É.-U. 2014. Documentaire de Laura Poitras . En juin 2013 à Hong Kong, l'analyste informatique Edward Snowden révèle à deux journalistes les pratiques illégales de la NSA dans la surveillance des communications des citoyens. Dénonciation percutante. Formidable exercice de cinéma vérité. Amorce plutôt conventionnelle. Tension digne d'un thriller. (sortie en salle: 14 novembre 2014)
En juin 2013 à Hong Kong, l'analyste informatique Edward Snowden révèle à deux journalistes les pratiques illégales de la NSA dans la surveillance des communications des citoyens. Dénonciation percutante. Formidable exercice de cinéma vérité. Amorce plutôt conventionnelle. Tension digne d'un thriller. (sortie en salle: 14 novembre 2014)
Les premières vingt minutes de ce documentaire laissent présager un compte rendu consciencieux, conventionnel et un peu aride de l'affaire Edward Snowden. C'est seulement lorsque ce dernier apparaît à l'écran que le spectateur prend conscience d'assister à un événement historique sur le vif. D'abord à l'aise devant la caméra, le dénonciateur courageux et très articulé devient plus nerveux au fur et à mesure que l'efficace Glenn Greenwald divulgue ses informations à la télé et dévoile son identité, l'obligeant à organiser en vitesse sa fuite, tout cela sous nos yeux. Captivant thriller politico-médiatique, formidable exercice de cinéma vérité, ce dernier volet de la trilogie de Laura Poitras sur l'Amérique post-11 septembre, après MY COUNTRY, MY COUNTRY sur la guerre en Irak et THE OATH sur Guantanamo, mérite certainement de passer à l'histoire.
Texte : Louis-Paul Rioux
Pierre Murat - Télérama
Immédiatement, on est dans une ambiance à la John Le Carré. Dans un de ces polars paranoïaques des années 1970. (...) [Poitras] fait surtout de son film (...) un suspense extra. Une simple alerte à l'incendie, dans la chambre, devient source d'angoisse: le danger rôde en permanence...
Richard Schickel - Village Voice
As in her previous films, (...) she's adept at illuminating multiple angles of complex, even prickly people. Here, though, she's a convert rather than a journalist, and she never bothers with some of the basics: the film takes as its given the NSA's perfidy and Snowden's heroism, offering little to persuade anyone unconvinced of either.
Amaelle Guiton - Libération
Chronique des origines d’un scandale planétaire, exposé minutieux des ressorts d’une machine à espionner devenue folle, CITIZENFOUR est aussi et surtout le récit d’une rupture, et d’une émancipation. Une échappée.
Todd McCarthy - The Hollywood Reporter
(...) this revelatory work is fascinating and thought-provoking, if, at the same time, oddly lacking in tension; unlike the provocations of Michael Moore or Oliver Stone, the temperature of this film is very cool.
Luc Chaput - Séquences
Par sa narration et la multiplicité des images de son introduction, la réalisatrice rend perceptible son implication critique face à la politique américaine de lutte au terrorisme. Sa rencontre avec Edward Snowden, qui apparaît comme une personne consciente de l’implication de ses actes, est filmée simplement dans une chambre d’hôtel.
Ronnie Scheib - Variety
Adapting the cold language of data encryption to recount a dramatic saga of abuse of power and justified paranoia, Poitras brilliantly demonstrates that information is a weapon that cuts both ways.
Isabelle Hontebeyrie - Le Journal de Montréal
Snowden, contrairement à l'image que l'on s'en fait, est calme, résolu et, comme bon nombre d'Américains de sa génération (...) ne croit plus aux promesses de Barack Obama. (...) CITIZENFOUR est fascinant - comme l'est ce héros malgré lui d'ailleurs.
James Adams - The Guardian
The film leaves many questions unanswered. (...) But CITIZENFOUR shows Snowden vindicated when the film confirms that Greenwald, Poitras and (...) Jeremy Scahill are working with a new security whistleblower, one apparently inspired by Snowden. While understated, Snowden appears thrilled, even moved.
Fabien Deglise - Le Devoir
On aurait pu croire qu’Edward Snowden (...) était un rebelle, un baroudeur sans peur. (...) Les premières images de CITIZENFOUR, incroyable documentaire de Laura Poitras, (...) déjouent très vite le préjugé en exposant à l’écran un jeune homme d’une droiture étonnante, (...) intègre, en pleine conscience de la valeur de sa charge publique.