Go to main content
5

Backcountry

Can. 2014. Thriller de Adam MacDonald avec Missy Peregrym, Jeff Roop, Eric Balfour. Égarés durant une randonnée dans un parc national ontarien, deux amoureux foulent par inadvertance le territoire d'un ours noir. Récit de survie édifiant et plutôt générique. Réalisation technique de bonne qualité. Interprètes au registre limité. (sortie en salle: 28 août 2015)

13 ans + (violence, horreur)
5

Backcountry (Backcountry)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

Can. 2014. Thriller de Adam MacDonald avec Missy Peregrym, Jeff Roop, Eric Balfour.

Égarés durant une randonnée dans un parc national ontarien, deux amoureux foulent par inadvertance le territoire d'un ours noir. Récit de survie édifiant et plutôt générique. Réalisation technique de bonne qualité. Interprètes au registre limité. (sortie en salle: 28 août 2015)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Alex et Jenn ont pour objectif de rejoindre le sentier Blackfoot, joyau méconnu du parc national ontarien où ils sont venus passer le long weekend. Randonneur aguerri mais un peu trop sûr de lui, Alex a du mal à transmettre son enthousiasme à son amoureuse, une avocate affairée, peu sensible aux charmes de la nature. Le couple est davantage éprouvé par sa rencontre avec un guide forestier au comportement inquiétant, que la jeune femme a un peu trop hâtivement invité à souper. Le lendemain, enfin seuls, Alex et Jenn retrouvent le sourire et amorcent leur long parcours vers Blackfoot. Une fourche dans le sentier, suivie d'une autre, et les voilà égarés, sans carte pour se repérer ni téléphone pour alerter les autorités du parc. L'épreuve se corse lorsque les randonneurs réalisent que, dans leur dérive, ils ont foulé le territoire d'un ours noir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Deux acteurs de calibre auraient certainement haussé le niveau de cet édifiant récit de survie dont le suspense repose, essentiellement, sur la tension croissante au sein du couple qui avance vers son destin funeste. Agréables à regarder, Missy Peregrym et Jeff Roop n'ont malheureusement pas le tonus, ni le registre, pour transcender le simple exercice de jeu. Leurs limites sont à l'image d'un film qui, soi-disant tiré d'une histoire vécue, cherche à rendre plus attrayante une intrigue somme toute générique (on pense à OPEN WATER, de récente mémoire) sur l'imprudence humaine et les périls de la nature. Cela dit l'ensemble n'est pas vain. Entouré de techniciens canadiens de talent (Christian Bieltz à la photo, Dev Singh au montage), le Montréalais d'origine Adam MacDonald déploie une grammaire efficace, notamment dans les scènes de poursuite hyper tendues, où la caméra enserre les visages de façon à suggérer une menace floue en arrière-plan. Paradoxalement, aucun détail gore ne nous est épargné. Avec pour résultat un thriller à la fois hautement suggestif et exagérément démonstratif.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3