film des téléséries procédurières standards du type La loi et l’ordre.