Go to main content
5

Barbecue

Fr. 2014. Comédie de Éric Lavaine avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti. En rébellion depuis qu'il a subi un infarctus, un bourgeois quinquagénaire quitte son emploi et devient odieux envers sa femme et ses amis, réunis pour les vacances dans les Cévennes. Thèmes connus. Scénario leste mais lacunaire. Sauce comique manquant de piquant. Réalisation fonctionnelle. Brochette d'acteurs respectable. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Barbecue (Barbecue)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2014. Comédie de Éric Lavaine avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti.

En rébellion depuis qu'il a subi un infarctus, un bourgeois quinquagénaire quitte son emploi et devient odieux envers sa femme et ses amis, réunis pour les vacances dans les Cévennes. Thèmes connus. Scénario leste mais lacunaire. Sauce comique manquant de piquant. Réalisation fonctionnelle. Brochette d'acteurs respectable. (sortie en salle: 18 juillet 2014)

À l'aube de la cinquantaine, Antoine est victime d'un infarctus. Pour ce bourgeois athlétique de Lyon, l'incident sans gravité réveille le rebelle qui sommeillait en lui. Du jour au lendemain, il quitte son poste de cadre dans l'entreprise de son père pour mieux profiter de la vie, au grand dam de Véro, son épouse chirurgienne. Cultivant des amitiés de longue date, Antoine invite son cercle de copains et leurs familles à passer deux semaines de vacances l'été venu dans une magnifique villa des Cévennes. Or, bientôt lassé par l'esprit de tribu et les ennuis sentimentaux ou financiers de l'un et de l'autre, l'homme nouveau se montre de plus en plus odieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films de copains et de vacances ont fait les belles années du cinéma français. Malheureusement, à des lieux des récits pleins de tendresse de Claude Sautet (CÉSAR ET ROSALIE) ou de l'humour déjanté des BRONZÉS de Patrice Leconte, BARBECUE n'apporte aucune contribution significative au thème. D'autant que le scénario leste mais lacunaire enchaîne des développements assez prévisibles et que la sauce comique manque nettement de piquant. Éric Lavaine (BIENVENUE À BORD) a été formé à la variété télévisuelle ("Les guignols de l'info"), et ça se sent au vu de sa mise en scène, qui manque de finesse. Reste une brochette d'acteurs respectable, de laquelle se détache un Lambert Wilson (DES HOMMES ET DES DIEUX) égal à lui-même. Il est entouré des humoristes Franck Dubosc, qui pour une fois joue avec retenue, et Florence Foresti, seule figure féminine relevée de toute la galerie.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Sur le gril, la même vieille recette

(...) rien ne donne envie de passer ses vacances avec ce groupe de Lyonnais qui se donnent beaucoup de peine pour nous faire rigoler. Avec le peu qu’ils ont à se mettre sous la dent (...) la tâche s’avère impossible, prouvant une fois de trop que la présence d’humoristes sur grand écran n’est jamais garante d’éclats de rire.

Barbecue Éric Lavaine

Ça sent les vacances

Certains gags de ce BARBECUE sont très bien vus, Lambert Wilson campe bien son Antoine ravagé par les maux du début de l'âge mûr et, globalement, le long métrage est sympa. Malheureusement le tout sent le déjà-vu (...)

Barbecue Éric Lavaine

Le Gratin du barbecue

(...) BARBECUE d'Éric Lavaine (...) postule au label de "comédie à la française" (donc garanti à haute teneur en ethnologie) dans la lignée de CAMPING (le barbecue, déjà, affleurait), des CH'TIS (...) ou des BONZÉS. De quoi permettre à la merguez party de prétendre à une appellation de phénomène de société d'origine contrôlée.

Barbecue Éric Lavaine

Pitié!

(...) on a affaire au cas récurrent de la fameuse comédie à la française on-ne-va-pas-au-cinéma-pour-réfléchir-merde-fait-chier. De fait, BARBECUE creuse un sillon déjà profondément labouré: celui des vacances, des retrouvailles entre potes, des familles décomposées mais, dans le fond, «Keskonsaime».

Barbecue Éric Lavaine

Limite caricature

Malgré un casting de luxe (de Franck Dubosc sobre pour une fois, à Florence Foresti, au naturel désopilant), le film d'Éric Lavaine frise souvent la caricature. Au final, on a le même problème qu'Antoine: ces copains-là, on les a déjà trop fréquentés.

Barbecue Éric Lavaine

Un Sous "Bronzés" nanardeux et misogyne

Malgré d’excellents acteurs, (...) un nanar choral de la pire espèce empreint d’une beaufitude détestable. (...) ce sous-"BRONZÉS", qui semble écrit en deux heures et tourné en trois jours, s’apparente à un retour du refoulé d’un genre - la comédie made in France - plus patraque que jamais.

Barbecue Éric Lavaine

Propos de...

"Quand j'ai lu le scénario, j'ai trouvé qu'il était très juste sur la crise de la cinquantaine. Moi, je n'ai pas vécu d'infarctus, mais j'ai subi une dépression violente qui m'a laissé sur le carreau pendant des mois. (...) Ce que je trouve joli dans les aventures d'Antoine, c'est qu'on arrive à la conclusion que, même si les amis ont des défauts, on ne peut pas vivre sans eux car ils vous structurent."

Barbecue Éric Lavaine

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3