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Cake

É.-U. 2014. Drame de Daniel Barnz avec Jennifer Aniston, Anna Kendrick, Sam Worthington. À la suite d'un mystérieux accident, une femme victime de maux de dos paralysants tente de reprendre contact avec la vie. Étude de caractère inégale et superficielle. Scénario aux changements de ton maladroits. Réalisation convenue. J. Aniston convaincante dans un contre-emploi calculé. (sortie en salle: 23 janvier 2015)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
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Cake (Cake)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2014. Drame de Daniel Barnz avec Jennifer Aniston, Anna Kendrick, Sam Worthington.

À la suite d'un mystérieux accident, une femme victime de maux de dos paralysants tente de reprendre contact avec la vie. Étude de caractère inégale et superficielle. Scénario aux changements de ton maladroits. Réalisation convenue. J. Aniston convaincante dans un contre-emploi calculé. (sortie en salle: 23 janvier 2015)

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À la suite d'un mystérieux accident, Claire éprouve des maux de dos constants et presque paralysants. Ce qui l'incite à joindre un groupe de soutien pour personnes souffrant de douleur chronique. Mais parce qu'elle a dit du mal de Nina, une participante qui s'est récemment suicidée, elle est chassée du groupe. Après une nuit passée à surconsommer des antidouleurs dans la solitude qui est désormais son lot, la femme aigrie et cynique se croit visitée par le fantôme de la disparue, qui l'incite à la rejoindre en cédant à ses propres pensées suicidaires. À son réveil, elle décide d'aller visiter Roy, l'ex-amant de Nina, pour en savoir plus sur cette dernière. Leur relation, d'abord platonique, sera le premier jalon d'un lent processus par lequel Claire tentera de reprendre contact avec la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Accumulant les ruptures de ton hésitantes et maladroites, cette étude de caractère oscille constamment entre comédie acerbe et drame larmoyant. Complaisant, le scénario se contente d'aligner les scènes outrées dans le but apparent de multiplier les numéros d'acteurs, en dépit de toute cohérence psychologique ou même de la moindre logique interne (cf. la scène où la protagoniste, malgré ses maux de dos atroces, s'envoie nonchalamment en l'air avec un nettoyeur de piscine). La mise en scène convenue de Daniel Barnz (BEASTLY) renforce l'impression que cette production n'a été conçue que pour permettre à sa vedette de briller dans un rôle où on ne l'attendait pas. Du coup, la performance convaincante de Jennifer Aniston tourne à vide, donnant à CAKE des allures d'écrin sans âme pour actrice en quête d'Oscar.

Texte : Georges Privet

Revue de presse

Jennifer Aniston donne chair aux maux de Claire

À contre-emploi de ses rôles de bonne copine sympa, (...) Jennifer Aniston, sans maquillage, donne une belle humanité à Claire. Loin de la représentation classique de la souffrance, elle lance des réparties cinglantes, mais souvent drôles et justes, échappant ainsi au pathos.

Cake Daniel Barnz

A Dark Comedy-Drama

A strong if self-consciously deglammed performance from (...) Aniston deserves more honest story treatment than it gets in CAKE, a darkly amusing but overly calculated comedy-drama about a Los Angeles woman whose struggles with chronic pain have made her a royal pain.

Cake Daniel Barnz

Ce n'est pas du gâteau

(...) CAKE s'impose, non pas comme un long-métrage traditionnel et linéaire mais comme un amalgame de ressentis, au travers des pérégrinations de notre héroïne. Si cela fait un film intéressant, à voir par curiosité, cela ne donne pas un long-métrage mémorable.

Cake Daniel Barnz

A Low-Budget Drama

Covered in prosthetic scars and made up to look as dowdy and unglamorous as someone in cashmere sweatpants can look, Aniston submits an honest, sturdy performance. However, the film (...) is less emotionally potent than it wants to be.

Cake Daniel Barnz

Un Mal pour un bien

(...) l’ancienne vedette de la série-culte FRIENDS donne à voir dans CAKE ce qui est sans conteste sa meilleure interprétation en carrière. (...) le scénario, qui oscille habilement entre le mélodrame et la comédie noire, lui permet de jouer dans un registre avec lequel elle a des affinités: (...) la causticité.

Cake Daniel Barnz

Jennifer Aniston Has Never Looked Worse or Been Better

As CAKE devolves into familiar territory concerning grieving, it loses its specificity and drive - if not Aniston's acerbity - and goes soft. It's as if the filmmakers are reaching for the closure that, so understandably, galled Claire at the outset.

Cake Daniel Barnz

Une Bonne Part du gâteau, mais...

Daniel Barnz (...) tente de dynamiser sa réalisation au mieux, mais le scénario, trop schématique, n'emporte pas l'adhésion. S'il est vrai que Jennifer Aniston (...) offre ici une excellente composition, il faut toutefois reconnaître qu'elle ne relève quand même pas de l'exception.

Cake Daniel Barnz

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