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Dancing Arabs

Isr. 2014. Drame de Eran Riklis avec Tawfeek Barhom, Yaël Abecassis, Michael Moshonov. À la fin des années 1980, un Israélien d'origine arabe, accepté dans un prestigieux internat de Jérusalem, a du mal à concilier ses deux identités. Adaptation ambitieuse de deux récits semi-autobiographiques de Sayed Kashua. Ruptures de ton. Plusieurs scènes mémorables. Réalisation académique. Jeu tout en nuances de T. Barhom. (sortie en salle: 15 mai 2015)

Général
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Dancing Arabs (Dancing Arabs)

Général Général

Isr. 2014. Drame de Eran Riklis avec Tawfeek Barhom, Yaël Abecassis, Michael Moshonov.

À la fin des années 1980, un Israélien d'origine arabe, accepté dans un prestigieux internat de Jérusalem, a du mal à concilier ses deux identités. Adaptation ambitieuse de deux récits semi-autobiographiques de Sayed Kashua. Ruptures de ton. Plusieurs scènes mémorables. Réalisation académique. Jeu tout en nuances de T. Barhom. (sortie en salle: 15 mai 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sayed Kashua
D'après le roman de Sayed Kashua
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À la fin des années 1980, Eyad, garçon de 16 ans timide et surdoué, est le premier Israélien d'origine arabe à être accepté dans un prestigieux internat de Jérusalem. Bien qu'ayant rapidement forgé des liens avec deux élèves juifs - Yonathan, un adolescent atteint d'une maladie dégénérative qui deviendra son meilleur ami, et Noami, une jeune fille aventureuse avec qui il découvrira l'amour -, Eyad se heurte inévitablement au sectarisme des uns et au racisme des autres. Au fil des ans, tiraillé entre deux familles, deux religions et deux nations, il tente de se créer une identité propre. Ce qui n'est pas chose facile dans un pays où on se fait répéter sans cesse que chacun doit choisir son camp...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation ambitieuse de deux récits semi-autobiographiques de l'écrivain palestinien Sayed Kashua permet à l'Israélien Eran Riklis (LA FIANCÉE SYRIENNE, LE CITRONNIER) de sensibiliser le public occidental à la situation paradoxale, et souvent intenable, des Israéliens d'origine arabe. Un sujet fort, récemment abordé par Ziad Doueiri dans THE ATTACK. DANCING ARABS tire sa puissance des aspects véridiques du scénario (signé par Kashua) et des mille et un détails qui mettent au jour les tiraillements existentiels, sociaux et politiques vécus par les membres de cette minorité ethnique et religieuse, qui composent 20% de la population israélienne. Malheureusement, la nécessité de comprimer en un seul film une matière littéraire très riche entraîne des changements de tons pas toujours heureux, négociés avec une certaine raideur par la mise en scène plutôt classique de Riklis. L'excellente distribution est dominée par Tawfeek Barhom, dont le jeu intérieur, tout en nuances, fait résonner le trouble du jeune protagoniste bien longtemps après la fin de la projection.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Coincé entre deux feux

(...) si le film tente de jeter des ponts entre les deux communautés, le commentaire final semble tout de même inviter à une plus grande ouverture envers les Palestiniens. (...) on regrette que Riklis et Kashua n’aient pas réussis à donner plus de couleur à ce film aux ficelles grossièrement tirées qui se révèle finalement ni complètement nuancé, ni complètement intimiste, ni complètement politique.

Dancing Arabs Eran Riklis

Eran Riklis' Strongest Film in Years

Brightly lit lensing by Michael Wiesweg, Riklis’ d.p. on THE SYRIAN BRIDE,  makes everything attractive - arguably too much so, given the themes, though humorous notes are frequently welcome leavening agents.

Dancing Arabs Eran Riklis

L'Utopie des possibles

(...) contrairement à Amos Gitaï qui (...) n’y va pas de main morte dans ses dénonciations démonstratives, (...) [Eran] Riklis opte pour l’humour noir, la comédie acerbe mêlée adroitement aux codes dramatiques de la fiction. (...) Avec DANCING ARABS, (...) [il] a (...) réalisé, malgré sa simplicité, un de ses films politiques les plus engagés.

Dancing Arabs Eran Riklis

A Tender Love Story – a Romeo and Juliet, Israeli-Style

Riklis brings out the best in his actors. Viewers will be swept away by the captivating and credible performances of Israel’s answer to Romeo and Juliet, teen lovers Barhom and Kitzis. (...) Riklis also has a deft directing touch. His heart is in the right place, but he realizes that good intentions not with standing, there are no simple solutions to age-old hostilities.

Dancing Arabs Eran Riklis

Autodétermination

Plutôt que de se borner à utiliser l’insoluble conflit israélo-palestinien en guise de toile de fond, le film intègre celui-ci en transformant son protagoniste en une véritable incarnation dudit conflit. (...) DANCING ARABS ne simplifie jamais une question éminemment complexe. L’histoire racontée est, en revanche, limpide. Et fascinante.

Dancing Arabs Eran Riklis

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