Go to main content
4

Le Retour (Gui lai)

Mardi 07 Mai à 23:35 | TFOMardi 14 Mai à 01:30 | TFO

Chin. 2014. Drame de Zhang Yimou avec Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen. Libéré à la fin de la Révolution culturelle, un prisonnier politique découvre en rentrant chez lui que sa femme, atteinte d'amnésie, ne le reconnaît pas. Mélodrame à l'ancienne, d'après un roman de Geling Yan. Huis clos sobre et soigneusement photographié. Musique envahissante. Interprétation sincère, quoiqu'affectée de Gong Li. (sortie en salle: 2 octobre 2015)

Général
4

Le Retour (Gui lai)

Général Général

Chin. 2014. Drame de Zhang Yimou avec Gong Li, Chen Daoming, Zhang Huiwen.

Libéré à la fin de la Révolution culturelle, un prisonnier politique découvre en rentrant chez lui que sa femme, atteinte d'amnésie, ne le reconnaît pas. Mélodrame à l'ancienne, d'après un roman de Geling Yan. Huis clos sobre et soigneusement photographié. Musique envahissante. Interprétation sincère, quoiqu'affectée de Gong Li. (sortie en salle: 2 octobre 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Zou Jingzhi
D'après le roman de Geling Yan
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Libéré à la fin de la Révolution culturelle, Lu Yanshi, ex-professeur et prisonnier politique, découvre en rentrant chez lui que sa femme, l'enseignante Feng Wanuy, souffre d'amnésie. Pis encore, certains jours, elle le prend pour un représentant du Parti communiste avec qui elle a eu maille à partir. À l'aide de Dan Dan, leur fille de 16 ans chassée du foyer par sa mère, Lu veille à ce que Feng comprenne enfin qu'il est bien son mari. Ayant mis la main sur les lettres qu'il lui a écrites durant sa captivité, il les lui fait parvenir et lui en fait la lecture en se faisant passer pour un voisin. Afin de convaincre Feng d'accepter le retour à la maison de Dan Dan, Lu insère parmi sa correspondance de nouvelles lettres. Bien que Lu et Feng se rapprochent, elle ne reconnaît toujours pas son mari. Chaque cinquième jour du mois, Lu l'accompagne donc à la gare où elle espère vainement le retrouver parmi les passagers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour porter à l'écran le colossal roman de Geling Yan, "The Criminal Lu Yanshi", Zhang Yimou en a préservé les moments les plus émouvants, réduisant du coup la dimension historique et politique du récit. L'accent est ainsi mis sur les efforts répétés du mari pour retourner chez lui et la condition mentale de sa femme. Or, l'illustration du déclin de celle-ci ne se révèle pas toujours crédible, ses pertes de mémoire semblant souvent aléatoires et servant de leviers artificiels aux rares rebondissements du récit. Résultat: un mélodrame à l'ancienne sobre et soigneusement photographié, dont la lumière grise évoque le climat d'oppression régnant durant cette période trouble et ses lendemains difficiles. Ce huis clos sensible est toutefois alourdi par une musique envahissante. Actrice fétiche du metteur en scène, Gong Li (ÉPOUSES ET CONCUBINES, LA MALÉDICTION DES FLEURS DORÉES) livre une prestation sincère, quoiqu'affectée.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3