Go to main content
3

Corbo

Can. 2014. Drame historique de Mathieu L. Denis avec Anthony Therrien, Karelle Tremblay, Tony Nardi. En 1966, le fils d'un Italien de Ville Mont-Royal joint les rangs du Front de libération du Québec. Oeuvre puissante sur le rêve indépendantiste. Perspective intimiste mais éloquente. Technique habile et mature. Jeu sensible de A. Therrien. (sortie en salle: 17 avril 2015)

Général
3

Corbo (Corbo)

Général Général

Can. 2014. Drame historique de Mathieu L. Denis avec Anthony Therrien, Karelle Tremblay, Tony Nardi.

En 1966, le fils d'un Italien de Ville Mont-Royal joint les rangs du Front de libération du Québec. Oeuvre puissante sur le rêve indépendantiste. Perspective intimiste mais éloquente. Technique habile et mature. Jeu sensible de A. Therrien. (sortie en salle: 17 avril 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Montréal, 1966. Jean Corbo, benjamin d'une famille aisée de Ville Mont-Royal, est exposé à la littérature nationaliste dissidente par Julie, une adolescente qui s'est introduite avec son complice François dans son école secondaire privée afin d'y distribuer des tracts du Front de libération du Québec. Le garçon timide de seize ans est déjà sensibilisé à la cause indépendantiste par son frère aîné, militant pour le RIN, qui en découd tous les soirs à table avec leur père, conformiste fils d'immigrant italien d'allégeance libérale. Attiré avant tout par Julie, Jean lui rend visite à son travail, dans un restaurant d'un quartier ouvrier. Puis, par l'intermédiaire de l'adolescente, il joint les rangs du FLQ, à titre de distributeur de tracts. Tandis que le mouvement se radicalise en posant ses premières bombes pour défendre des ouvriers en grève, Jean subit à la maison la pression de son père, qui se projetait en lui mais ne le reconnaît désormais plus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LAURENTIE, allégorie psychotique post-référendaire coréalisée avec Simon Lavoie, Mathieu L. Denis remonte en solo à la source du rêve souverainiste avec ce film puissant, sur le fil du rasoir, techniquement très mature. L'angle choisi, celui d'un martyre méconnu de la cause indépendantiste, a l'avantage de ramener l'Histoire à la hauteur intimiste des hommes et des femmes qui l'ont portée. Et ce, sans rien perdre du contexte politique et social de l'époque, recréé avec une économie expressive ou transmis par la lucarne de la télévision. L'approche est solennelle, parfois un peu trop, mais Denis dynamise sa succession de tableaux quasi expressionnistes en multipliant les couches de sens. Par sa composition sensible, habitée, qui encapsule à la fois les complexes du fils d'immigrant et les aspirations d'un pionnier, le jeune Anthony Therrien est rien de moins qu'épatant. Au centre d'un film qui, avec LES ORDRES de Michel Brault et OCTOBRE de Pierre Falardeau, compte déjà parmi les oeuvres incontournables sur cette époque.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Au cœur du politique

Rarement un film de fiction au Québec aura été aussi loin que CORBO dans son exploration du politique, des dimensions personnelles et collectives du militantisme et du dilemme intrinsèque à toute forme d’engagement sérieux.

Corbo Mathieu L. Denis

La Mort et l'avenir

Le comédien Anthony Therrien (...) est parfait dans le rôle, avec sa gueule de jeune premier romantique à souhait. (...) Esthétiquement, Mathieu Denis ne bouscule rien avec ce film, mais intellectuellement, il plonge dans une plaie encore ouverte.

Corbo Mathieu L. Denis

Disturbing Portrait Emerges of Radicalized FLQ Teen

The film will certainly resonate today, both provincially and globally, as we witness disaffected, middle-class Western teens seeking identity and purpose within frighteningly militant movements far from their homelands. (...) Nardi (...) is solid as the befuddled father.

Corbo Mathieu L. Denis

La Mort d'un enfant

D’entrée de jeu, et tout au long du film, le scénario insiste sur le poids de la cellule familiale et le réalisateur décrit avec beaucoup d’attention le milieu italo-québécois dans lequel a grandi Jean Corbo: la description est convaincante et constitue assurément l’une des qualités du film.

Corbo Mathieu L. Denis

Rouge Emblème d’une révolution pas tranquille

Mathieu Denis, très documenté, aborde cette histoire frontalement, sans effets stylistiques, (...) mais avec beaucoup de finesse et d’humanité. (...) On salue la maîtrise du cinéaste, qui utilise aussi la musique à bon escient, sans jamais appuyer l’émotion et entrelace l’action d’images d’archives.

Corbo Mathieu L. Denis

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3