Go to main content
5

Crépuscule des ombres

Alg. 2014. Drame de Mohammed Lakhdar-Hamina avec Samir Boitard, Nicolas Bridet, Laurent Hennequin. Un soldat français opposé au colonialisme kidnappe son commandant, avec l'aide du rebelle algérien qu'il avait reçu l'ordre d'exécuter. Production didactique et désuète. Dialogues ampoulés. Personnages manichéens. Photographie soignée. Interprétation artificielle.

En attente de classement
5

Crépuscule des ombres (Crépuscule des ombres)

En attente de classement En attente de classement

Alg. 2014. Drame de Mohammed Lakhdar-Hamina avec Samir Boitard, Nicolas Bridet, Laurent Hennequin.

Un soldat français opposé au colonialisme kidnappe son commandant, avec l'aide du rebelle algérien qu'il avait reçu l'ordre d'exécuter. Production didactique et désuète. Dialogues ampoulés. Personnages manichéens. Photographie soignée. Interprétation artificielle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Alors que la guerre d'Algérie fait rage, le soldat Lambert, objecteur de conscience protégé par Paris, débarque dans une citadelle en plein coeur du désert. Vétéran de la guerre d'Indochine, le commandant Saintenac n'a qu'une envie: casser l'arrogant jeune soldat, qui affiche haut et fort son opposition au colonialisme. À cette fin, il torture devant lui Khaled, un rebelle algérien. N'ayant pu soutirer aucune information à ce dernier à propos d'une soi-disant organisation secrète, Saintenac ordonne à Lambert de les accompagner pour un dernier interrogatoire à quelque distance de la citadelle. Arrivé à destination, l'objecteur de conscience comprend qu'il doit exécuter Khaled, avec qui il a sympathisé. Renversant la situation, Lambert kidnappe son commandant, avec l'aide du rebelle. S'ensuit pour les trois hommes une longue et périlleuse traversée du désert algérien, au cours de laquelle ils s'efforceront de gagner le Maroc.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Seul réalisateur algérien à avoir remporté la Palme d'or, avec CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE en 1975, Mohammed Lakhdar-Hamina n'avait pas fait de cinéma depuis une vingtaine d'années. Ce qui transparaît dans cette peu subtile page d'histoire de l'Algérie et de la France coloniale. Sa réalisation désuète est parsemée d'effets de montage dépassés, notamment en première partie, où sont présentés les protagonistes en une laborieuse suite de retours dans le passé. En revanche, la photographie capte avec soin la lumière crue et la beauté singulière des paysages désertiques. Alors qu'il avait jadis traité avec nuance les difficultés de son peuple, Lakhdar-Hamina livre cette fois un récit didactique aux dialogues ampoulés, peuplé de personnages manichéens, défendus tantôt artificiellement, tantôt sans conviction. Pour ajouter aux malheurs du spectateur, Vangelis, compositeur de la mémorable trame sonore de CHARIOTS OF FIRE, lui cassera les tympans avec une musique ronflante et envahissante. (Texte rédigé en novembre 2015, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3