Go to main content
5

C'est ici que l'on se quitte (This Is Where I Leave You)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Shawn Levy avec Jason Bateman, Tina Fey, Jane Fonda. Suivant les dernières volontés de leur père, quatre frères et soeur qui ne s'entendent guère sont contraints de passer sept jours dans la maison familiale avec leur mère. Portrait de famille tragi-comique manquant d'esprit, d'après le roman de Jonathan Tropper. Suite d'échanges verbeux mis en scène sans relief. Dénouement réaliste. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

13 ans + (langage vulgaire)
5

C'est ici que l'on se quitte (This Is Where I Leave You)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2014. Comédie dramatique de Shawn Levy avec Jason Bateman, Tina Fey, Jane Fonda.

Suivant les dernières volontés de leur père, quatre frères et soeur qui ne s'entendent guère sont contraints de passer sept jours dans la maison familiale avec leur mère. Portrait de famille tragi-comique manquant d'esprit, d'après le roman de Jonathan Tropper. Suite d'échanges verbeux mis en scène sans relief. Dénouement réaliste. Bonne interprétation. (sortie en salle: 19 septembre 2014)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jonathan Tropper
D'après le roman de Jonathan Tropper
Photographie :
Musique :
Montage :
Coup sur coup, le producteur radiophonique Judd Altman surprend son épouse Quinn au lit avec un autre homme et apprend le décès de son père. Dans ses dernières volontés, ce dernier, pourtant juif athée, a demandé que les siens se soumettent au rituel de la shiv'ah, qui consiste à recevoir pendant sept jour les parents, amis et voisins venus rendre hommage au défunt. Judd se retrouve ainsi confiné à la maison de son enfance durant une semaine, en compagnie de sa mère, pédopsychologue dépourvue d'inhibition, de sa soeur, jeune mère aux prises avec un mari peu attentif à ses besoins, de son frère aîné, un homme autoritaire qui tente désespérément d'avoir un enfant avec sa femme, et de son frère cadet, un éternel adolescent arrivé au bras d'une thérapeute qui a deux fois son âge. Tandis que la bisbille reprend ses droits au sein de la famille Altman, Judd renoue avec son amour de jeunesse. Très prometteuse, leur idylle est toutefois compromise par l'annonce de la grossesse de Quinn.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait de famille tragi-comique, adapté par Jonathan Tropper à partir de son propre roman, apparaît bien faible d'esprit en comparaison d'AUGUST OSAGE COUNTY, qui portait sur un sujet similaire, la judéité en moins. Il y a par ailleurs bien peu de cinéma dans la réalisation de Shawn Levy (DATE NIGHT). Celle-ci se résume à une suite d'échanges verbeux et peu passionnants tournant autour de l'amour, les regrets, l'engagement, le désir de réconciliation et la nécessité de devenir plus mature. À tout le moins, le récit a le mérite de se terminer sur une note réaliste. Et la distribution étoilée n'a rien à se reprocher. Jason Bateman est égal à lui-même dans un rôle familier pour lui. Tina Fey, en plus d'afficher ses habituels talents comiques, se montre convaincante dans les scènes plus dramatiques. Quant à Jane Fonda, elle compose une matriarche décomplexée assez attachante, quoique pas foncièrement originale.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3