É.-U. 2014. Thriller de Rowan Joffe avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong. Sur le conseil d'un psychiatre, qui la soigne en cachette de son mari, une femme souffrant d'une forme rare d'amnésie tient un journal vidéo qui lui permet de reconstituer son passé. Adaptation fidèle du roman de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Mise en scène élégante. Lourdeur des effets dramatiques. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)
Sur le conseil d'un psychiatre, qui la soigne en cachette de son mari, une femme souffrant d'une forme rare d'amnésie tient un journal vidéo qui lui permet de reconstituer son passé. Adaptation fidèle du roman de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Mise en scène élégante. Lourdeur des effets dramatiques. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)
Rowan Joffe (BRIGHTON ROCK) adapte fidèlement le roman à succès de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. De fait, le scénario est loin de posséder la rigueur logique de celui du MEMENTO de Christopher Nolan, auquel il fait inévitablement penser. Par ailleurs, l'aspect "jour de la marmotte" du récit recourt trop au raccourci et ne fonctionne pas toujours sur le plan émotif. Bien qu'élégante et parfois angoissante, la mise en scène se fait lourde et peu inspirée dans sa création d'effets dramatiques, alors qu'à la conclusion, elle flirte avec la sensiblerie. En mode THE OTHERS, Nicole Kidman joue de façon convaincante et sensible la désorientation et la peur, face aux solides Colin Firth (LOVE ACTUALLY, THE KING'S SPEECH) et Mark Strong (THE YOUNG VICTORIA, ROBIN HOOD), dans des emplois inhabituels pour eux.
Texte : Louis-Paul Rioux
Frédéric Strauss - Télérama
Le réalisateur Rowan Joffe ne parvient à exploiter cet argument de thriller qu'en répétant toujours les mêmes scènes. Leur lourdeur rend vite le mystère assommant et artificiel.
Alain Grasset - Le Parisien
Produit par Ridley Scott et réalisé par Rowan Joffé, ce thriller psychologique, malgré un scénario quelque peu tortueux, se révèle captivant. Le couple Kidman/Firth est particulièrement inquiétant...
Guy Lodge - Variety
There’s perilously little playfulness to be found either in the script or its otherwise handsomely ashen cinematic treatment; even Melanie Ann Oliver’s efficient but staid editing makes little attempt to put viewers in the protagonist’s mind.
Sabrina Champenois - Libération
AVANT D'ALLER DORMIR est une machine classique mais bien huilée, efficace, notamment dans la mise en place du trio principal. (...) Le casting est aux petits oignons. Nicole Kidman fait très bien la déboussolée-détraquée-traquée.
Leslie Felperin - The Hollywood Reporter
[Joffe] shows a singular lack of originality when it comes to the thriller mechanics, falling back on huge soundtrack surges to generate shocks and suspense, and leaving cinematographer Ben Davis (...) to do the heavy lifting when it comes to building atmosphere.
Franck Nouchi - Le Monde
(...) la mécanique implacable - et (...) un peu lourde - du scénario finit par prendre le pas sur la mise en scène, elle-même trop pesante. C’est d’autant plus dommage que Nicole Kidman est parfaitement crédible en jeune femme amnésique.
Corinne Renou-Nativel - La Croix
La mise en scène accentue (...) le sentiment d’étrangeté qui traverse Nicole Kidman, (...) désorientée, cherchant désespérément un point d’accroche, un souvenir, des certitudes intangibles. Colin Firth et Mark Strong complètent habilement le casting de ce thriller addictif.