Fr. 2014. Comédie de Jean Becker avec Gérard Lanvin, Fred Testot, Jean-Pierre Darroussin. Un veuf misanthrope et râleur, hospitalisé après un accident dont il n'a aucun souvenir, est visité par une foule de personnages colorés qui l'amènent à voir le bon côté de la vie. Comédie humaniste surannée, adaptée du roman de Marie-Sabine Roger. Scénario théâtral et prévisible, mais aux dialogues bien tournés. Réalisation télévisuelle. G. Lanvin en grande forme.
Un veuf misanthrope et râleur, hospitalisé après un accident dont il n'a aucun souvenir, est visité par une foule de personnages colorés qui l'amènent à voir le bon côté de la vie. Comédie humaniste surannée, adaptée du roman de Marie-Sabine Roger. Scénario théâtral et prévisible, mais aux dialogues bien tournés. Réalisation télévisuelle. G. Lanvin en grande forme.
Tout en s'éloignant du cadre pastoral de ses plus grands succès (L'ÉTÉ MEURTRIER, LES ENFANTS DU MARAIS, DIALOGUE AVEC MON JARDINIER), Jean Becker propose, avec ce presque huis clos urbain, un film qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de son oeuvre: une comédie vieillotte à l'optimisme souvent forcé, qui repose sur un scénario théâtral mais aux dialogues bien tournés. Au-delà du divertissement bon enfant, Becker veut aussi nous livrer, dans cette adaptation d'un roman de Marie-Sabine Roger (LA TÊTE EN FRICHE), le portrait d'une France malade et abattue, dont les personnages représentant autant de "sujets de société". Le tout, dans un film pavé de bonnes intentions, qui mélange humanisme de comptoir et philosophie à cinq sous, dans une célébration populiste des "vraies valeurs" et du "gros bon sens". Une mise en scène télévisuelle et une morale convenue ajoutent à l'aspect pantouflard de ce divertissement suranné, dont le charme ténu repose sur une distribution talentueuse, dominée par un Gérard Lanvin en grande forme.
Texte : Georges Privet