Can. 2014. Documentaire de Claude Demers . Natif de Verdun, le réalisateur brosse un portrait impressionniste de cet arrondissement montréalais et de ses habitants, entrecoupé de réflexions sur la vie et le temps qui passe. Exercice de style entre journal intime et documentaire urbain. Oeuvre originale mais manquant de ligne directrice. Témoignages disparates. Photographie soignée. Bel accompagnement musical. (sortie en salle: 26 décembre 2014)
Natif de Verdun, le réalisateur brosse un portrait impressionniste de cet arrondissement montréalais et de ses habitants, entrecoupé de réflexions sur la vie et le temps qui passe. Exercice de style entre journal intime et documentaire urbain. Oeuvre originale mais manquant de ligne directrice. Témoignages disparates. Photographie soignée. Bel accompagnement musical. (sortie en salle: 26 décembre 2014)
À mi-chemin du journal intime et du documentaire urbain, ce bel exercice de style, sincère et délicat, manque toutefois de ligne directrice. À trop vouloir mêler souvenirs personnels et portrait du quartier de son enfance, le réalisateur des DAMES EN BLEU s'éparpille un peu. Ainsi certains témoignages, comme celui de la femme à l'hôpital, semblent plaqués et hors propos. La voix off enveloppante du cinéaste, la photographie soignée et la musique, lyrique par moments, viennent toutefois renforcer la poésie de cette oeuvre profondément originale.
Texte : Olivier Lefébure
Charles-Henri Ramond - Séquences
Au plan technique, relevons quelques séquences aériennes accompagnées d'une trame sonore grandiose mais très convenue qui évoquent la force tranquille du Saint-Laurent.
André Duchesne - La Presse
Mais ce qui est plus beau encore, ce sont les silences, la lumière, le côté poétique, voire mystique, de l'ensemble. Ce film nous prend aux tripes et nous secoue. Il dépasse notre raisonnement. Il bouscule nos ancrages. Et pourtant il nous fait du bien.