Go to main content
5

Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep)

É.-U. 2014. Thriller de Rowan Joffe avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong. Sur le conseil d'un psychiatre, qui la soigne en cachette de son mari, une femme souffrant d'une forme rare d'amnésie tient un journal vidéo qui lui permet de reconstituer son passé. Adaptation fidèle du roman de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Mise en scène élégante. Lourdeur des effets dramatiques. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

13 ans +
5

Avant d'aller dormir (Before I Go to Sleep)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2014. Thriller de Rowan Joffe avec Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong.

Sur le conseil d'un psychiatre, qui la soigne en cachette de son mari, une femme souffrant d'une forme rare d'amnésie tient un journal vidéo qui lui permet de reconstituer son passé. Adaptation fidèle du roman de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. Mise en scène élégante. Lourdeur des effets dramatiques. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 octobre 2014)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Rowan Joffe
D'après le roman de S.J. Watson
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
À la suite d'un traumatisme crânien, Christine Lucas se réveille chaque matin en n'ayant aucun souvenir de sa journée précédente. Pire, au sortir du lit, elle croit encore avoir 27 ans alors qu'elle en a 40. Plein de sollicitude, son mari Ben, qu'elle ne reconnaît jamais, a collé sur les murs des photos témoignant de leur passé commun, ainsi que divers aide-mémoire pour lui permettre de fonctionner dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, chaque matin depuis deux semaines, Christine reçoit un appel téléphonique de la part du docteur Nasch, un neuropsychiatre qui la soigne en cachette de Ben. Suivant les indications de son médecin, elle récupère un appareil photo dissimulé dans son garde-robe, grâce auquel elle constitue graduellement un journal vidéo. Or, à mesure qu'elle en apprend davantage sur son passé, Christine constate que Ben lui cache des choses, notamment sur les circonstances véritables de l'événement qui a causé son amnésie. En proie à un tumulte émotionnel, elle en vient également à se demander si le docteur Nasch n'essaie pas de la manipuler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rowan Joffe (BRIGHTON ROCK) adapte fidèlement le roman à succès de S.J. Watson, trous narratifs et invraisemblances inclus. De fait, le scénario est loin de posséder la rigueur logique de celui du MEMENTO de Christopher Nolan, auquel il fait inévitablement penser. Par ailleurs, l'aspect "jour de la marmotte" du récit recourt trop au raccourci et ne fonctionne pas toujours sur le plan émotif. Bien qu'élégante et parfois angoissante, la mise en scène se fait lourde et peu inspirée dans sa création d'effets dramatiques, alors qu'à la conclusion, elle flirte avec la sensiblerie. En mode THE OTHERS, Nicole Kidman joue de façon convaincante et sensible la désorientation et la peur, face aux solides Colin Firth (LOVE ACTUALLY, THE KING'S SPEECH) et Mark Strong (THE YOUNG VICTORIA, ROBIN HOOD), dans des emplois inhabituels pour eux.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Assommant et artificiel

Le réalisateur Rowan Joffe ne parvient à exploiter cet argument de thriller qu'en répétant toujours les mêmes scènes. Leur lourdeur rend vite le mystère assommant et artificiel.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

Captivant

Produit par Ridley Scott et réalisé par Rowan Joffé, ce thriller psychologique, malgré un scénario quelque peu tortueux, se révèle captivant. Le couple Kidman/Firth est particulièrement inquiétant...

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

A Diverting But Dopey Adaptation

There’s perilously little playfulness to be found either in the script or its otherwise handsomely ashen cinematic treatment; even Melanie Ann Oliver’s efficient but staid editing makes little attempt to put viewers in the protagonist’s mind.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

Cry to remember

AVANT D'ALLER DORMIR est une machine classique mais bien huilée, efficace, notamment dans la mise en place du trio principal. (...) Le casting est aux petits oignons. Nicole Kidman fait très bien la déboussolée-détraquée-traquée.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

A Missed Opportunity

[Joffe] shows a singular lack of originality when it comes to the thriller mechanics, falling back on huge soundtrack surges to generate shocks and suspense, and leaving cinematographer Ben Davis (...) to do the heavy lifting when it comes to building atmosphere.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

À la recherche de la mémoire perdue

(...) la mécanique implacable - et (...) un peu lourde - du scénario finit par prendre le pas sur la mise en scène, elle-même trop pesante. C’est d’autant plus dommage que Nicole Kidman est parfaitement crédible en jeune femme amnésique.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

Un Thriller haletant

La mise en scène accentue (...) le sentiment d’étrangeté qui traverse Nicole Kidman, (...) désorientée, cherchant désespérément un point d’accroche, un souvenir, des certitudes intangibles. Colin Firth et Mark Strong complètent habilement le casting de ce thriller addictif.

Avant d'aller dormir Rowan Joffe

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3